Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Image de voies ferroviaires. Retour sur incident

Retour sur l’incident qui a perturbé vos déplacements à partir du vendredi 20 octobre 2023

Un incident dans le secteur de Bagneaux sur Loing a très fortement perturbé vos déplacements à partir du vendredi 20 octobre 2023. Revenons plus en détail sur le déroulé des faits.

Le vendredi 20 octobre 2023 à 13h34 : un train de marchandises émet une alerte de sécurité alors qu’il se trouve à Bagneaux sur Loing sur la voie 2. Deux de ses wagons (vides) sont sortis de la voie.

Une astreinte est dépêchée sur place et la zone est sécurisée. Les circulations sont interrompues entre Moret Veneux les Sablons et Montargis dans les 2 sens, le temps de procéder aux vérifications des installations.

Les dégâts constatés sont nombreux car ils touchent la voie, l’un des poteaux caténaires – permettant d’alimenter les trains en électricité – ainsi que certaines installations de signalisation qui se trouvent au sol.

Les trains Intercités sont détournés par les gares d’Orléans et de Vierzon, ce qui leur permet d’éviter le secteur où a eu lieu l’incident.

Pour les trains de la ligne R, il n’existe pas d’option de contournement. Nous devons donc attendre le diagnostic des équipes déployées sur place afin de savoir si nos trains peuvent circuler sur la zone. Les trains qui se trouvent en amont de ce secteur sont donc rendus terminus & origine en gare de Moret Veneux les Sablons.

Concernant les modifications opérées sur le plan de transport de la ligne R, j’ai souhaité reprendre une de vos questions soulevées sur notre fil Twitter / X :

Sur la ligne R, des « scénarios de situations perturbées inopinées » ont été élaborés. Selon la nature de l’incident ainsi que les informations fournies par le gestionnaire d’infrastructure sur la capacité qu’offre son réseau à l’instant t, un scénario est appliqué.

Ce scénario, partagé par un grand nombre d’agents opérationnels, reprend les missions à réaliser par chacun, telles que les modifications du plan de transport à opérer, mais aussi les informations à diffuser, la commande de bus à réaliser, etc.

Il en existe également chez toutes les autres activités et sont testés plusieurs fois par ans, à l’occasion d’exercices de crise.

Une commande de bus est également passée auprès du PC Bus Transilien, en lien avec différents transporteurs de la région.

Des agents SNCF se rendent dans différentes gares, telles que Melun, Moret Veneux les Sablons, Nemours Saint-Pierre et Montargis pour porter assistance aux voyageurs.

À 16h25, un train de la ligne R est utilisé pour circuler – sans voyageur à bord – en direction de Montargis. Il roulera « au pas », c’est-à-dire à très faible vitesse, pour vérifier l’état des installations.

Photo incident du 20 octobre 2023. Passage d'un train.
À droite, passage d’un train à faible vitesse pour vérifier l’état des installations de la voie 1.

Vers 17h00, les équipes nous informent que les trains peuvent circuler par la voie 1.

Le trafic entre Moret Veneux les Sablons et Montargis va donc pouvoir se faire dans les deux sens sur la voie 1.

Mais comment ça marche, étant donné que la voie 1 n’est utilisée habituellement que par les trains circulant en direction de Montargis ?

Dans des cas exceptionnels – tels qu’ici, où une voie ne peut plus être exploitée avant un certain temps – les équipes de SNCF Réseau peuvent mettre en place ce que l’on appelle une « VUT ».

Une VUT, ou « Voie Unique Temporaire », c’est un régime d’exploitation qui permet temporairement de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal à 70 km/h (et 30 km/h aux abords des gares).

À l’entrée de cette VUT, les conducteurs de chaque train qui l’empruntent doivent s’y arrêter, puis ils sont informés par écrit par un agent du gestionnaire de réseau de la procédure à suivre.

Avec ces différentes contraintes, il n’est pas possible de faire circuler autant de trains que d’habitude. Les équipes travaillent donc en priorité sur les trains « de la pointe » – en direction de Montargis – afin de permettre à un maximum de voyageurs de rentrer chez eux.

Le samedi 21 octobre, les équipes de SNCF Réseau procèdent à la remise en place des 2 wagons sur la voie. Il alors faut garder en tête qu’il sera nécessaire d’évacuer complètement la zone pour savoir précisément l’étendue des réparations à réaliser.

Au total, ce sont 430 mètres de voies et de ballast qui doivent être renouvelés ainsi que d’autres installations.

Durant le week-end, les équipes de SNCF travaillent pour mettre en place une VUT uniquement entre Nemours Saint-Pierre et Montargis. Objectif : augmenter le débit de trains en circulation.

Pour lundi, il est également décidé de favoriser les pointes (flux vers Paris le matin & flux vers Montargis le soir) et de ne laisser circuler que les trains de la ligne R, desservant toutes les gares dans ce secteur.

Les équipes de la ligne R ont travaillé dans l’ombre afin de revoir l’offre de transport, mais cela s’est fait en prenant en compte les capacités réduites de circulation sur une seule voie. Certains des trains ne pouvant plus circuler dans ce secteur ont donc été re-dispatchés sur la branche de Montereau afin de renforcer la desserte entre les gares de Melun et de Moret Veneux les Sablons.

Certains internautes se demandent pourquoi les trains composés de 3 éléments ne circulaient pas pas. Pour ce point, je vous propose la réponse apportée par Lucas, l’un de vos Community Managers sur Twitter / X :

Pour compléter ses propos : à l’entrée de la VUT, chaque train doit s’y arrêter afin d’attendre l’ordre du gestionnaire de réseau. Seuls les trains courts ou composés de 2 éléments peuvent stationner sans empiéter sur l’un des passages à niveau qui se trouve dans le secteur de Nemours Saint-Pierre ; ceci afin de ne pas causer de dérangement sur cet équipement, et donc des ralentissements supplémentaires.

Dimanche soir, après avoir établi le diagnostic précis des réparations nécessaires, il a fallu organiser les travaux. Tout d’abord en tenant compte de l’approvisionnement en matériel, puis de la succession d’interventions à réaliser.

Ces travaux ont débuté lundi 23 octobre de nuit et se poursuivront jusqu’à samedi matin. Le trafic pourra ainsi reprendre sur les 2 voies avec encore quelques ralentissements sur la zone.


Je suis navrée pour ces perturbations auxquelles vous êtes confronté(e)s depuis ce vendredi 20 octobre 2023.

Vos déplacements sur la branche Montargis ont parfois été très complexes durant cet incident. J’ai bien relevé certains éléments sur lesquels nous devons encore nous améliorer, par exemple en termes d’information à vous délivrer en opérationnel.

L’ensemble des personnels – qu’ils soient agents de la ligne R, de SNCF Réseau, des compagnies de bus… – s’est mobilisé pour tenter de minimiser l’impact de ces perturbations. Toutes ces équipes sont pleinement investies et continueront encore (cette nuit, notamment !) à œuvrer pour permettre un retour rapide à la normale.

6 commentaires pour “Retour sur l’incident qui a perturbé vos déplacements à partir du vendredi 20 octobre 2023”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Merci pour ce retour.
    Pourquoi le we suivant l’accident il y avait des trains fantômes sur l’application et les écrans transilien (mais pas sur les écrans de la gare de Lyon)? Par exemple, 4 départs à la même heure: 1 pour Montargis annulé, 2 pour Montereau et un pour Morêt… Même le fil tweeter s’y perdait.
    Pourquoi les trains en retard sont désaffichés de l’application SNCF Connect alors qu’ils sont correctement affichés Gare de Lyon (par exemple un retard de 2h le dimanche)?
    Enfin, pourquoi n’avoir pas fait des navettes Moret Montargis à la place des Montargis Paris? Comme les trains venant de Montargis étaient en retard et en UM2 max, ça aurait permis d’avoir moins de conséquences sur le tronçon Melun Moret. Il y a sûrement une raison, mais laquelle?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour CR,

      J’ai bien noté les dysfonctionnements que vous évoquez en termes d’informations délivrées aux voyageurs.
      La question des trains en retard qui se « désaffichent » de l’application SNCF Connect, par exemple, est un point qui m’a été plusieurs fois signalé.
      J’ai donc remonté ces différents sujets à nos équipes en charge de cette thématique afin qu’ils soient davantage vigilés en cas de nouvelles situations perturbées.

      Concernant le plan de transport qui a été mis en place, vous soulevez une question très intéressante qui aurait pu, je pense, être davantage développée dans cet article.
      À la mise en place de la « VUT » (Voie Unique Temporaire) sur la branche Montargis, il a fallu limiter drastiquement le nombre de trains de circulation.
      Comme évoqué dans l’article, les trains Intercités ont été détournés par les gares d’Orléans et de Vierzon afin de contourner la zone de l’incident.
      Il faut savoir également que les TER Centre-Val de Loire ont tous été limités en gare de Montargis. Ils ne roulaient donc plus dans le périmètre Transilien entre Paris Gare de Lyon et Montargis.
      De ce fait, les trains Transilien de la ligne R ont permis aux voyageurs de TER Centre-Val de Loire au départ de Paris d’aller jusqu’à Montargis afin de réaliser leur correspondance (ou, une fois arrivés à Montargis, d’aller jusqu’en direction de Paris).

  2. rafetPasser au statut dit :

    Avant le rachat de Twitter pour qu’il devienne X, nous avions la possibilité de consulter les messages de personnes sans avoir de compte.

    Depuis que c’est devenu X, impossible de consulter correctement ce site sans être inscrit. Je ne veux pas m’inscrire sur X et j’estime que les informations voyageurs doivent m’arriver sans être abonné à un site que je n’aime pas.

    Merci de trouver un moyen d’informer les voyageurs sans avoir à s’inscrire à un site.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Rafet,
      En situation perturbée, vous pouvez retrouver les informations voyageurs de la ligne R sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect.

  3. rafetPasser au statut dit :

    Pour ma part je refuse d’installer vos applications. Trop de mauvaises expériences avec pour que je le installe à nouveau.

    Quoi qu’il en soit, qu’en est il pour ceux qui n’ont plus de baterie ? Et ceux qui n’ont pas de smartphone ?

    L’information voyageur doit arriver aux voyageurs et non pas les voyageurs qui doivent aller la chercher…

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Rafet,

      Dans votre commentaire initial, vous souhaitiez connaître une alternative à X qui ne nécessite pas de s’inscrire à un site.
      Je ne peux donc que vous encourager à consulter le site Transilien.com dont les informations sont accessibles à tous, sans inscription.

      Des écrans et des hauts-parleurs sont installés dans chacune de nos gares pour vous diffuser toute l’information utile en temps réel.
      Enfin, nos agents présents en gares ou nos agents mobiles peuvent également prendre le relais pour vous informer.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R