L'offre des bus travaux de soirée évolue ! De nouveaux horaires pour les bus seront appliqués le 28 août. Pour bien vous organiser, je vous explique tout dans ce billet.
Vous le savez, des travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont réalisés toute l’année. Ces travaux entraînent la fermeture des voies à partir de 23h00 et nous contraignent à supprimer les derniers trains en circulation. En conséquence, nous mettons en place une offre de bus afin de prendre en charge les voyageurs et assurer leurs déplacements.
Seulement, si le train permet de relier, par exemple, la gare de Montargis à celle de Paris Gare de Lyon en 1h40 environ, le trajet prend davantage de temps par la route en s’arrêtant à chaque gare du parcours !
Suite à des échanges avec des associations d’usagers de la ligne R ainsi que des comptages réalisés pour déterminer la fréquentation de chaque arrêt, de nouveaux horaires pour les bus ont été donc élaborés afin d’optimiser vos temps de trajet à partir du 28 août.
Les horaires sur la branche Montargis
Les changements opérés sont :
- la modification d’horaires de 2 départs de bus à 23h16 (au lieu de 23h26),
- ainsi que la modification de desserte d’un des bus de 23h16 qui dessert les gares de Melun, Fontainebleau Avon, Moret Veneux les Sablons et Montargis.
Les horaires sur la branche Montereau via Moret
Les changements opérés sont :
- la modification d’horaires de 2 départs de bus à 23h46 (au lieu de 23h55) et 0h46 (au lieu de 0h55),
- ainsi que la modification de desserte d’un des bus de 23h46 qui dessert les gares de Melun, Fontainebleau Avon, Moret Veneux les Sablons et Montereau.
Quelques rappels pour voyager sereinement
Ces nouveaux horaires pour les bus n’ont pas d’incidence sur la localisation de vos points d’arrêt. Pour rappel, à Paris Gare de Lyon : les bus se trouvent le long de la voie n° 23 (au niveau du Hall 2).
Si vous souhaitez emprunter le dernier train GAMO à destination de Montargis ou KUMO à destination de Montereau, n’hésitez pas à vérifier en amont l’état du trafic sur le site Transilien.com. Vous pouvez même vous abonner aux alertes trafic afin de recevoir automatiquement les informations utiles par e-mail.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter nos agents d’accueil qui sont présents en gare pour vous orienter et vous informer en fonction de votre itinéraire.
Bonjour. Via l’A6, la gare d’Avon est à a peine plus d’1h de la gare de Lyon. Pourquoi toujours faire passer les bus par Melun? N’est-ce pas possible de faire un bus direct paris – fontainebleau- nemours (qui pourrait continuerau delà)? Ce serait tout de même bien plus attractif (ou plutôt moins repoussant) que ces horaires à rallonge…
Bonjour CR,
D’après les comptages qui ont été réalisés, nous savons qu’une grande majorité des voyageurs descendent en gare de Melun.
Nous avons donc créé, en concertation avec les remontées de voyageurs et d’associations d’usagers, des missions semi-directes incluant cet arrêt.
Il est important d’avoir en tête que la modification d’une mission pour la rendre sans arrêt jusqu’à Fontainebleau Avon nous obligerait à ajouter un bus pour Melun à notre offre ; ce qui doit être réfléchi en prenant en compte différentes contraintes (telles que la disponibilité de bus ou de conducteurs).
Toutefois, je vous remercie pour votre suggestion que je fais remonter à nos équipes !