Ce lundi 18 octobre marque l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête des Lignes D & R. Marc Doisneau souhaite vous dire quelques mots.
Bonjour à tous,
Ce lundi 18 octobre, je prends mes nouvelles fonctions au sein de Transilien, en tant que Directeur des Lignes D & R. Je suis honoré de cette nomination.
Après 25 années passées au sein du Groupe SNCF, plusieurs expériences opérationnelles chez TER et Intercités et d’autres sur les travaux et l’exploitation système chez SNCF Réseau, je suis ravi de rejoindre Transilien. Avec 735 000 voyageurs qui comptent sur nous chaque jour et 358 km de lignes, les lignes D & R constituent des axes structurants de l’offre ferroviaire en Île-de-France. Je suis fier d’en prendre aujourd’hui la responsabilité et de mettre mon action au service des clients du quotidien. Offrir à chacun la possibilité de se déplacer facilement, d’accéder ainsi à son emploi, son lieu d’études, ses loisirs… et ceci en préservant notre planète : c’est une belle feuille de route, qui s’inscrit pleinement dans la mission de SNCF !
Vous pouvez compter sur ma totale mobilisation, ainsi que sur celle de toutes les équipes de la Ligne R autour de nos fondamentaux : la sécurité, la ponctualité, l’information voyageurs qui font ensemble la qualité du service pour nos clients. Nous poursuivrons les plans d’actions en cours : la ponctualité de la ligne R a progressé significativement depuis fin 2018, nous ferons tout pour continuer sur cette orientation positive ; tout en accompagnant au mieux les nécessaires travaux de régénération de l’infrastructure et de mise en accessibilité de nos gares.
Enfin, en cette rentrée toujours marquée par la crise sanitaire, soyez assurés de notre vigilance autour des enjeux de nettoyage, de désinfection et de port du masque dans nos gares et nos trains.
Conscient des défis à relever, je tiens à vous exprimer mon engagement face aux nouvelles responsabilités qui m’attendent mais aussi à vous assurer de l’implication totale de tout un collectif au service de vos déplacements. Conducteurs, agents en gares, agents de nettoyage et de sécurité, contrôleurs mais aussi les métiers moins visibles, mainteneurs, agents de sonorisation ou fonctions d’appui… c’est tous ensemble que nous continuerons à l’avenir de donner le meilleur pour vos trajets du quotidien.
Je vous dis à bientôt sur nos lignes !
Marc Doisneau
Je vous laisse me faire part en commentaires des questions que vous pourriez avoir afin que je me fasse votre porte parole auprès du nouveau directeur de la ligne.
Bonjour,
J’aimerai demander au nouveau directeur s’il est prévu de mettre un transilien le matin avant le TER Bourgogne qui arrive à Paris à 6h13. Nous aimerions bien arriver plus tôt à Paris, au moins vers 5h45-6h00. Et bien souvent quand le TER ne passe pas on arrive trop tard à Paris. On n’est souvent obligé de courrir en arrivant à Gare de Lyon du fait du retard. Ce serait bien d’arriver plus tôt.
Merci pour la réponse.
Je voulais préciser que ce serait sur le parcours montereau-gare de Lyon. Parti Île de France
Bonjour Poline89, bien eu votre question sur les 2 billets, je me renseigne sur ce qu’il est possible de faire sachant que les sillons (c’est à dire les droit de passages sur les rails à horaires précis) se commandent avec un an d’avance. En revanche je prends votre demande de possibilités de trajets plus tôt et la fait remonter aux horairistes et concepteurs du plan de transport pour obtenir une réponse.
Bonsoir Monsieur Doisneau,
Bienvenue en tant que Directeur de la Ligne R, visiblement Mr Forgeot d’Arc a oublié de vous faire une passation sur l’état désastreux de la ligne …
Vous avez raison de souligner la « magnifique » ponctualité de 88% qui reste toujours en dessous des 90% que vous vous êtes engagés à réaliser auprès de IDFM et qui nous place toujours avant dernier de la ponctualité en IDF.
Ponctualité … toilettes … communication hasardeuse : tant de sujets à évoquer avec vous au sujet de notre chère ligne R.
Bon courage
Bonjour Monsieur,
En cette période de grève et de fort Impact sur la ligne R (largement très syndiqué) nous, clients de cette ligne sommes très largement fatigués de cette situation. Je souhaite bon courage aux salariés qui risquent de perdre leur travail à cause des retards, ou absences de trains en permanence. On jongle comme on peut avec ce qu’on a. Je plein les personnes qui habitent hericy ou autres car eux n’ont aucun moyens de transport disponible à part leur pieds ou leur voiture. Le monopole sur une desserte n’est jamais bon. On le constate de jour en jour. Une petite suggestion Mr le directeur. Pouvez vous voir si on peut avoir un bus à Montereau à 3h du matin pour pourvoir prendre Les premiers RER D à Melun. Au moins ça….
Bonne continuation et Merci d’avoir pris le temps de lire ce loooong post qui je pense est partagé par bcp de confrère et consœur de la ligne.
Bonjour
Ne serait-il pas possible de créer un arrêt systématique de la ligne R à la gare de Vert de Maisons pour pouvoir bénéficier de la nouvelle ligne 15 ? En provenance du Sud Seine et Marne, ce serait très pratique pour éviter un changement à Melun puis l’omnibus de la ligne R ? Merci d’avance de prendre en compte cette demande. Cordialement
Bonjour Monsieur Jacquin,
À ma connaissance, cette piste avait été envisagée mais n’a pas été retenue pour différentes raisons.
Entre autres, le temps de stationnement supplémentaire en gare du Vert de Maisons ne bénéficierait pas aux autres voyageurs souhaitant descendre à Paris Gare de Lyon.
Il serait donc privilégié d’inviter les voyageurs souhaitant se rendre au Vert de Maisons de descendre à Paris Gare de Lyon puis d’emprunter un RER D marquant l’arrêt au Vert de Maisons (en 9 minutes environ).
Cependant, je note bien évidemment votre suggestion pour la transmettre à nos équipes.
C’est pas 9 minutes pour rejoindre vert de maison! C’est 9 minute + le temps d’attente (parfois 30 min!!)
Quand à la perte de temps, avec les nouveaux régio2n et la disparition de ter sur nos lignes, il y aurait peut-être, à l’image d’autres lignes, moyen d’accélérer les sillons pour limiter la perte de temps.
Enfin, vu l’attractivité de la 15 sud, une bonne partie des voyageurs en profiteraient…
Mais il me semble que le vrai problème, c’est une voie sans quai…et le manque de volonté de certains décideurs…
Bonjour CR,
En effet, je parlais des 9 minutes de trajet théoriques qu’il faut à un train de la ligne D pour aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Vert de Maisons.
Je remonte votre message à nos équipes.
* de la ligne D
Bonjour, pourquoi mettre des trains courts le matin aux heures de pointe (gare de Melun) ? 1/4 des gens ne peuvent y monter!! Pourquoi des trains au départ de Melun ne sont pas mis à quai à l’heure ? Pourquoi le réseau était presque parfait lors des JO et qu’il est fortement dégradé depuis ?
Merci de vos retours
Cdlt
Bonjour Carl,
En fonction des aléas et de la disponibilité du matériel, il peut arriver que les équipes du Centre Opérationnel prennent la décision de faire circuler un train en sous-composition. Je comprends bien votre signalement, sachez toutefois que ce choix permet d’éviter la suppression totale du train.
Pourriez-vous me préciser l’horaire du ou des trains que vous avez l’habitude d’emprunter le matin ?
Bonjour, quand j’arrive à monter dedans je prends le 7h15 mais depuis quelques temps v’est très très compliqué. Vous parlez de disponibilité de matériel mais v’est un train réguler aux heures de pointes, il devrait être présent tous les jours, c’est ce que la sncf devrait assurer. Tout fonctionnait pendant les JO.
Bonjour Carl,
Je vois que vous faites référence au train de 7h15 qui est une mission TER Bourgogne-Franche-Comté.
Les équipes dédiées à la maintenance sont mobilisées toute l’année pour entretenir le parc matériel afin de vous faire circuler dans de bonnes conditions.
Toutefois, comme je vous le disais, il peut survenir des aléas qui nécessitent d’immobiliser des rames.
Dans ces conditions, la réduction de capacité est une solution qui permet tout de même d’assurer la mission, plutôt que de la supprimer, le temps de procéder aux réparations sur le matériel immobilisé en atelier.