Vous souhaitez découvrir des lieux où se mêlent l'art et la culture ? Je vous propose 3 adresses accessibles avec la ligne R.
Pour ce mois d’août, place à l’art ! Profitez du beau temps estival pour partir en escapade près de chez vous et découvrir des lieux d’art & de culture avec la ligne R.
Dans ce troisième volet 2024 de notre série #CPASLOINENTRAIN, je vous propose 3 idées de sorties en lien avec l’art. Pour chacune d’elle, je vous donne toutes les informations pratiques afin de préparer au mieux votre trajet.
Regards croisés à Thomery
Jusqu’au 30 septembre, le château de Rosa Bonheur accueille une exposition plongeant dans l’univers de deux grands maîtres de la peinture et de la sculpture : Rosa Bonheur et Michel Bassompierre. Ces deux artistes, bien que de styles et d’époques différents, partagent une fascination pour les animaux.
« Regards croisés sur l’animal » est une exposition qui met ainsi leur art à l’honneur avec dix sculptures monumentales à admirer, mais aussi des dessins, des maquettes et des moules en plâtre qui viennent compléter le parcours.
En sortant de la gare de Thomery via la rue de la Gare, je vous conseille de suivre à droite le sentier qui vous mènera jusqu’à la route de la Fossette, bordé par les arbres de la forêt de Fontainebleau. Une fois arrivé au château de Rosa Bonheur, faites un passage par le salon de thé pour une pause gourmande.
📍 : Thomery (77810).
⏰ : ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h30.
💳 : accès payant (réductions possibles).
🚉 : à environ 20 minutes de marche de la gare de Thomery.
Plus d’infos ici.
Du street art à Fontainebleau
Plus qu’une galerie d’art urbain : Fontaineblow (est-ce utile de vous préciser dans quelle commune elle se trouve ? 😊) est aussi un lieu de rencontres avec les artistes de cette discipline ; issus de divers mouvements, pays et générations. Fontaineblow organise aussi régulièrement des ateliers pour les enfants, des performances live d’artistes et même des ateliers créatifs sur mesure.
Le prochain événement ? Des ateliers proposés le 15 septembre prochain à destination des 7 à 13 ans pour leur faire découvrir l’art et la culture urbaine sous toutes ses formes & leur apprendre, entre autres, les techniques de base du graffiti, du pochoir et du collage.
Après votre visite, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour au domaine du château de Fontainebleau – situé à environ 16 minutes de marche, en descendant par la rue d’Avon – et vous balader à travers l’une de ses allées (telle que la belle allée boisée Napoléon) ou en longeant le Grand Canal.
📍 : Fontainebleau (77300).
⏰ : ouvert du jeudi au dimanche de 14h00 à 19h30 (jusqu’à 18h30 le dimanche).
💳 : accès gratuit, ateliers payants.
🚉 : à environ 24 minutes de marche ou 11 minutes en bus (ligne 1) de la gare de Fontainebleau Avon.
Plus d’infos ici.
Un bond de 22 000 ans en arrière À Nemours
Jusqu’au 30 décembre, le Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France à Nemours vous invite au rendez-vous « Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous », une exposition qui vous emmène à la découverte des chasseurs préhistoriques d’Europe. Vous partiez également vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par la Nouvelle-Guinée et les étendues glacées de l’Arctique, mais aussi par les forêts d’Amazonie et les plaines d’Amérique du Nord.
Une fois votre visite terminée, et si vous passiez à la pratique en suivant une initiation au tir au propulseur avec les médiateurs du musée ? Les 10, 17, 24 et 31 août, vous pourrez ainsi tester votre habileté, propulseur et sagaie en main.
📍 : Nemours (77140).
⏰ : ouvert tous les jours (sauf le mercredi matin et le samedi matin) de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (jusqu’à 17h30 à partir de septembre).
💳 : accès payant (réductions possibles).
🚉 : à environ 15 minutes de bus (ligne 5) puis 7 minutes de marche de la gare de Nemours Saint-Pierre.
Plus d’infos ici.
Avant d’embarquer sur la ligne en direction de ces lieux d’art & de culture, n’oubliez pas de consulter les informations travaux sur le blog.
Vous pouvez également utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
Si ces lieux vous ont éveillé votre curiosité, je serais moi aussi curieuse de connaître vos adresses. Partagez-les dans l’espace commentaires !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet