Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de StephaneM
  • pseudo : StephaneM
  • stats : 13 commentaires depuis le 26 juin 2019
Commentaires de StephaneM
  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bonjour Lucie,

    Même s'il est tardif, je vous remercie tout de même pour votre retour.

    Tout d'abord, je confirme qu'après une série noire de 15 jours ouvrables consécutifs (soit 3 semaines calendaires), on a enfin un Regio2N à 17h32.

    Maintenant, si je peux comprendre qu'il y a eu des raisons techniques au retrait de ce matériel, je tiens à nouveau à indiquer qu'il est totalement anormal que cette situation ait duré 3 semaines sans qu'aucune répit ne soit donné au clients de cet horaire.

    Les responsables du plan de transport n'ont mis en place aucun roulement du matériel pour nous éviter d'avoir un train surchauffé tous les soirs de la semaine hors canicule ou pendant cette dernière.

    Je ne sais pas pas si vous avez déjà ressenti cette impression qu'on se moque de vous quotidiennement lorsque vous êtes contraint de voyager dans un train hors d'âge et inadapté alors que quelque voies plus loin, vous avez systématiquement les nouveaux trains qui fonctionnent parfaitement sur l'autre branche (Montereau 17h46).

    Les équipes Twitter ont été quant à elle assez inégales dans les informations, les tweets étant quand même très souvent ignorés purement et simplement même sans incident particulier qui expliquerait la mobilisation des intervenants sur des questions prioritaires.

    Je ne vais pas épiloguer plus ici, car ce message et mes précédents, ainsi que les tweets des utilisateurs ont à peu près tout dit sur l'insatisfaction générale quant à la gestion actuelle de la ligne R, que j'ai vu se dégrader au fil des années depuis maintenant plus de 8 ans.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    11ème jour sans Regio2N à 17h32, messages totalement ignorés sur Twitter, chaleur accablante.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bon bah 10 sur 10 pour la ligne R en ce vendredi 19 juillet. 10ème jour d'affilée sans Regio2N au départ de gare de Lyon à 17h32.

    Comme indiqué dans mon précédent message, il devient maintenant urgent de résoudre le problème car les grosses chaleurs arrivent.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bon, jeudi 18 juillet 2019, nous en sommes toujours au même point pour le train de 17h32 en termes de matériel, pour un total de 9 jours consécutifs sans Regio2N.

    Petite note positive toutefois. Grâce à l'intervention d'Angélique (@tite_lilik) sur Twitter ce matin, une réponse nous a enfin été donnée en l'espace d'à peine 10 minutes par un animateur du Twitter nommé Théo (encore merci à lui pour sa réactivité et ses réponses que ses consoeurs de l'après-midi n'ont pas été capables de donner après plusieurs messages entre vendredi et mercredi...)

    Pour les personnes que ça intéresse, le 17h32 sera un Z2N jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne matérielle du train Regio2N normalement affecté à cet horaire.

    J'espère donc que les agents et cadres de la ligne vont sérieusement se secouer car les grosses chaleurs vont revenir la semaine prochaine et il est hors de question que les clients du 17h32 soient cuits à l'étouffée toute la semaine.

    Surtout qu'il est possible de faire des roulements entre les trains afin d'éviter que le Z2N soit systématiquement affecté à 17h32.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Dans la continuité des jours précédents, toujours pas l'ombre d'un Regio2N à 17h32 (enfin si, celle du train de 17h49 pour Montereau qui est stationné à quelque voies de nous...).
    Malgré un échange positif hier sur Twitter hier soir qui m'avait redonné un peu d'espoir, ma relance d'aujourd'hui est restée sans réponse, histoire de reprendre les mauvaises habitudes.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Mardi 16 juillet, et toujours aucun Regio2N à 17h32 gare de Lyon.
    7 jours d'affilée, ça fait beaucoup et les mauvaises blagues sont toujours les plus courtes.
    J'ai au moins enfin avoir eu un début de retour sur le Twitter de la ligne, en espérant avoir enfin les réponses que je demande depuis plusieurs jours.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    On commence cette nouvelle semaine sur la base de la précédente, avec encore et toujours un Z2N pour le départ 17h32 gare de Lyon à la place d'un Regio2N.

    C'est le 6ème jour consécutif et toujours aucun début d'explication alors qu'il n'y a pas de souci pour la très grande majorité des trains de la ligne.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Vendredi 12 juillet 2019. 5eme jour consécutif sans Regio2N pour le départ 17h32 à gare de Lyon.

    Aucun éclaircissement malgré mes messages ici même ou sur le Twitter, le silence est le plus total côté SNCF.

    Une contrôleuse me disait cette semaine que les agents de terrain faisaient remonter les problèmes mais qu'ils n'étaient pas écoutés par leur hiérarchie. Mais en réalité, même nous, les CLIENTS, sommes ni lus, ni écoutés...

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Jeudi 11 juillet 2019, les Regio2N sont toujours aux abonnés absents à 17h32.

    Deux de mes messages insistant sur ce problème sont en cours de modération depuis maintenant 3 jours (on cache les réclamations pour mieux se voiler la face à la SNCF apparemment...)

    Les agents en charge de l'animation du Twitter ligne R éternellement silencieux sur la composition de ce train alors qu'on avait cette information les semaines précédentes.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Aujourd'hui, mercredi 10 juillet 2019, et pour le troisième jour consécutif , le train de 17h32 est un vieux Z2N non-climatisé.

    Est-ce qu'il est normal que nous récupérions systématiquement les vieux trains sur cet horaire. Est-ce qu'il n'est pas venu à l'esprit des personnes en charge de la ligne R d'au moins faire "tourner"les trains afin d'éviter que ce soient toujours les mêmes qui soient lésés.

    Quelle sera la prochaine étape? Nous remettre les "petits gris"?

    L'incompétence et l'amateurisme sont définitivement la norme sur cette ligne déplorable.

    PS : Merci de mettre moins de deux jours pour modérer mon message cette fois-ci...

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bonjour,

    Aujourd'hui, lundi 08 juillet 2019, nous avons encore le "privilège" de voyager dans un train Z2N sans climatisation et avec, en prime, un wagon condamné afin que vos CLIENTS puissent se tenir chaud en se serrant dans les autres wagons.

    Contrairement à la semaine dernière, aucune information ni sur Twitter, ni sur le blog.

    Est-ce qu'un soir, on pourra espérer rentrer chez nous à l'heure et dans des conditions normales.

    Encore une fois, le train pourri est pour 17h32, histoire de ne pas changer les mauvaises habitudes...

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bonjour,

    À la lecture de vos justifications, un point me dérange.

    Si on fait les comptes, en supposant que toutes les rames concernées aient été en panne/réquisitionnées en même temps, j'arrive à un total de 12 rames non-mobilisées pour les trajets quotidiens.

    Or, le parc de Regio2N est de 42 rames selon le blog, compte tenu du fait que le déploiement est a priori terminé depuis mi-juin.

    Pourtant, pour avoir vécu les incidents durant la canicule, très peu de rames Regio2N étaient mobilisées aux heures de pointe et on avait droit systématiquement aux anciens trains (notamment pour le départ 17h32).

    Donc soit j'ai de véritables lacunes en mathématiques, soit les 30 rames potentiellement opérationnelles n'ont pas réellement été utilisées comme elles auraient dû l'être . On ne serait pas à un nouveau mensonge près sur cette ligne.

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour,

    Je confirme ce qui a été dit dans le précédent message, avec un train bondé et chauffé à blanc.

    Et oh surprise, la SNCF récidive en ce 27 juin en proposant une nouvelle fois des anciennes rames aux heures de pointe (17h32).

    Comme par hasard, on nous prive des Regio2N au moment où ils sont pourtant nécessaires. Et comme toujours, la branche de Montargis est la plus affectée alors que c'est déjà elle qui subit le plus de contraintes (nombre plus important de garez desservies, durée du trajet plus importante, retards et suppressions fréquentes, etc) .

    Au delà de la pure incompétence des agents et cadres sur cette ligne, beaucoup voient dans ce genre de mésaventures une véritable volonté de nuire à vos CLIENTS (car oui, on paye pour ce service lamentable...) en nous faisant voyâgée dans des conditions inacceptables.

    Au moins vous allez finir par tellement exaspérer les voyageurs que nous allons finir pas nous organiser pour des actions coup de poing (au sens propre comme figuré).

L’info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour ce soir.💤

Rendez-vous à partir de 6 heures demain matin pour le retour de l'info trafic !⏰

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KOHO vers Montereau (arrivée théorique 19h34) départ Melun à 18h57.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes en raison d'une gêne de circulation à son départ de Melun.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891023 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h27) départ Paris Bercy à 18h21.

Votre train circule avec un retard de 7 minutes suite à une gêne de circulation avec un Intercités dans le secteur de Melun.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs