Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Rencontre avec les associations

Une nouvelle rencontre avec les associations de la ligne

Ce 4 juillet, une nouvelle rencontre a eu lieu entre la direction et les associations de la ligne R. Retour sur cet échange et sur les principaux sujets et thèmes abordés.

Les associations représentant les usagers de la ligne R étaient invitées pour une nouvelle rencontre avec les équipes de la direction de la ligne pour un nouvel échange. C’est donc ce lundi 4 juillet que les membres représentants le CODUT et Livry Environnement ont retrouvé, à distance compte tenu du contexte sanitaire, les équipes SNCF mais aussi SNCF Réseau et un représentant d’Île-de-France Mobilités. Le collectif des usagers de la Ligne R n’a pas souhaité répondre favorablement à notre invitation.

La réunion a pu débuter après les présentations de la nouvelle secrétaire générale de la ligne R ainsi que de la nouvelle responsable des relations institutionnelles, toutes 2 arrivées courant juin.

Les principaux sujets évoqués portaient sur :

  • La ponctualité 2022
  • Les travaux à venir
  • L’évolution des services en gare

Ponctualité depuis le début de l’année

La ponctualité de la ligne R atteint 91% sur les 5 premiers mois de l’année et dépasse donc d’1 point l’objectif fixé par l’autorité organisatrice qui gère nos transports, Île-de-France Mobilités, qui est établi à 90%. Ce résultat de ponctualité, jamais atteint auparavant sur la ligne sur une période similaire, est lié à différents facteurs.

Tout d’abord, les faits de société et actes de malveillance ont diminué. De plus, les conflits de circulations ont été moins nombreux et surtout moins gênants. Ces baisses, respectivement de 0.5 et 0.7 point expliquent en partie ce résultat de ponctualité en constante hausse depuis 5 ans. Ces tendances sont complétées par un bon niveau de fiabilité du matériel roulant, le regio2N, qui devient responsable de seulement 0.7% de non-ponctualité sur ce début d’année.

Travaux à venir

Tout au long de l’année, des chantiers de renouvellement des infrastructures ont lieu en compléments de chantiers de transformations de gares ou de maintenance des équipements. Durant ce second semestre 2022, des chantiers à fortes conséquences sur vos trajets vont avoir lieu.

  • Renouvellement des appareils de voies en gare de Lyon

Ce chantier démarre fin juillet par la phase préparatoire, quasi invisible pour les clients, et les conséquences les plus marquantes sur vos trajets se feront sentir du 26 septembre au 7 octobre où les voies E à N seront inutilisables à Gare de Lyon. Ainsi les trains de la Ligne R circuleront depuis et vers les voies 21 et 23 dans le Hall 2. Afin de permettre à l’ensemble des circulations de la gare de se faire, avec autant de voies en moins, des modifications d’horaires seront à prévoir et un train sera retiré de la circulation sur toute la période. Il s’agit du train de 16h46 à destination de Montereau. Autre spécificité, les origines et terminus des TER BFC ne se feront plus en gare de Lyon mais en gare de Bercy.

Afin de vous aider à anticiper cette période, je vous prépare une série de billets avec des informations mais aussi des trucs et astuces.

  • Aménagement des voies de garage à Montereau

Durant 5 week-ends à partir de fin septembre, la circulation des trains est interrompue sur le tronçon de Moret à Montereau, dans les 2 sens de circulation. Des bus remplaceront les trains.

  • Interruption Temporaire de Circulation dite « industrielle » entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve St Georges

A l’instar de ce qui se fait sur le Nord du RER D depuis 2021, l’ensemble des circulations sur toute une zone est interrompu. Le but est de permettre la réalisation de plusieurs chantiers simultanés afin d’en limiter les conséquences dans le temps. Ces chantiers peuvent être des chantiers ferroviaires ou non. Cela sera le cas à partir de 23h15 chaque soir de semaine et durant 5 semaines courant octobre/ novembre.

Évolution des services en gare

Les besoins de nos clients évoluent et pour y répondre, une nouvelle offre de services sera mise en place dès septembre. Elle permettra de répondre aux attentes du plus grand nombre en adaptant la présence en gare et en multipliant les solutions digitales et le déploiement des équipements.

Cela permettra notamment de joindre un agent dédié à la relation client en moins d’1 minute, d’ouvrir les bâtiments et de mettre en route les équipements à distance pour vous permettre un meilleur confort du premier au dernier train. Concernant la billettique, des évolutions sont disponibles sur les automates de vente, notamment pour l’achat de titres vers Montargis (question souvent posée sur ce blog), avant d’accueillir une nouvelle génération de ces machines à l’horizon mi-2023.

Mais un court paragraphe ne suffit pas à vous exposer ce projet et je reviens donc vers vous très prochainement afin de compléter et détailler cette nouvelle offre de service qui arrive.

Au travers de ce billet synthétique, vous aurez compris que cette première rencontre entre les associations et la nouvelle équipe de la direction de ligne a été riche de sujets. Concernant les travaux, je vous rappelle que toutes les informations sont disponibles à échéances hebdomadaires et bimestrielles sur la page travaux, en complément de billets pédagogiques spécifiques aux chantiers ayant des conséquences importantes sur vos trajets. Si vous avez des questions je me tiens évidemment à disposition afin d’y répondre et de compléter mes propos.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠ #LigneR

La composition du TER LARO de 18h21 au départ de Paris Gare de Lyon est réduite. Retrouvez tous les horaires dans la rubrique Itinéraires ou prochains départs.

Bonjour 👋

Je vous accompagne jusqu'à 22h sur le fil de votre #LigneR 😊 N'hésitez pas à me solliciter, je suis là pour vous renseigner !

- Léna

✅Fin de l'incident technique, l'affichage des écrans en gare est de nouveau opérationnel.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 12h44) départ Paris Gare de Lyon à 11h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un Intercités à la sortie de Paris.

⚠ Un incident informatique impacte actuellement l'affichage de vos écrans en gare.

Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème.

Vous pouvez consulter l'horaire de vos trains sur l'appli IDFM ou SNCF, http://Transilien.com

👉Restez attentifs aux annonces sonores.

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 9h55) au départ de Paris GDL à 8h16.

Votre train circule avec un retard d'environ 14 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies à son départ de Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891012 vers Paris GDL (arrivée théorique 8h43) départ de Laroche-Migennes 6h39/ Montereau à 7h43.

Votre train circule avec un retard de 9 minutes en raison de l'affluence voyageurs en gare de Melun.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs