Mardi 14 décembre au soir, une réunion entre les associations et collectif d’usagers de la Ligne R et la direction de Transilien ligne R s’est tenue en distanciel.
Marc Doisneau, nouveau directeur des lignes D&R, rencontrait pour la première fois les associations d’usagers de la ligne R. En préalable des sujets mis à l’ordre du jour, la réunion a commencé par un échange de présentation mutuelle et de partage autour des besoins des usagers vis-à-vis de la ligne, des attentes des associations et collectif et du mode de fonctionnement dans les échanges avec la Direction de Ligne.
L’ordre du jour avait été établi au préalable avec les participants.
Les sujets suivants ont été abordés :
La méthode de calcul de la ponctualité des lignes Transilien :
Cette partie était présentée par un spécialiste de la direction Transilien, en charge d’établir chaque mois les indicateurs de ponctualité de l’ensemble des lignes pour le pilotage d’Ile-de-France Mobilités. Les participants ont pu lui poser les questions qu’ils avaient sur leur sujet.
La ponctualité de la ligne depuis la rentrée (mois de septembre, octobre et novembre) :
Les échanges ont principalement porté sur le mois d’octobre, qui a présenté une mauvaise performance.
Malgré une hausse marquée de la fréquentation cet automne, la ponctualité sur les mois de septembre et novembre s’est bien maintenue à 88,1% (septembre) et 89% (novembre).
Le matériel Regio2N :
Le responsable « schéma directeur matériel roulant » de l’équipement Développement de la direction des lignes D&R présentait cette partie. Les bénéfices de ces trains ont été soulignés par les participants (confort, climatisation notamment). Il a été rappelé que la mise en exploitation de ces nouveaux trains avait été complexe, avec une phase nécessaire de déverminage. Désormais, les objectifs de fiabilité de ce nouveau matériel sont atteints ; une vigilance continue des équipes SNCF s’exerce pour maintenir ces résultats.
Les travaux 2022 :
Les principaux travaux qui auront lieu en 2022 ont été présentés. Les causes expliquant la suppression toute l’année du train partant à 23h16 de Paris Gare de Lyon ont été partagées.
Une nouvelle rencontre est prévue courant janvier.
Donc en fait, vu les slides sur les calculs des retards, les pourcentages exprimés ce sont des pourcentages de voyageurs, et pas des pourcentages de trains ? Le tout basé sur des comptages/pondérations de voyageurs ?
Les O/D me semblent larges comme comptage, et les calculs ne seront donc jamais représentatifs (ie. le train peut être en retard à Champagne, mais avoir rattrapé son retard à Montereau, les retardataires de Champagne seront quand même comptés à l’heure).
Même si le calcul semble logique sur le papier, et ça expliquerait pourquoi le ressenti sur le terrain n’est pas du tout en accord avec vos chiffres.
(et sinon le titre du PDF « Participez au challenge vidéos » ne colle pas, et le schéma OD qui reprend également le tracé de la ligne D, sans légende, est incompréhensible)
Super
Ça veut dire que le directeur n’a organisé aucune rencontre avec les associations d’usagers (enfin les clients en langage courant puisqu’on paye le service avec nos impôts ) depuis plus de deux ans ???? Bravo l’écoute, surtout sur une ligne qui figure parmi les cancres de l’île de France !!!
Bonjour Taxidechine,
Désolée, je ne comprends pas votre commentaire sur cet article qui date de 2021.
Les équipes de la ligne R rencontrent les associations d’usagers des transports a minima tous les trimestres.