J'ai emprunté le train afin de me rendre jusqu'à Montigny sur Loing pour un itinéraire à vélo le long du canal. Embarquez avec moi !
Pour bien finir le mois d’août, et par une belle journée ensoleillée, j’ai décidé de prendre mon vélo à bord de la ligne R. J’ai prévu, en effet, de suivre l’itinéraire qui relie Montigny-sur-Loing à Saint-Mammès via la fameuse véloroute : la « Scandibérique ». Voici mon parcours…
Depuis Paris Gare de Lyon, j’embarque mon vélo dans le train.
55 minutes plus tard, j’arrive en gare de Montigny-sur-Loing. Des escaliers souterrains mènent vers la sortie, côté gare principale. Heureusement, une pente facilite l’accès pour les vélos et me permet de rejoindre le parvis de la gare.
Avant de commencer mon parcours, j’entre dans le fameux « Local de Montigny » qui occupe l’ancien hall de la gare, et j’y retrouve Michaël, son gérant.
Le local de Montigny
Cet espace occupe depuis 3 ans tout l’ancien hall de la gare. Les visiteurs viennent y boire un café, lire le journal ou discuter entre habitués. L’espace est vraiment convivial, joliment aménagé. Michaël me dit d’ailleurs qu’un certain nombre de clients ne sont pas forcément des utilisateurs du train.
Le lieu propose aussi une boîte à livres, un espace pour travailler, et toute une variété de produits locaux (miel, biscuits, boissons fraîches…). Michaël organise aussi régulièrement des concerts ou des spectacles.
Vous pouvez retrouver plein d’infos sur le site web dédié ainsi que sur le compte Instagram.
Après un café, et quelques conseils de Michaël sur le meilleur moyen de rejoindre le canal du Loing, je pars reprendre mon vélo.
Comment rejoindre le canal depuis la gare de Montigny ?
Quand on a la gare dans le dos, prendre à droite. On arrive ensuite face à une pharmacie : passer sous le viaduc à droite. La route ne fait ensuite que descendre. Un peu plus loin, il faut prendre la direction de La Genevraye à droite (encore !). Là, on traverse un pont sous lequel coule le Loing et qui offre déjà un joli point de vue.
Là, après environ 1,5 km, on arrive enfin au niveau du canal. À cet endroit, deux possibilités : à gauche, pour rejoindre Moret sur Loing, Fontainebleau ou même Melun. Ou à droite pour aller jusqu’à Montargis. Mon objectif est de rejoindre Saint-Mammès, je prends à gauche.
Il n’y a plus qu’à longer le canal et se laisser porter. La nature environnante est magnifique et le chemin très bien entretenu. Je croise des cyclistes comme moi, des randonneurs, des pêcheurs, mais aussi quelques hérons.
Les écluses et les ponts se suivent, la route est bien balisée, et le chemin reste plat.
Je passe par Épisy, puis Écuelles et j’atteins enfin la jolie ville de Moret sur Loing. Il m’aura fallu à peu près 45 minutes pour arriver jusque-là (depuis la gare de Montigny), mais en prenant tout mon temps et en faisant quelques pauses.
Je décide de m’éloigner du canal et de traverser le pont qui offre une belle vue sur le Loing. Je rejoins le centre-ville, plutôt animé en ce mois de juillet. Dans la grande rue, on trouve de quoi se rafraîchir : boulangeries, glaciers, cafés. Pour cette halte, je choisis les bords du Loing, à l’abri des tilleuls.
Je reprends ensuite la route le long du canal, jusqu’à Saint-Mammès au confluent de la Seine et du Loing. À noter que tous les dimanches, à cet endroit, a lieu un marché qui offre une très jolie vue sur la Seine.
Mon itinéraire s’arrête ici et je reprends la ligne R depuis la gare de Saint-Mammès. Mais vous pouvez bien entendu poursuivre au-delà, vers Fontainebleau, Melun, et même après… jusqu’en Norvège !
Focus sur : la Scandibérique
Pour cet itinéraire, j’ai emprunté la Scandibérique, célèbre véloroute qui traverse toute la France, depuis le Nord jusqu’aux Pyrénées Atlantique, en passant par Paris et Bordeaux.
On l’appelle ainsi car elle relie Trondheim en Norvège et Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Retrouvez toutes les informations sur la Scandibérique sur le site dédié.
L’avantage de cet itinéraire ? Il est plat, bien balisé, facilement accessible avec un simple VTT. Si vous aimez le vélo je ne peux que vous le recommander. Les possibilités d’itinéraires sont multiples. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet