Je vous propose trois idées de sorties accessibles avec la Ligne R, en passant par les gares de Melun, Nemours - Saint-Pierre et Saint-Mammès.
En cette fin du mois de juin, profitons des journées rallongées avec des sorties faciles à organiser à portée de train ! Pour ce nouveau rendez-vous #CPASLOINENTRAIN, cap sur trois idées de visites le long de la ligne R, entre patrimoine rural et promenades au fil de l’eau. En route pour découvrir l’histoire autrement.
Le prieuré Saint-Sauveur à Melun

Pour notre 1ère sortie sur le thème du patrimoine rural : cap sur la ville de Melun et, plus précisément, l’île Saint-Étienne. On y trouve le Prieuré Saint-Sauveur, l’un des plus anciens édifices de la commune, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1946. Fondé au Xe siècle sous le règne de Robert II « le Pieux », il a été transformé en prieuré au XIIe siècle. Malgré son abandon à la fin du XVIIe siècle et ses transformations successives – notamment en grenier à sel – des vestiges significatifs subsistent, dont sa crypte voûtée.
Bien que le site ne soit pas ouvert au public, il est possible d’admirer ces vestiges depuis l’extérieur et de les intégrer dans une promenade à travers Melun avec, par exemple :
- la Collégiale Notre-Dame de Melun : située également sur l’île Saint-Étienne, cette église romane du XIe siècle est un autre témoin du riche passé religieux de la ville.
- le Musée de la Gendarmerie Nationale : installé dans une ancienne caserne, le musée retrace l’histoire de la gendarmerie française à travers une collection riche et variée.
- l’île Saint-Étienne : car, outre le prieuré et la collégiale, l’île abrite également un jardin botanique et offre un cadre propice aux balades en bord de Seine.
📍 Melun (77000)
🚉 Depuis la gare de Melun, environ 15 minutes de marche jusqu’à l’île Saint-Étienne.
🔗 Cliquez ici pour plus d’informations
Saint-Mammès, village de caractère

Longeant la Seine, Saint-Mammès était un village de mariniers qui a joué un rôle important dans l’histoire de la batellerie. Cette histoire a forgé à Saint-Mammès une structure urbaine originale et a permis, par la suite, un développement touristique privilégiant les activités nautiques. Alfred Sisley, le célèbre peintre impressionniste, a par ailleurs immortalisé au XIXe siècle les plus beaux sites de cette commune.
En quittant la gare, vous pourrez pénétrez au cœur de l’ancienne cité par des venelles, c’est-à-dire des petites rues étroites typiques et pleines de charme. Profitez-en pour faire un détour par l’église romane datant du XIe siècle. Ensuite, rendez-vous en direction des quais, où vous pourrez flâner le temps d’une balade sur le port d’escale de plaisance.
📍 Saint-Mammès (77670)
🚉 Depuis la gare de Saint-Mammès, environ 15 minutes de marche jusqu’au quai de Seine.
🔗 Cliquez ici pour plus d’informations
Les Petits Fossés et son cœur historique

À Nemours, le centre-ville conserve un charme médiéval préservé. Je vous propose donc une balade autour des ponts des Petits Fossés, idéale pour vous y plonger et profiter du patrimoine rural. Ici, on trouve un réseau de canaux de près de 2 kilomètres, creusé au XIVe siècle pour défendre la cité, qui longe les murs anciens et les ruelles paisibles de la ville. Reconstruits au XIXe siècle, les ponts des Petits Fossés enjambent l’eau et mènent au cœur de la ville.
Durant votre passage à Nemours, ne manquez pas le Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France et prolongez votre escapade par une immersion dans la vie des premiers habitants de la région.
📍 Nemours (77140)
🚉 Depuis la gare de Nemours – Saint-Pierre, environ 15 minutes de marche.
🔗 Cliquez ici pour plus d’informations

Nous aurons l’occasion de nous retrouver très prochainement pour d’autres suggestions de sorties. En attendant le prochain article, pourquoi ne pas essayer l’application #CPASLOINENTRAIN ? Elle regorge de plus de 700 idées d’escapades accessibles en train, dont de nombreuses avec la Ligne R !
Enfin, j’en profite pour vous rappeler qu’organiser vos sorties, c’est aussi préparer vos trajets. Avant de vous mettre en route, n’oubliez pas de vérifier les conditions de circulation en temps réel (l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre appli de mobilité) ou consultez la page travaux du blog.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.