Venez découvrir 3 lieux qui font partie du patrimoine industriel et religieux accessibles sur votre ligne R.
C’est la rentrée ! Et si vous profitiez du mois de septembre pour découvrir des lieux remplis d’histoire ? La ligne R vous amène en effet vers de nombreux lieux en lien avec le patrimoine industriel et religieux.
Dans ce quatrième volet 2024 de notre série #CPASLOINENTRAIN, je vous propose 3 endroits sur ces thématiques de l’histoire industrielle et de l’architecture religieuse que vous pouvez visiter. Pour préparer au mieux votre trajet, je vous donne en parallèle toutes les informations pratiques à savoir.
Le sentier des carriers
Les carrières de grès de Fontainebleau, peu connues du grand public, ont fait partie intégrante du patrimoine industriel. L’extraction du grès a débuté dès le XIIIe siècle et a été pratiquée jusqu’en 1907 ; le grès de Fontainebleau ayant même servi à paver les rues de Paris !
Sur le sentier des carriers, vous pourrez suivre « la promenade du grès » sur 3,7 km ou – si vous êtes plus sportifs – « la randonnée du grès » sur 6,5 km. Parmi les curiosités que vous croiserez en chemin : la grotte du Serment, œuvre de Claude-François Denecourt (l’inventeur des premiers sentiers balisés), qui avait fait le serment de ne plus faire de nouveaux aménagements en forêt. Le lieu porte ainsi l’inscription DFD (comme « Dernière Folie Denecourt ») datant de 1853.
📍 : Fontainebleau (77300).
⏰ : accès libre toute l’année.
🚉 : depuis la gare de Fontainebleau-Avon, emprunter le bus 1 (direction Les Lilas) jusqu’à l’arrêt Dunant, puis compter environ 7 minutes de marche.
Plus d’infos ici.
Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup
L’église collégiale de Montereau, fondée en 1195 sous Philippe-Auguste pour abriter une communauté de neuf chanoines, reflète les multiples étapes de sa construction entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle conserve des éléments remarquables de chaque période, comme la Tour Nord – où se situe le clocher – ou ses 12 arcs-boutants.
L’église a subi des dommages au cours des guerres de religion et de la Révolution, mais a été restaurée en 1995, redonnant éclat à sa Tour Nord et à ses portails occidentaux. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer les vestiges de cinq cadrans solaires, une clef pendante (c’est-à-dire un ornement de clé de voûte) Renaissance, ainsi qu’un retable flamboyant de 1520.
📍 : Montereau-Fault-Yonne (77130).
💳 : accès libre.
🚉 : à environ 20 minutes de marche de la gare de Montereau.
Plus d’infos ici.
La tuilerie de Bezanleu
La Tuilerie de Bezanleu, active jusqu’au début des années 2000, était réputée pour la production artisanale de tuiles et briques, notamment les tuiles plates bourguignonnes. Elle fonctionnait selon des méthodes traditionnelles, avec une production attestée dès 1638, lorsque le Duc de Nemours y commanda 40 000 tuiles. Le processus artisanal consistait à travailler la terre dans la halle de broyage, la mouler dans différents formats, puis sécher les produits avant de les cuire dans des fours de type gallo-romain.
Venez profiter jusqu’à la fin de ce mois de septembre de visites guidées où vous découvrirez ses tunnels souterrains, la grande cheminée qui servait à évacuer la fumée, ainsi que d’autres ateliers comme la forge. Le parcours dure environ 1h45 et se déroule principalement en extérieur, nécessitant une réservation au préalable.
📍 : Treuzy-Levelay (77710).
⏰ : ouvert les mercredis, jeudis, samedis et dimanches jusqu’au 29 septembre à 14 heures.
💳 : 6 euros (1 euro pour les moins de 10 ans).
🚉 : depuis la gare de Nemours Saint-Pierre, empruntez le bus 18C (direction Centre Commercial Bréau) jusqu’à l’arrêt Église, puis comptez environ 20 minutes de marche.
Plus d’infos ici.
Avant d’embarquer sur la ligne en direction de ces lieux liés au patrimoine industriel et religieux, veillez à consulter les informations travaux sur le blog.
Vous pouvez également utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
La ligne R regorge de lieux intéressants à visiter. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à nous les partager dans l’espace commentaires.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet