Dernièrement sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à nous faire part de dysfonctionnements liés au confort à bord. Je vous propose un rappel sur le QR Code signalement pour une remontée d’information efficace.
Vous avez été nombreux à nous signaler dernièrement des inconforts notamment liés aux problèmes de chauffage à bord des trains. Je vous parle dans ce billet des QR code qui vous permettent de transmettre les signalements car c’est le moyen le + efficace pour une prise en compte du signalement d’un défaut de confort à bord
Comment signaler un problème ?
Lorsque vous rencontrez un problème de propreté ou de confort à bord, il vous suffit de scanner le QR Code qui se trouve à proximité immédiate de la porte de la voiture dans laquelle vous constatez l’anomalie. Pour cela vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre smartphone ou une application de lecteur de QR Codes.
Un site mobile s’ouvre et vous permet de décrire en quelques clics le problème rencontré.
Vous pouvez compléter votre signalement en ajoutant un commentaire ou une photo. Un courriel de confirmation vous est envoyé si vous avez renseigné votre adresse électronique.
Qu’est-ce qu’on fait de vos signalements ?
Lorsque vous faites un signalement il est transmis, grâce au QR code scanné et au formulaire rempli, directement au gestionnaire de flotte qui est situé dans l’un des centres de maintenance. Il peut ainsi localiser très rapidement la panne puisqu’il dispose du numéro de matériel et du lieu exact. Toutes ces précisions sont nécessaires pour le traitement du signalement. Le gestionnaire crée alors une demande d’intervention dans son logiciel de maintenance et le défaut sera traité lors du prochain passage en atelier de maintenance du train.
Grâce à l’utilisation du QR Code, le signalement est localisé avec précision, il fait l’objet d’une demande d’intervention aux services de la maintenance et il est suivi jusqu’à son traitement.
Notons également que vos signalements font l’objet de rapports pour améliorer la qualité du service (nombre de signalements, durée, traitement…)
Un bénéfice pour tous …
En utilisant ce dispositif, vous améliorez votre confort de voyage. Vous nous permettez également d’être plus réactifs sur des désagréments du quotidien. Vous allez ainsi nous permettre de raccourcir nos délais d’intervention et vous épargnez un signalement sur les réseaux sociaux où nous vous demandons des compléments concernant le numéro du train et de la voiture concernée. Les signalements faits par le QR Code signalement ont cet avantage, vous l’aurez compris, d’être fiables et précis, notamment dans l’identification et la localisation du train concerné.
des Alternatives pour faire des signalements
Si vous êtes dans l’incapacité de flasher le QR code à bord, vous pouvez également nous faire parvenir votre signalement depuis le fil Twitter de la ligne, mais il nous faudra des informations complètes pour la prise en charge de votre signalement :
- Le train dans lequel vous vous trouvez (ou trouviez) (par exemple : GAMO de 07h16 au départ de Paris Gare de Lyon)
- Il est impératif d’avoir le numéro de la voiture (N° de 4 à 6 chiffres). Vous trouverez ce numéro à l’intérieur : au-dessus des portes ou sur les portes entre les voitures. Sinon à l’extérieur, à côté des portes en bas (à gauche ou à droite).
- Le type de défaut constaté
Attention pour les problèmes avec des voyageurs appelez le 3117 ou faites un SMS au 31177. Ces numéros sont gratuits et vous permettent de signaler un comportement dangereux ou incivique.
Vous l’aurez compris, le signalement par QR Code est + rapide et + efficace qu’un signalement, souvent incomplet sur Twitter pour traiter les anomalies de confort à bord relatives à la propreté, au chauffage ou à la dégradation du matériel (sièges, portes, appuies têtes, prise USB qui ne fonctionnent pas …). Je vous encourage donc à l’utiliser et pour ceux d’entre vous qui ont déjà « flashé » sur cette méthode, laissez-moi vos impressions en commentaire pour encourager les autres voyageurs à en faire autant ou pour nous donner des pistes d’amélioration si vous en avez à suggérer !
C’est bien. mais quand on est assis à l’étage, par exemple, aucun qr code de visible.
Et au moment où on passe devant les portes où il y a des qr codes, on quitte le train. On ne va pas attendre pour faire un signalement…
Pourquoi ne pas mettre + de qr codes, même petits, par exemples sous les fenêtres ?
Merci pour cette proposition CR que je ne manquerai pas de traiter dans le prochain billet consacré à la boîte à idées et aux suggestions de nos lecteurs. J’ai ainsi le temps de recueillir les avis et réponses, voire les contre propositions de mes collègues experts dans ce sujet.