Pour continuer sur la lancée de la semaine de l'environnement sur la ligne R, venez découvrir le nouveau parcours pédagogique biodiversité, près de la gare d'Héricy !
En gare d’Héricy, vous n’aurez que quelques pas à faire pour découvrir le nouveau parcours pédagogique dédié à la biodiversité ! Cette semaine, pour continuer sur la thématique de l’environnement, j’ai souhaité mettre en lumière ce projet soucieux de l’écologie, porteur d’un véritable engagement humain, et accessible avec les trains ligne R.
La biodiversité s’invite en gare
Inauguré hier, jeudi 8 juin, ce parcours pédagogique situé aux abords de la gare d’Héricy s’étend sur 600 mètres carrés. Il est composé de 18 prairies fleuries, de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, d’un hôtel à insectes & d’un autre à papillons. Autant d’aménagements qui visent à offrir le maximum de refuges aux espèces présentes sur le site.
La météo étant propice aux photos, je vous propose quelques clichés pris pendant l’inauguration :
Ouvert à tous et géré de manière écologique, ce parcours est une belle occasion, pour petits et grands, d’en apprendre davantage sur la biodiversité tout en se baladant au grand air. D’ailleurs, les premiers visiteurs officiels accueillis étaient des élèves de l’école primaire de la commune d’Héricy, très fiers de partager leurs connaissances sur la biodiversité et déjà très observateurs.
Un engagement responsable et sociétal
Depuis une vingtaine d’années, Transilien SNCF Voyageurs soutient l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en partenariat avec le réseau CHANTIER école Île-de-France dans le cadre de conventions signées avec des associations, dont Études et Chantiers Île-de-France.
Dans ce projet, il y a le plaisir d’apporter sa pierre à quelque chose d’important qui se transmet aux plus jeunes & à tous les habitants.
Association Études et Chantiers Île-de-France, présente lors de l’inauguration du parcours à Héricy
Embauchés pour la plupart sans expérience, les salariés de ce chantier d’insertion acquièrent tout au long de leur parcours des compétences techniques. Ils bénéficient également d’une formation pré-qualifiante (ici en lien avec les espaces verts et l’entretien des espaces naturels) qu’ils pourront valoriser dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
En 2022, ce sont 14 personnes qui ont prêté main forte aux opérations engagées dans le cadre de la convention avec Études et Chantiers Île-de-France. Parmi elles, 7 ont déjà connu une sortie positive ; c’est-à-dire l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante.
Si vous vous déplacez régulièrement en gare d’Héricy, n’hésitez pas à faire un détour par ce parcours et à me dire ce que vous en pensez. Et, pour les moins habitués d’entre vous, notez que vous pouvez vous y rendre en empruntant les trains KOHO ou ZOHA de la ligne R.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet