Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un agent en atelier de maintenance entrain d'effectuer une opération sur les vitres d'un train Regio 2N. Matériel

Retour sur une opération menée sur les vitres des trains Regio 2N

Afin d'améliorer la réception 4G/5G dans les trains tout en préservant le confort thermique, les vitres des trains Regio 2N ont bénéficié d'un traitement inédit. Je vous explique !

Depuis la mise en service des trains Regio 2N sur la Ligne R, certains voyageurs parmi vous nous ont fait part de difficultés pour capter le réseau mobile à bord pendant vos trajets, en comparaison des trajets effectués avec les anciens matériels roulants.

Pour illustrer le sujet de l'opération menée sur les vitres des trains Regio 2N, une copie d'un message reçu sur le compte @LIGNER_SNCF où un internaute demande pourquoi il ne reçoit pas de réseau mobile à bord de son train.

Suite à une étude menée sur le matériel par les équipes de Transilien SNCF Voyageurs, une solution a été trouvée : traiter les vitres des trains Regio 2N grâce à un procédé de micro-gravage.

Pourquoi et comment traiter les vitres des Regio 2N ?

Les vitres des trains Regio 2N sont équipées d’un film anti‑UV et thermique. Son rôle : limiter la surchauffe à bord en été et réduire la consommation d’air climatisé. Ce film présente toutefois l’inconvénient d’atténuer le passage des ondes radio utilisées par les téléphones pour se connecter aux réseaux mobiles.

Pour corriger cela sans retirer le film protecteur présent sur les vitres, une technologie très précise a été utilisée. Il s’agit d’un quadrillage micro‑gravé au laser sur la face extérieure des vitres. Chaque « trait » de ce quadrillage mesure 25 micromètres de large (c’est 2 à 3 fois plus fin qu’un cheveu) et est presque imperceptible à l’œil nu.

Au total, moins de 2,5 % de la surface du film isolant est ainsi altérée. Cela permet de conserver ses propriétés thermiques – et donc votre confort à bord – tout en facilitant le passage des ondes des opérateurs mobiles.

Une opération menée au technicentre de Villeneuve Saint‑Georges

Ce traitement sur les vitres des trains Regio 2N de la Ligne R a été réalisé au technicentre de Villeneuve Saint‑Georges, lors des opérations de maintenance dites de niveau 3. Concrètement, cela représente 101 vitres traitées par rame, en comptant les salles basses et hausses.

Cette opération a pu être intégrée au planning habituel de maintenance, pour ne pas nécessiter d’immobilisation supplémentaire du matériel. Les équipes organisent donc leur travail de façon très cadencée, afin de respecter les temps de passage prévus des trains en atelier.

Avant la Ligne R, cette solution avait déjà été déployée sur les vitres des trains de la Ligne N. Le retour d’expérience a permis de roder la logistique, puis de l’optimiser pour gagner en efficacité lors du déploiement sur notre ligne.

ℹ️ Si ce traitement sur les vitres des trains Regio 2N améliore la réception du réseau mobile à bord, il ne peut pas « créer » du réseau là où il y n’y en a pas ou peu. Tout comme moi, vous savez que les trains de la Ligne R circulent dans des zones où la couverture téléphonique est parfois limitée, tels que les abords de la forêt de Fontainebleau. Dans ces secteurs, la qualité de la connexion dépend avant tout de la présence et du positionnement des antennes des opérateurs.

Je sais que ces dernières semaines, les perturbations liées à la disponibilité des rames ont pu impacter vos trajets quotidiens (je vous en parlais dans les articles consacrés aux heurts sur le matériel et au givre). Je tenais tout de même à vous partager cette innovation réalisée sur les vitres des trains Regio 2N, car elle illustre l’engagement de nos équipes à améliorer votre confort à bord, en parallèle des opérations de maintenance réalisées quotidiennement.

Un commentaire pour “Retour sur une opération menée sur les vitres des trains Regio 2N”

  1. Ricky

    Très intéressant.
    Merci pour cette communication positive.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R