La région Île-de-France traverse un épisode de canicule historique avec des températures qui mettent à rude épreuve la Ligne R. Je vous explique comment les équipes se mobilisent et je vous partage quelques conseils pour vos déplacements.
Depuis plusieurs jours, la région Île-de-France est en vigilance rouge canicule, avec des températures qui frôlent des records. Ces chaleurs impactent très fortement notre quotidien et notamment nos déplacements en transports en commun.
Sur le réseau ferroviaire, ces températures extrêmes mettent à rude épreuve les infrastructures, les trains et l’organisation du trafic. Dans cet article, je souhaite ainsi vous apporter quelques éléments d’explication sur cette situation exceptionnelle, revenir sur la mobilisation des différentes équipes pour assurer une continuité du service et partager avec vous quelques conseils pratiques pour vos trajets avec la Ligne R.
Une surveillance accrue des infrastructures
Depuis plusieurs jours, l’ensemble du réseau de transport francilien est soumis à des températures très élevées. Or, une grande partie de l’infrastructure ferroviaire étant en plein air, elle est particulièrement exposée : le métal qui compose les rails, les lignes caténaires qui alimentent les trains en électricité, les systèmes de signalisation ou encore les aiguillages sont en effet sensibles aux variations importantes de température.
Les équipes de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure, sont aujourd’hui pleinement mobilisées 24 heures sur 24. Elles surveillent en temps réel l’évolution de la température interne du rail, réalisent des tournées régulières sur le terrain et renforcent la surveillance sur les zones les plus sensibles. Cela a parfois conduit à des adaptations sur le trafic afin de préserver la sécurité des circulations.
Pour mieux comprendre les effets des fortes chaleurs et de la canicule sur le réseau, voici une infographie qui résume le sujet :

L’atelier de maintenance en première ligne pour la maintenance des trains
Les fortes chaleurs de cette canicule ont aussi un effet direct sur les trains car certains équipements sont davantage sollicités et peuvent nécessiter des contrôles et des opérations de maintenance supplémentaires. C’est pourquoi nos équipes en charge de la maintenance des trains sont elles aussi fortement mobilisées depuis le début de cet épisode.
Lorsqu’une rame présente une anomalie, elle est immobilisée en atelier de maintenance. Ces opérations peuvent prendre plusieurs jours, le temps de réaliser tous les contrôles et réparations nécessaires. C’est la raison pour laquelle nos équipes sont contraintes d’adapter certaines missions de la Ligne R, voire d’en diminuer la composition (en modifiant les trains longs en des trains courts). Nous en sommes vraiment navrés, car nous savons que cela touche directement à votre confort et à vos conditions de voyage. Cependant, ces adaptations sont nécessaires pour préserver le matériel et maintenir, autant que possible, un service sur l’ensemble de la ligne. Les équipes du technicentre font de leur mieux pour remettre les rames en service au plus vite dans ce contexte compliqué et continueront à mener leurs opérations de maintenance ce week-end en prévision de la semaine prochaine.
En gare, des équipes mobilisées pour vous accompagner
En gare aussi, les équipes sont vigilantes et mobilisées pour vous accompagner au mieux dans ces conditions particulières de canicule.
Depuis le début de la semaine, des distributions de bouteilles d’eau ont ainsi été réalisées par nos agents de la Ligne R. C’était le cas, par exemple, dans les gares de Melun, Paris Gare de Lyon, Moret – Veneux les Sablons, etc.


Ces distributions sont ciblées sur des moments clés afin qu’elles soient les plus utiles possible. Parce qu’elles ne peuvent pas être réalisées en continu, nous vous invitons à toujours emporter avec vous de quoi vous hydrater pendant votre trajet. Sur cette carte, vous pouvez retrouver la liste des points d’eau potable accessibles dans la région pour vous recharger en eau.
Nos agents sont aussi là pour répondre à vos questions et vous orienter. N’hésitez pas à les solliciter si vous ou un autre voyageur rencontrez une difficulté.
Nos conseils pour vos déplacements
Voici maintenant quelques conseils pour voyager dans de meilleures conditions, avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables à la chaleur :
- Limitez ou reportez vos déplacements et privilégiez autant que possible le télétravail si votre activité le permet.
- Évitez autant que possible les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée et/ou de forte affluence.
- Consultez avant chaque trajet l’une de nos applications de mobilité afin de suivre l’état du trafic : l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
- Vérifiez la présence de la climatisation à bord des trains sur Transilien.com. Les trains de la Ligne R sont assurés avec du matériel Regio 2N climatisé. Cependant, cas de dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous le signaler via les QR codes présents dans votre train.
- Emportez de l’eau pour vous hydrater tout au long de votre trajet, en repérant si besoin les points d’eau potable grâce à la carte dont je vous parlais plus haut.
- Soyez vigilants envers les autres voyageurs et, en cas de besoin, envoyez l’alerte à nos agents en gare ou via le 3117.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.