Vous nous interrogez souvent pour comprendre pourquoi des limitations de vitesse sont mises en place et pourquoi vos trains ralentissent sur certaines zones. Je vous livre les explications dans ce billet
Il n’est pas rare de lire sur le fil Twitter de la ligne des questions liées aux limitations de vitesse : pourquoi mon train ralentit ? Nous sommes presque à l’arrêt que se passe-t-il ? Ça fait plusieurs matins que mon train roule doucement sur le secteur, j’aimerais bien savoir pourquoi !?
Je vous propose dans ce billet de vous expliquer les raisons pour lesquelles nous sommes parfois contraints de limiter la vitesse des trains sur certaines zones et les conséquences de ces modifications sur vos trajets
Pourquoi des limitations temporaires de vitesse (LTV)?
Les multiples chantiers sur les voies peuvent parfois nous imposer de limiter temporairement la vitesse sur une (ou plusieurs) zone(s). Et pour mieux comprendre en quoi ces limitations sont nécessaires, je vous propose une vidéo qui nous explique ces « LTV » :
De fait, vous l’aurez compris, lorsque la vitesse d’un train est limitée, ses horaires ne sont plus les mêmes.
Quels types de limitations et leurs conséquences
Il existe plusieurs types de limitations temporaires de vitesse avec des conséquences différentes. La vitesse est parfois abaissée à 100 km/h mais le plus souvent c’est 80 voire même 40 km/h. Selon les zones où elles se produisent, les conséquences diffèrent et la possibilité de retracer les horaires n’est pas toujours présente.
Limitations temporaires de vitesse avec retracés horaire
Pour certaines LTV, il est possible de prendre en compte l’impact en perte de temps et « retracer le train ». Retracer le train, de quoi s’agit-il ? Retracer l’horaire d’un train c’est revoir son temps de parcours sur un sillon, donc d’un point A à un point B, en prenant en compte la vitesse et les arrêts. Dans ce cas, les horaires de départs et de passages dans les gares avant la zone où la limitation de vitesse est présente sont bien souvent avancés de quelques secondes ou minutes. En complément les dessertes après la zone sont « désheurées » avec cette fois-ci des horaires plus tard que l’heure habituelle. Ces retracés étant pris en compte et changés sur les planificateurs d’itinéraires, les impacts sont un peu moins visibles pour les voyageurs.
Limitations temporaires de vitesse (LTV) sans retracés horaire
Certaines limitations temporaires de vitesse ne peuvent pas permettre de retracer les horaires des trains. En effet, bien souvent sur la ligne R, retracer les sillons et ainsi modifier les heures de départ depuis Paris gare de Lyon est impossible. Cela s’explique car au départ de cette gare, plusieurs entreprises ferroviaires font rouler leurs trains, selon des sillons commandés et payés plus d’un an en amont. Si la Ligne R, pour des travaux sur ses voies doit faire modifier ses horaires de départ, cela impactera aussi les autres trains de la zone des autres entreprises et cette modification du tracé horaires n’est pas possible. Les horaires théoriques permettent souvent d’avoir ce qu’on appelle une détente c’est-à-dire un battement de quelques secondes ou minutes qui se trouvent précieuse dans ce cas de LTV. Les gestes d’adaptation de la conduite appliqués par nos conducteurs complètent la détente de la marche du train. Cela permet de lisser l’effet de la LTV et de le rendre moins visible. Cependant, les impacts peuvent parfois être plus visibles et ressentis comme ceux de la semaine passée aux abords de Yerres, notamment car d’autres trains circulent dans cette zone dense et que les espacements de sécurité entre les trains doivent être respectés. Ils sont équivalents aux consignes de laisser 2 traits sur l’autoroute que vous connaissez pour avoir la bonne distance de sécurité. Il faut également noter que la reprise de vitesse de certains trains n’est pas aussi rapide que ceux de la ligne R et, toujours pour cette notion d’espacement, la perte de temps peut être un peu plus élevée.
Vous l’aurez compris, ces limitations temporaires de vitesse sont obligatoires afin d’assurer la sécurité des personnels des chantiers qui se déroulent en journée mais aussi la sécurité du chantier entre 2 nuits de travail avant la consolidation finale du chantier en fin de période. Nous avons conscience qu’elles impactent vos déplacements et, lorsqu’elles ne donnent pas lieu à un nouveau tracé des horaires, vous irritent. La sécurité des chantiers passe avant la ponctualité et je reste certaine que vous comprenez ce point de vue primordial pour chacun de nous. Je tenterai à l’avenir de mettre plus en lumière les informations concernant les limitations temporaires de vitesse pour vous éviter des surprises, notamment dans les billets travaux, à retrouver sur cette page.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet