Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Photo de Rafael, GOF au Centre Opérationnel des Lignes D & R. Série COT

Rafael nous présente le métier de GOF sur la ligne R

Dans ce 3e article de notre série dédiée aux métiers du COT : venez rencontrer Rafael. Il vous présente ses missions en lien avec le matériel roulant.

Pour ce nouveau rendez-vous de notre série dédiée aux métiers du Centre Opérationnel Transilien : je vous présente Rafael. C’est un « GOF », c’est-à-dire un Gestionnaire Opérationnel de Flotte. Il est chargé de l’utilisation optimale du matériel roulant & vous parle aujourd’hui de son métier.

  • Bonjour Rafael, tu travailles au sein de la SNCF depuis 7 ans. Raconte-moi ton parcours !

Après un bac scientifique et un BTS, j’ai rejoint la SNCF avec une licence professionnelle en maintenance ferroviaire. Mon diplôme en poche, j’ai été embauché en septembre 2015 au centre de maintenance de Villeneuve Saint-Georges pour une durée de 3 ans. Par la suite, j’ai rejoint le Centre Opérationnel Transilien des lignes D & R en tant que Gestionnaire Opérationnel de Flotte.

  • En quoi consistait ton métier à Villeneuve Saint-Georges ?

J’étais ce qu’on appelle un « coordinateur de production ». Ma mission consistait à organiser le travail des équipes de maintenance des locomotives en fonction des installations et du personnel disponible au sein du centre de maintenance.

  • Penses-tu que cette expérience t’aide dans ton poste actuel ?

Oui, car je connais toutes les contraintes des techniciens de maintenance. J’ai une vision de tous les aléas qui peuvent arriver au centre de maintenance. Je pense que c’est un vrai plus sur ce poste.

  • Quel est ton rôle en tant que Gestionnaire Opérationnel de Flotte ?

Je suis le lien entre l’entité qui assure la maintenance du matériel et le Centre Opérationnel Transilien qui a un besoin de ce matériel, au jour le jour, pour assurer le plan de transport & permettre aux voyageurs d’être transportés dans les meilleures conditions.

Assurer tous les trajets prévus et respecter les rendez-vous de maintenance prévus pour nos rames.

J’assure donc la supervision des rames pour réceptionner puis restituer les trains dans les délais. Mon objectif au quotidien est donc double : il faut assurer tous les trajets prévus dans le plan de transport mais également respecter tous les rendez-vous de maintenance programmés sur nos rames.

En opérationnel, je travaille avec le GTI / GM de façon à lui fournir un train, même en cas d’indisponibilité ou de panne du matériel, au moment où celui-ci doit sortir des ateliers de maintenance. Quand ce train assure un service commercial pour les voyageurs, je reste en vigilance afin que les rames finissent leur service au bon endroit pour leur prochain rendez-vous de maintenance.

Lorsque ces rames sont en circulation, je n’ai pas de vision sur leur état de propreté depuis le dernier contrôle. Pour gagner en réactivité, des QR Codes ont été installés dans les trains et permettent aux voyageurs de nous remonter leurs signalements. En effet, il arrive que des rames soient très sales alors qu’elles venaient d’être intégralement nettoyées dans les 72 dernières heures. Quand on me signale une rame sale, je demande donc au GTI/GM de la faire garer de nuit sur un site – avec présence de nettoyeur – pour la rendre propre au plus vite (souvent en moins de 24 heures !).

  • En cas de problème sur un train en circulation, quelles sont tes missions ?

Selon la panne, je rédige une fiche à destination des agents de maintenance qui comporte les informations délivrées par le conducteur. Si le problème est mineur, le conducteur peut tenter de le résoudre sur place. Pour les problèmes majeurs tels qu’un risque d’incendie ou un dysfonctionnement sur une porte, le train est stoppé et les passagers sont évacués à la prochaine gare, puis la rame est acheminée jusqu’au centre de maintenance.

Quand survient une panne, je m’occupe de la coordination avec les sites de maintenance afin de trouver un site de maintenance approprié pour accueillir le train endommagé, puis je m’assure que le technicentre peut effectuer les réparations nécessaires.

En collaboration avec le GTI/GM, une fois le train en panne retiré de la circulation, nous travaillons à trouver une rame qui puisse se substituer à celle-ci et assurer la suite du plan de transport.

  • Les modifications de terminus décidées en inopiné sont frustrantes pour les voyageurs. Peux-tu donner plus de détails à nos lecteurs ?

En tant que GOF, je reconnais que cela peut causer de la frustration parmi nos voyageurs. Cependant, leur sécurité demeure notre priorité absolue. Par exemple, si les portes d’un train sont fermées mais non verrouillées, le train pourrait encore rouler techniquement mais les règlements de sécurité ne le permettent pas.

La sécurité des voyageurs demeure notre priorité absolue.

Dès que la sécurité des passagers est en jeu, le train est arrêté par mesure de précaution. Cela explique la modification du terminus et l’évacuation du train dans certains cas.

  • Comment gérez-vous la situation lorsque plusieurs rames sont en panne et ne peuvent pas circuler dans une journée, par exemple ?

En cas de pannes nécessitant le retrait de plusieurs rames en circulation, les trains correspondants seront annulés. Toutefois, nous disposons de rames de réserve pour prendre le relais des trains programmés. Mon rôle implique donc de superviser les réparations et les visites techniques en coordination avec les centres de maintenance, afin de garantir au GTI/GM un nombre adéquat de trains et de rames de réserve à tout moment.

Il arrive parfois que le nombre de rames de réserve ne soit pas suffisant car, selon les incidents rencontrés en opérationnel, certaines réparations nécessitent de les immobiliser plus longtemps en centre de maintenance.

C’est un travail d’ajustement permanent.

Par ailleurs, nous devons toujours anticiper l’utilisation des rames pour le lendemain, afin que la situation d’une journée n’ait pas d’impact trop important sur les journées suivantes. C’est un travail d’ajustement permanent.


Merci à Rafael pour cet échange. Vous en connaissez désormais un peu plus sur le métier de Gestionnaire Opérationnel de Flotte.

N’hésitez pas à réagir ou à poser d’autres questions en commentaires. Et restez connecté(s) pour le prochain billet !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R