Billet classique de la période hivernale, retrouvez ici toutes les informations liées à cette saison : la préparation, la prévention et les éventuels impacts... Suivez le guide !
Le grand froid n’est pas une inconnue pour bon nombre d’entre vous, en tous cas les plus fidèles lecteurs, car c’est un sujet très régulièrement abordé sur ce blog. J’en veux pour exemple le billet de l’année dernière consacré aux Questions/Réponses autour de la période hivernale. Aussi, je vous propose une mise à jour des informations & quelques liens utiles pour comprendre un peu mieux ce que veut dire la gestion du froid par les équipes SNCF et particulièrement sur la Ligne R.
LE GRAND FROID & SES ÉVENTUELLES CONSÉQUENCES
Abordons ici ce que peut entraîner une période de grand froid et d’épisodes neigeux. En parlant d’abord des voies, des gares & du matériel roulant.
1. DE POTENTIELLES CONSÉQUENCES SUR LES INFRASTRUCTURES
Selon la durée de l’épisode et les écarts de températures, les incidences sont différentes sur les infrastructures ferroviaires (rails, aiguillages et caténaire) divergent ; voici les risques sur nos infrastructures :
2. LES ÉPISODES DE GRAND FROID DANS LES GARES
Le verglas et la neige peuvent rendre très difficiles les accès en gare et sur les quais. Cela pose également des problèmes de sécurité évidents sur les quais où nous pouvons, usagers comme agents, glisser et nous faire très mal.
3. DES TRAINS PARFOIS FRAGILISÉS PAR LE GRAND FROID
Les équipes SNCF du centre de maintenance situé près de Villeneuve Saint-Georges, préparent en amont les stocks des pièces sensibles au froid & aux écarts de température. Globalement, le matériel résiste bien et les équipes sont réactives mais le risque zéro n’existant pas, nous sommes parfois amenés à supprimer un ou plusieurs trains en cas d’avaries conséquentes sur le matériel.
LE PLAN GRAND FROID POUR TRAVERSER L’HIVER
Cette préparation se fait bien en amont et est systématiquement renforcée en cas d’annonce d’épisode de grand froid. SNCF a un partenariat avec Météo France qui peut nous indiquer le seuil de température critique (à savoir -6°) permettant ainsi aux équipes de se préparer. Rentrons maintenant dans le vif du sujet en détaillant ce qui est fait !
1. SURVEILLER & PRÉPARER LES INFRASTRUCTURES
J’abordais un peu plus haut les risques potentiels sur nos infrastructures. Eh bien, sachez que plusieurs actions sont mises en place pour anticiper ou intervenir :
- DES TOURNÉES D’INSPECTION par les agents de SNCF Réseau, sont réalisées en amont et pendant ces épisodes de grand froid. Une vigilance particulière est portée sur les zones dites sensibles notamment sur les rails, où des travaux ont eu lieu récemment et les aiguillages.
- DES CAPTEURS « INTELLIGENTS » placés à proximité des voies à différents endroits sur la ligne, ils permettent de prévenir un futur épisode de givre. Ces capteurs sont récents et sont encore en phase d’apprentissage : c’est à force d’utilisation que les paramètres sont affinés. À terme ils pourront prévenir les épisodes de givre 48h à l’avance. De cette façon, nous pouvons anticiper l’impact du givre sur les trains ou sur les infrastructures et par exemple faire passer un train racleur.
- DES TRAINS RACLEURS dédiés aux lignes D&R, ce qui est nouveau puisqu’avant ils ne l’étaient pas. Ils permettent de dégivrer les caténaires en raclant le fil afin d’éliminer les formations de glace. Si ces trains sont efficaces pour dégivrer, ce n’est cependant pas une méthode infaillible car le givre revient très vite et surtout à l’aube. Une autre solution possible pour dégivrer les caténaires est l’augmentation du courant circulant dans les caténaires pour les réchauffer.
- DES AGENTS POUR RÉCHAUFFER LES AIGUILLAGES grâce à l’électricité ou à des bouteilles de gaz. L’accumulation de neige peut empêcher les aiguilles de bouger, les réchauffer permet de faire fondre les amas de neige voire de glace.
- DES INTERVENTIONS SUR LES RAILS si le froid les endommage (fissure par exemple). Les agents de SNCF Réseau interviennent soit immédiatement soit après les circulations pour réparer le rail.
En dernier recours, DES LIMITATIONS DE VITESSE VOIRE DES INTERRUPTIONS sont mises en place si cela s’avère nécessaire pour préserver votre sécurité. En effet, nous préférons prendre de telles mesures, certes contraignantes plutôt que de prendre le risque de faire circuler des trains qui se retrouveraient bloqués avec des voyageurs à leur bord.
2. GÉRER LE GRAND FROID CÔTÉ GARES
Pendant les périodes de froid, les agents des gares salent et/ou sablent les quais et les accès à ces quais le soir afin qu’ils soient praticables le lendemain. Ces opérations de salage/sablage se font la veille des épisodes de grand froid et évidemment il arrive que les quais soient redevenus glissants pendant la nuit. En parallèle, nous diffusons lors de ces épisodes des annonces sonores dans les gares pour prévenir des risques de verglas sur les quais.
Enfin, il faut savoir que toutes les parties d’une gare ne sont pas systématiquement sous responsabilité de la SNCF. En effet, certains accès dépendent des villes ou communes, du coup la charge leur incombe. Cependant, nous travaillons en bonne intelligence afin de rendre praticable l’ensemble des accès. Enfin, il arrive que des parties se situent en zone dangereuse, c’est-à-dire trop proches des circulations de trains. Ces zones sont interdites aux agents qui ne peuvent donc pas les saler.
3. PRÉPARER LES TRAINS AUX TEMPÉRATURES HIVERNALES
Dès le mois de septembre, les organes liés au chauffage sont vérifiés systématiquement lors du passages des rames en atelier de maintenance. Par ailleurs, nos équipes du matériel ont beaucoup de travail sur la maintenance des trains. Certaines opérations de maintenances sont très importantes et demandent du temps. De ce fait, et aussi par manque de place, nous ne pouvons pas traiter tous les signalements. Les agents vont souvent favoriser les dépannages sur les organes directement liés à la sécurité à ceux de confort (écrans HS, chauffage…).
L’INFORMATION EN PLUS : avec la formation de givre sur la caténaire, des arcs électriques peuvent se former. Des anodes ont été placées au niveau des pantographes (structure permettant de capter le courant) des Regio2N afin de jouer le rôle de conducteur en cas d’arc électrique préservant ainsi les pièces sensibles du pantographe et la caténaire.
Par ailleurs, les Regio2N dialoguent avec les ateliers de maintenance. Grâce aux technologies embarquées et intelligentes, ces trains alertent le centre de maintenance à distance. Ils peuvent ainsi être rapatriés avant que la panne survienne et donc nous gagnons du temps. Le chauffage des rames Z2N est lui vérifié tous les 37 jours afin de détecter de potentielles anomalies.
ENVIE DE NOUS REMONTER UN SIGNALEMENT CHAUFFAGE ? Je vous invite à lire le billet sur la façon la plus efficace de nous faire un signalement chauffage !
ET SI ON RÉSUMAIT ?
Je vous propose une vidéo SNCF sous la forme d’animation qui explique la gestion globale qu’est le « Plan Grand Froid ». Même si tout ne concerne pas notre ligne, la majorité des actions nous concernent résumant ainsi un texte un peu long.
L’INFORMATION EN PLUS !
Sachez que sur le site SNCF, une page entière est consacrée à la gestion des épisodes givre/neige en détaillant le « Plan Grand Froid ». N’hésitez pas à aller y jeter un œil.
Bien entendu, si un épisode de grand froid venait à perturber le trafic, l’information serait disponible sur les canaux que sont l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’Appli SNCF (téléchargeable gratuitement) et évidement sur notre fil Twitter. Je reste disponible si vous avez des questions sur le sujet !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet