En janvier 2025, Île-de-France Mobilités lance la simplification des tarifs des transports en commun. Une petite révolution pour les trajets des utilisateurs occasionnels des transports en Île-de-France.
Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’Île-de-France Mobilités, a annoncé le 18 septembre dernier une évolution de la tarification des transports publics en Île-de-France, dont j’avais commencé à vous parler dans cet article.
Une simplification des tarifs
Dès le 1er janvier 2025, une modernisation de la gamme tarifaire des titres de transport en Île-de-France sera donc lancée à la demande d’Île-de-France Mobilités.
Les changements bénéficieront majoritairement aux voyageurs occasionnels (qui représentent environ 3 millions de personnes par jour) des bus, trains et RER qui paieront moins cher leurs trajets quotidiens.
En revanche, pas d’évolution pour les clients fréquents : les forfaits Navigo Mois et Semaine – qu’il s’agisse des forfaits toutes zones ou bien des forfaits par couples de zones – conservent le fonctionnement actuel.
Cette nouvelle gamme a pour objectifs :
- La cohésion sociale et territoriale, en proposant un seul tarif pour tous les Franciliens, où qu’ils soient ;
- Un objectif écologique en favorisant l’usage des transports en commun pour réduire le nombre de véhicules sur la route ;
- La simplification, avec un tarif unique qui met fin aux combinaisons selon la gare de départ et d’arrivée ainsi qu’aux tarifs complexes.
La modernisation de la billettique
Ce changement s’inscrit dans la continuité du programme de « modernisation de la billettique », un programme démarré en 2016 qui a déjà donné lieu au dézonage du passe Navigo, à la dématérialisation des titres de transports et leur arrivée sur smartphones et montres connectées, au plafonnement des titres origine-destination, ou encore la mise en place du service Navigo Liberté +, qui permet le post-paiement selon la consommation.
Pour en savoir plus et retrouver le détail de tous les changements de tarification qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025 :
Déposez le premier commentaire sur ce sujet