Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Zoom Travaux

Zoom sur les travaux à Moret

Durant 7 Week-ends consécutifs, en complément de travaux déjà réalisés durant les nuits, un important chantier est mené par SNCF Réseau. Zoom sur ce chantier et ses impacts pour vous les voyageurs de la Ligne R.

Comme vous le savez, des travaux ont lieu chaque nuit sur la Ligne R. Et sur la zone de Moret, des travaux vont se dérouler, à minima jusque fin Avril, pour renouveler des appareils de voies, plus communément appelés aiguillages. Je vous propose de faire un zoom sur ces travaux.

zoom sur les travaux réalisés

Afin de rendre les installations ferroviaires et les infrastructures plus performantes et résistantes, pour qu’elles soient adaptées aux besoin des voyageurs, SNCF Réseau mène un chantier de grande ampleur. Durant 3 mois, ce ne sont pas moins de 9 aiguillages (ou appareils de voies) qui seront renouvelés mais aussi 1,5 km de voie et de ballast.

Et si vous préférez voir en quoi consiste un remplacement d’appareil de voie en vidéo pédagogique c’est ici :

zoom sur les conséquences de ces travaux

Le trafic de la ligne R est impacté par ces travaux les soirées mais aussi durant 7 week-ends consécutifs. Cette série de week-ends démarre demain soit le samedi 26 février 2022.

Ainsi, la circulation de vos trains est interrompue entre Moret et Montargis, en continu du vendredi soir au lundi matin. Si vous ne pouvez pas reporter votre trajet, des bus de substitutions sont mis en place. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les billets travaux hebdomadaires mais aussi sur la page travaux du blog. Pour la réalisation de ce chantier, le choix est fait de regrouper les travaux en week-ends dits « coup de poing » afin de réduire la durée des travaux bruyants.

J’ai conscience que ces travaux vous impactent dans votre quotidien mais aussi les week-ends si vous souhaitiez prendre le train pour vos loisirs où pour ceux qui travaillent. Je vous rappelle cependant qu’il est important de réaliser ces chantiers afin de maintenir les infrastructures et le réseau pour accroître à terme votre confort de voyage. J’espère pouvoir me rendre sur place durant un week-end pour vous faire vivre les coulisses et l’envers du décor de ce chantier. Je ne manquerai pas de transmettre vos questions à l’équipe travaux de ce chantier, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

2 commentaires pour “Zoom sur les travaux à Moret”

  1. pascalou75Passer au statut dit :

    Bonjour, c’est bien gentil les explications mais franchement les travaux sur la ligne R ça commence à fatiguer sérieusement.

    Parce que ça fait 10 ans que je suis à Souppes et ça fait 10 ans qu’il y a des travaux quasi sans interruption. Et déjà à l’époque on nous expliquait que c’était pour notre confort et pour améliorer les conditions de transport, voire limiter les retards. Au final 10 ans plus tard, on ne peut pas dire qu’il y a de l’amélioration.

    On nous a mis des nouveaux trains sans toilettes avec des vitres qui ne laissent que rarement passer la 4G ou pire du réseau. Pratique de consulter twitter si on est à l’arrêt dans une zone où rien ne passe.

    Maintenant on a plus de train à 23h16 pendant des années, de longs weekends à se taper Moret Souppes en bus avec plus d’attente à l’arrivée et plus d’attente au départ pour les bus.

    Donc j’ai une question très simple : est-ce que je verrai cette ligne fonctionner normalement avant ma mort (j’ai la cinquantaine) où se sont mes petits enfants qui en profiteront ?

    Combien d’années de travaux encore?

    Merci

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascalou75,
      Je comprends l’exaspération que je lis dans vos mots concernant la durée de ces chantiers. A l’heure actuelle je n’ai pas de date précise relative à la fin de l’ensemble des chantiers impactant la Ligne R et donc pas de réponse en particulier pour votre tronçon Moret / Souppes. J’ai bine conscience que cette réponse ne vous satisfait pas mais c’est la seule que je puisse vous faire. Bonne journée tout de même.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour ce soir.💤

Rendez-vous à partir de 6 heures demain matin pour le retour de l'info trafic !⏰

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KOHO vers Montereau (arrivée théorique 19h34) départ Melun à 18h57.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes en raison d'une gêne de circulation à son départ de Melun.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891023 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h27) départ Paris Bercy à 18h21.

Votre train circule avec un retard de 7 minutes suite à une gêne de circulation avec un Intercités dans le secteur de Melun.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAME vers Montargis (arrivée théorique à 19h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 18h33.

Votre train circule avec un retard de 8 minutes en répercussion d'une panne sur les installations dans le secteur de Champagne-sur-Seine.

✅#LigneR

[MAJ] Fin des ralentissements entre Melun et Montereau via Héricy, dans les deux sens de circulation, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Champagne-Sur-Seine.(incident terminé)

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAME vers Montargis (arrivée théorique à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h33.

Votre train circule avec un retard de 11 minutes en répercussion d'une panne sur les installations dans le secteur de Champagne-sur-Seine.

🔴#LigneR

[MAJ] Le trafic est fortement ralenti entre Melun et Montereau via Héricy, dans les deux sens de circulation, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Champagne-Sur-Seine.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs