Deux incidents ont impacté la circulation des trains hier après-midi et ce matin. Dans cet article, nous revenons sur les faits qui se sont déroulés.
La panne d’un train de marchandises survenue hier, jeudi 9 janvier, et un accident de personne ce vendredi 10 janvier ont eu un impact sur les circulations de la ligne R. Je vous en dis plus sur chacun de ces 2 incidents.
Jeudi 9 janvier : panne d’un train de marchandises à Moret
À 14h15, un train de marchandises tombe en panne alors qu’il se trouve sur la voie 2, après avoir dépassé la gare de Moret – Veneux les Sablons. Le conducteur procède aux vérifications et tente de se dépanner. Toutefois, ne pouvant pas repartir, il effectue ce qu’on appelle une « demande de secours » qui est une demande d’assistance pour solliciter un engin afin de tracter le train en panne.
La circulation étant interrompue sur la voie 2, les agents du Centre Opérationnel Transilien doivent donc réorganiser le plan de transport :
- un train POMA qui circulait en provenance de Montargis et qui se trouvait voie 2N à Moret – Veneux les Sablons, au moment de l’incident, a été rendu terminus dans cette gare.
- un autre train quant à lui en provenance de Montereau à 15h15 a circulé via Héricy (au lieu de Moret – Veneux les Sablons) pour éviter la zone de l’incident.
- en collaboration avec les équipes de SNCF Réseau qui gèrent la circulation des trains sur le réseau, plusieurs trains en provenance de Montargis et de Montereau ont pu circuler en direction de Paris à la voie 1 grâce au dispositif d’IPCS (ou « installation permanente de contre-sens »).
Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’IPCS est un dispositif qui permet de faire rouler les trains des deux sens de circulation, chacun leur tour, sur le même tronçon de voie. Toutefois, c’est un dispositif contraignant car il faut attendre qu’un train ait passé tout le tronçon de voie avant de pouvoir faire circuler le suivant dans l’autre sens, ce qui entraîne d’importants ralentissements.
En parallèle, les équipes sur le terrain s’organisent pour le secours du train en panne : on repère un train à Villeneuve Triage qui peut être acheminé jusqu’à Moret – Veneux les Sablons, puis être raccordé au train en panne afin de le dégager de la voie 2. Alors que les procédures sont en cours pour mettre en service le « train de secours », le conducteur du train de marchandises annonce qu’il est parvenu à réparer son train et qu’il va pouvoir repartir.
Le trafic de la ligne R peut alors reprendre très progressivement sur la voie 2 après le départ du train à 17h12. Plusieurs voyageurs parmi vous nous ont fait part via le fil X (Twitter) d’une situation compliquée à Paris Gare de Lyon en termes d’informations. Si Lucas, votre Community Manager, a fait son maximum pour répondre au plus grand nombre d’internautes, sachez que nous avons également transmis vos témoignages aux personnes chargées de l’information voyageurs, dont l’équipe SNCF Gares & Connexions de Paris Gare de Lyon.
Vendredi 10 janvier : accident de personne en gare du Mée
Aujourd’hui, à 5h48, on nous signale un accident de personne au passage du 1er TER du matin pour les gares de la branche Moret – à savoir le 891200 – qui se trouvait à la voie 2 à hauteur du Mée. Le trafic est donc interrompu sur l’ensemble des voies dans les 2 sens.
Très rapidement, le gestionnaire de réseau s’organise pour que les trains qui empruntent habituellement la voie 2 en direction de Paris – ligne R, TER, Intercités… – puissent être détournés via l’itinéraire par Corbeil Essonnes. Ce procédé entraîne inévitablement un allongement de leur temps de parcours mais leur permet de reprendre leur marche vers leur destination.
En parallèle, le Centre Opérationnel Transilien réorganise également le plan de transport de la ligne D en supprimant, par exemple, des missions au départ de Corbeil Essonnes afin de faciliter le passage des autres trains détournés.
Un point que je souhaitais vous mentionner : les équipes du Centre Opérationnel ont fait face ce matin à un dysfonctionnement de l’outil logiciel leur permettant de diffuser les informations sur les écrans d’affichage et les applications digitales. L’information voyageurs n’a pas pu se faire de façon optimale et Fanny, votre Community Manager sur le fil X, a fait de son mieux pour répondre à l’ensemble de vos questions sur la ligne R (mais aussi, en parallèle, sur le fil de la ligne D).
Vers 7h00, les forces de l’ordre sont sur place. L’officier de police judiciaire (que l’on nomme également « OPJ ») mène ses procédures en collaboration avec les équipes SNCF présentes elles aussi sur le terrain. L’OPJ autorisera, dans un premier temps, la circulation des trains dans le sens impair : le trafic reprendra donc progressivement en direction de Melun vers 8h15.
Après l’arrivée d’un nouveau conducteur pour relever son collègue, le train 891200 peut quitter la zone de l’incident vers 8h26. Les pompes funèbres continuent leur intervention sur place.
À 8h40, on annonce la reprise de la circulation sur les voies 2 et 2bis en direction de Paris. Le train PUMA en provenance de Montereau à 8h22 sera la première mission de la ligne R à pouvoir circuler normalement sur la voie 2. Le trafic peut donc reprendre sur toutes les voies pour l’ensemble des trains, après ce malheureux incident.
ℹ️ Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d’un d’accident de personne & sur les équipes en action : je vous renvoie vers l’article que Lucie avait écrit sur le sujet.
Je suis navrée si vous vous êtes retrouvés impactés par ces incidents survenus ces jeudi 9 et vendredi 10 janvier.
J’espère que ce billet vous aura permis de mieux comprendre les motifs qui vont ont été communiqués par mes collègues, pourquoi le trafic de la ligne R s’est retrouvé affecté & comment les équipes se sont coordonnées pour limiter le nombre de voyageurs impactés.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet