Tout comme sur le RER D, un atelier vélo est proposé sur votre ligne, en gare de Montereau.
L’atelier vélo solidaire, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors je vous explique le principe : en partenariat avec une ou plusieurs associations issues du tissu économique local, des conseils, menues réparations et astuces d’entretien de votre vélo vous sont offerts en gare, C’est l’occasion de favoriser des chantiers d’insertion et de ré accompagnement vers l’emploi.
les partenaires de l’atelier vélo de Montereau
L’atelier vélo est le résultat d’un partenariat entre Transilien SNCF, la Ligne R et ODE77 qui est une structure d’insertion par l’emploi engagée dans une démarche de service auprès de partenaires, de demandeurs d’emploi et financeurs. Cette structure créée en 1985 est centrée sur les préoccupations des personnes en difficulté. Parmi ses services, Au P’tit Guidon est géré par Jean MICHEL, ancien triathlète et professeur d’EPS. Ce familier de la mécanique vélo propose aux particuliers comme aux entreprises, le reconditionnement de vélo, la location de vélo, la formation non certifiante de salariés en insertion à des réparations basiques. Il créé ainsi des liens avec des magasins indépendants des environs pour accompagner les salariés en insertion vers des sorties dynamiques.
C’est donc tout naturellement que nous les avons sollicité pour organiser un atelier vélo. Et c’est la gare de Montereau qui a été retenue pour ce projet. Je vous y donne donc rendez-vous le jeudi 20 octobre, de 16h à 19h, pour profiter de conseils gratuits. Un second atelier, même heure et même endroit se déroulera également le 3 novembre 2022.
les actions RSE de la Ligne R
L’atelier vélo est l’une des actions mises en place dans le cadre de la démarche RSE de l’entreprise. Je vous parlais durant l’été de cette démarche, juste ici, et c’est donc une satisfaction de voir une action de plus au service de tous et aussi de la planète. Elle vient compléter les dispositifs de chantiers d’insertion, qui remettent sur la voie de l’emploi des personnes qui en étaient éloignées, notamment en favorisant l’embellissement paysager de l’environnement de certaines de nos gares. D’autres actions sont en place ou vont se développer et j’aurai le plaisir de vous en parler dans un billet dédié.
Je vous donne donc rendez-vous le 20 octobre ou le 3 novembre, de 16h à 19h en gare de Montereau, pour participer à ces ateliers vélo, pour obtenir des conseils et astuces sur les menues réparations ou l’entretien du quotidien de votre « petite reine ». Alors, vous y serez ?
Déposez le premier commentaire sur ce sujet