Voici le premier billet d'une série de portraits attendus par les curieux : les métiers du COT, également connu sous le nom de Centre Opérationnel Transilien !
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger en cas d’incident, notamment lorsqu’on évoque le COT. Il est donc temps de vous faire découvrir les femmes et les hommes qui y travaillent quotidiennement pour le compte de la ligne R.
Le COT, qu’est-ce que c’est ?
Le Centre Opérationnel Transilien – plus communément appelé COT dans le jargon cheminot – est la tour de contrôle et de supervision des lignes D et R.
Ses agents supervisent et adaptent le plan de transport en cas d’aléas. Ils ont également pour mission de vous informer & de répondre à vos demandes en temps réel, notamment via les réseaux sociaux.
Le COT est situé à proximité de la Gare de Lyon, dans le XIIe arrondissement de Paris. Il fonctionne en continu – 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 – afin de veiller à la bonne organisation des circulations de la ligne.
Quels métiers dans cette « tour de contrôle » ?
Le COT regroupe les métiers de la gestion du plan de transport, ainsi que de la gestion des moyens humains et matériels qui permettent de réaliser ce plan de transport (la fameuse partition dont je vous parlais ici). Ces agents sont en charge de superviser la bonne mise en œuvre du plan de transport prévu et ses éventuels ajustements en cas d’aléas en opérationnel.
Les agents dédiés à l’information voyageurs & à la prise en charge viennent compléter cette équipe afin de relayer aux voyageurs les renseignements utiles pour leurs trajets.
D’autres agents travaillent en collaboration avec le COT et se situent à proximité de ce plateau opérationnel : il s’agit des métiers de la gestion des circulations de SNCF Réseau, aussi désigné sous le nom de « gestionnaire de réseau ». Ce sont ces agents qui supervisent les circulations de tout le trafic ferroviaire du secteur de Paris Sud Est. Ils ont en charge de gérer avec neutralité et impartialité l’ensemble des circulations ferrées dans ce périmètre ; qu’elles soient Transilien, trains à grande vitesse français ou italien, ou même trains de marchandises.
Si l’on considère l’ensemble des lignes D et R, le plateau opérationnel du COT veille sur plus de 700 trains et 734 000 voyageurs chaque jour.
Après ces premiers éléments, vous voilà prêt(e)s pour découvrir plus en détail le Centre Opérationnel Transilien et ses agents qui travaillent dans l’ombre en s’efforçant de garantir le bon déroulement de votre voyage, malgré les aléas.
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour faire la connaissance de Sébastien, Rafael, Isabelle, Emmanuel et Anna de la ligne R !
Retrouvez ci-dessous, dans l’encart « À lire également », tous les articles de la série ⤵️
Déposez le premier commentaire sur ce sujet