Aviez-vous remarqué les QR codes présents à bord de vos trains ? Je vous explique comment ça marche & comment ils nous aident à garantir votre confort.
Les QR codes, c’est un de nos outils pour gagner en réactivité et en efficacité pour des opérations de nettoyage ciblées. Présents dans chaque train de la ligne R, ils vous permettent de signaler tout problème de propreté ou de confort que vous pourriez constater à bord.
En quelques mots, je vous rappelle leur fonctionnement et vous présente les principales actions menées depuis le début de l’année.
QR codes : Comment ça fonctionne ?
Un éclairage défaillant, des détritus au sol, un écran en mauvais état… Vous avez la possibilité de le remonter à nos équipes avec votre téléphone portable en « flashant » le QR code.
Quand vous nous envoyez votre signalement, celui-ci est transmis instantanément au Gestionnaire Opérationnel de Flotte (ou « GOF »), qui est basé au Centre Opérationnel Transilien.
📰 Si vous ne l’avez pas encore lue, allez vite découvrir l’interview de Rafael qui vous présente le métier de Gestionnaire Opérationnel de Flotte.
Comme chaque QR code est unique et rattaché à la rame dans laquelle il se trouve, le GOF peut immédiatement identifier le train concerné et programmer une intervention au bon endroit dans le train.
Les missions menées avec vos signalements
Au 1er trimestre 2024, nous avons compté 100 signalements – tout rond – envoyés via les QR codes de la ligne R. Parmi toutes ces remontées, j’ai remarqué 3 sujets qui sont plusieurs fois revenus : des sols sales, des températures froides, ainsi que la présence de détritus à bord.
J’ai donc investigué pour en savoir plus sur la façon dont ces signalements étaient traités & sur les actions réalisées.
▶ Assurer des sols propres
Il faut savoir qu’environ 72 000 voyageurs empruntent chaque jour la ligne R. C’est pourquoi des opérations de nettoyage sont prévues quotidiennement, tout au long de l’année : au moins une fois par jour avant chaque pointe, mais aussi environ tous les 15 jours pour un nettoyage plus poussé. Cependant, il arrive que des personnes indélicates salissent l’intérieur des trains.
Ainsi, quand une alerte « sol sale » est reçue par le GOF, il transmet le signalement aux équipes de nettoyage du prochain site de maintenance où la rame sera accueillie pour qu’un coup de propre soit apporté.
▶ Des trains à la bonne température
Les trains « Regio 2N » sont équipés de capteurs de concentration en CO2 qui permettent d’ajuster, selon le nombre de voyageur(se)s à bord, le débit de climatisation.
Comme il s’agit d’air pulsé, il fait généralement plus frais quand on s’installe à proximité des fenêtres. Mais dans les cas où la climatisation s’avère réellement trop fraîche, des opérations peuvent être réalisées en atelier de maintenance.
Le Technicentre de Villeneuve réalise 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 la maintenance de l’ensemble du parc matériel de la ligne R. Il emploie 800 personnes sur 100 métiers différents.
Envie de rejoindre nos métiers de la maintenance ? Découvrez nos offres d’emploi.
Lorsque qu’une température trop froide est remontée à bord d’un Regio 2N, les équipes de dépanneurs procèdent à des essais et peuvent être amenées à remplacer des éléments du dispositif de climatisation (cartes électroniques, sondes de température, etc.).
▶ Des nettoyeurs mobiles
Certaines rames de la ligne R circulent en continu pendant la journée. En cas de détritus signalés à bord, le Gestionnaire Opérationnel de Flotte peut demander l’intervention d’un « nettoyeur en circulation », si son service est compatible avec le parcours de la rame.
Ce dispositif permet de retirer les détritus laissés par terre qui n’ont pas pu être ramassés entre 2 missions du train. L’intervention est programmée généralement en cœur de journée, en dehors des heures de pointe qui ne permettraient pas le passage dans de bonnes conditions d’un agent de nettoyage.
Bien évidemment, vous pouvez toujours faire votre signalement à un agent en gare ou à nos Community Managers via le fil X / Twitter, pendant les horaires d’ouverture. Mais l’avantage d’utiliser nos QR codes, vous l’aurez compris : c’est que votre signalement sera géolocalisé et remonté instantanément à nos équipes dédiées au matériel.
Avez-vous déjà testé ce dispositif ? Je serais curieuse d’avoir vos retours en commentaire.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet