Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Retour sur incident

Retour sur les incidents qui ont perturbé vos déplacements pendant la soirée du 26 juillet 2023

Que s’est-il passé ce mercredi 26 juillet 2023 au soir sur la ligne R ? Amy vous en parle en détail dans son dernier billet sur le blog.

Plusieurs incidents ont perturbé la circulation des trains de votre ligne R hier.

Tout d’abord, un défaut d’alimentation survenu à 16h54 entre Brunoy et Boussy Saint-Antoine a provoqué une interruption du trafic sur les voies 1, 2 et 1 bis, bloquant l’ensemble des trains de la ligne R. Ce défaut a été détecté par un train en provenance de Montereau (et en direction de Paris Gare de Lyon), qui déclenchera le signal d’alerte radio et s’arrêtera en pleine voie.

À 17h16, un autre train roulant sur la voie 2 bis signale que la caténaire est endommagée. La circulation se retrouve fortement ralentie sur la voie 2 bis où circulent les RER D.

Les équipes du service électrique de SNCF Réseau sont immédiatement dépêchées, à la fois sur le lieu de l’incident ainsi qu’à la station d’alimentation électrique située à Brunoy.

Les trains de la ligne R, Intercités et ceux du RER D en direction du sud sont donc détournés via Corbeil Essonnes. Cependant, ce secteur offre une capacité réduite de circulation suite aux travaux d’été, ce qui entraîne de forts ralentissements et des temps de parcours allongés. Des perturbations qui seront renforcées par l’utilisation d’un signal d’alarme d’origine malveillante et l’arrêt d’un train.

À 18h15, un train circulant à proximité de celui arrêté entre Brunoy et Boussy Saint-Antoine signale la descente de voyageurs dans les voies. Des malaises sont également signalés et les pompiers sont donc appelés pour intervenir. Plusieurs équipes d’agents se rendent également sur place, prêtes à appeler d’autres renforts si nécessaire. 

En raison de la descente des voyageurs dans les voies, la circulation est complètement interrompue sur l’ensemble du secteur jusqu’à 21h00. De ce fait, l’organisation du secours est rendue particulièrement complexe. 

C’est un train arrivant de Combs la Ville par la voie 2 bis qui est identifié pour prendre en charge les voyageurs du train immobilisé. Cette opération (que l’on appelle un « transbordement ») est organisée entre 19h40 et 20h00, une fois l’ensemble des procédures de sécurité mises en place.

Prise en charge et transbordement des voyageurs du train arrêté entre Brunoy et Boussy Saint-Antoine, le 26 juillet 2023.
Prise en charge et transbordement des voyageurs du train arrêté entre Brunoy et Boussy Saint-Antoine.

Une première réparation est effectuée par les équipes SNCF Réseau envoyées sur place. Elle stabilise l’alimentation électrique et permet une reprise de la circulation sur les voies 1 et 1 bis, c’est-à-dire en direction du sud, vers 20h40. 

Les gros travaux de réparation débutent sur la voie 2 à 23h19 et continueront toute la nuit. La voie fut officiellement rouverte à la circulation à 4h48 du matin. Cette intervention nocturne a permis le retour à une circulation normale pour l’ensemble des trains de la ligne pour ce jour.

Intervention des agents SNCF Réseau pour réparer la caténaire, la nuit du 26 juillet 2023.
Intervention des agents SNCF Réseau pour réparer la caténaire.

Vos questions sur le fil Twitter ont surtout porté sur l’ampleur des conséquences causées par un seul train. Cela s’explique par plusieurs facteurs qui se sont enchaînés au cours de l’incident.

Tout d’abord, le signal d’alerte radio émis par le train en détresse est un dispositif qui atteint immédiatement tous les autres trains circulant à proximité, les obligeant à s’arrêter pour des raisons de sécurité. Cela impacte donc, en cascade, l’ensemble de la ligne. 

Ensuite, malgré l’identification rapide du lieu de l’incident, les procédures de sécurité et le délai d’acheminement des équipes techniques de SNCF Réseau n’ont pas permis de débuter les réparations immédiatement.

De plus, la descente de voyageurs dans les voies a entraîné la coupure complète des circulations sur les voies à proximité ; impactant les autres circulations et ralentissant l’arrivée de la rame de secours.

Enfin, la réparation d’une caténaire nécessite un soin particulier afin de s’assurer de la fiabilité et de la stabilité de l’alimentation électrique avant de reprendre la circulation des trains.

La combinaison de tous ces facteurs a provoqué une perturbation majeure du trafic, mettant en évidence comment un incident en apparence isolé peut avoir un impact important sur l’ensemble du réseau ferroviaire. 

Nous avons pris pleinement conscience du mécontentement des voyageurs face à ces aléas. Nous présentons nos sincères excuses pour les difficultés que les voyageurs ont rencontré pour rentrer chez eux hier soir.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R