Pas besoin de saison particulière pour profiter d’une escapade culturelle. Cette fois ci je vous propose de fêter le bicentenaire de Rosa Bonheur.
Rosa Bonheur vous connaissez ? Allez, je vous emmène fêter son bicentenaire, au travers d’une escapade culturelle au fil de la ligne R.
Qui est Rosa Bonheur ?
Rosa Bonheur, de son vrai nom Rosalie Bonheur, était une peintre et sculptrice française, née à Bordeaux et qui a vécu à Thomery. Je vous proposais d’ailleurs la visite de sa maison lors d’un précédent billet d’idées sorties. Elle a égayé le XIXème siècle et continue de marquer de son âme d’artiste les esprits d’hier et d’aujourd’hui. Son atelier, resté intact plus de 120 ans, permet d’en savoir plus sur cette artiste spécialisée dans la représentation animalière.
Quelles festivités pour fêter son bicentenaire ?
De multiples festivités ont lieu pour fêter son bicentenaire, à Paris, à Thomery ou même (un peu) plus loin à Bordeaux, sa ville natale. Des expositions, des visites conférences mais aussi des ateliers sont proposés cet automne après le festival qui a rythmé tout l’été.
Quelle escapade culturelle à faire :
- La première escapade que je vous propose est adaptée à tous, petits et grands, amateurs d’art ou d’architecture, de lecture ou de dessin : venez découvrir le château de Rosa Bonheur, un livre illustré qui lui est consacré et l’ensemble des participants à cette aventure littéraire et artistique durant ce week-end des journées du patrimoine. Retrouvez les infos juste ici : https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/journee-du-patrimoine-et-du-matrimoine
- Laissez-vous également embarquer, à partir du 21 septembre, pour une visite dans l’intimité de Rosa Bonheur au travers d’une expo et de la visite audio guidée de son atelier. Vous pouvez prévoir 2h sur place et vous pourrez profiter du salon de thé. Infos et réservations ici: https://patrivia.net/visit/chateau-rosa-bonheur;tracking=yJIJggB3ZukAYrnt9mk9J1QNDFZxDRgQ
- Toujours à portée de votre Ligne R, à Fontainebleau cette fois-ci, une exposition au sein du Château est consacrée à « Rosa Bonheur et l’art animalier ». Vous pouvez en profiter tout au long de l’automne et le début de l’hiver (l’expo vous attend jusqu’au 3 janvier). Je vous laisse découvrir les informations juste ici : expo « Capturer l’âme ; Rosa Bonheur et l’art animalier »
- Une journée à Paris pour vous intéresser à Rosa Bonheur ? Je vous invite à visiter le Musée d’Orsay qui vous propose une exposition, en partenariat également avec le Musée départemental des peintres de Barbizon et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Foncez voir cette rétrospective de l’œuvre de Rosa Bonheur pour en apprendre un peu plus sur ses talents : Musée d’Orsay – Rosa Bonheur (1822 – 1899)
Je compte sur vous pour me partager vos sorties et vos impressions sur cette artiste. Je vous souhaite de belles escapades culturelles avec #CPasLoinEnTrain et la Ligne R.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet