La RSE ou responsabilité sociale (ou sociétale) de l’entreprise de quoi s’agit-il ?
Depuis quelques temps, la mode est à la promotion de la RSE. Mais la RSE, précisément, qu’est-ce que c’est ? A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, qui a eu lieu le 5 juin, je vous propose dans ce billet de définir cette notion pour ensuite mieux comprendre les objectifs & actions de SNCF, de Transilien et tout particulièrement de la ligne D.
Et si nous définissions la RSE ?
La RSE est la démarche de valorisation des pratiques et actions mises en place par l’entreprise afin de viser le développement durable. La démarche traduit donc l’engagement de SNCF et de l’ensemble de ses agents sur plusieurs grands principes, et cela, pour faire du développement durable une priorité.
Des actions sont donc mises en place dans le but d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, tout en favorisant l’innovation. Cet équilibre est à construire avec l’aide des parties prenantes de SNCF, c’est à dire ses collaborateurs & agents, ses clients, ses fournisseurs et les acteurs du territoire autour des trois piliers fondamentaux de la RSE.
Nous innovons pour réduire nos émissions de C0₂, accroître notre efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, éviter le gaspillage des ressources, protéger les écosystèmes dans tous nos territoires…
Mikaël Lemarchand, directeur de l’Engagement sociétal et de la transition écologique
Les 3 piliers de la RSE
La démarche RSE de Transilien s’appuie sur 3 piliers fondamentaux dans le but de faire respirer l’Île de France mais aussi de permettre aux franciliens de mieux vivre et se déplacer ensemble. Pour cela, les efforts et actions vont faciliter le train pour tous mais aussi renforcer l’appui aux territoires.
Le pilier environnemental
Lors de la mise en place d’une démarche RSE l’entreprise a à cœur de réduire ses impacts négatifs. Pour faire respirer l’Île de France, la préservation de l’environnement, de la diversité biologique et des ressources naturelles forment l’un des trois piliers fondamentaux : le pilier environnemental. Dans le cadre de transilien, les actions ciblent particulièrement l’optimisation et la gestion des déchets, sujet sur lequel nous savons que nous devons progresser ainsi que la mise en place d’une économie circulaire.
Le pilier économique
Afin de faciliter le train pour tous, c’est aussi sur le pilier économique que des actions concrètes sont menées. En effet, la hausse de la productivité en favorisant l’utilisation de matières premières renouvelables ou en accroissant la durabilité du matériel roulant en sont notamment des exemples. En complément, Transilien soutient l’économie locale en agissant comme un véritable acteur local ancré dans son territoire. Cet investissement dans la région se matérialise notamment par le choix de fournisseurs locaux par exemple.
Le pilier social
Enfin, le troisième volet des actions RSE de Transilien, lié et interdépendant des 2 précédents est le pilier social. Afin de renforcer l’appui aux territoires mais aussi de favoriser l’emploi, des actions sont menées avec des partenaires locaux dans toute la région et du mécénat est de + en + développé. Le pilier social est également développé en interne pour favoriser l’engagement et la fierté des salariés. L’humain est au cœur de tout
Vous l’aurez compris, les 3 piliers de la RSE sont interdépendants et se complètent pour construire une stratégie engagée pour une mobilité verte et responsable. L’environnement est un sujet important pour SNCF, tout comme l’innovation et la mobilité durable, afin de préserver la planète et réduire l’impact carbone et environnemental. Je vous donne donc rendez-vous tout au long de la période estivale à venir pour vous parler des actions RSE sur notre ligne mais aussi pour vous remercier car vous êtes vous-même un acteur principal de la démarche, parfois même sans le savoir ! Rendez-vous dans notre prochain billet pour en savoir plus !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet