MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes chaleurs : vos questions les plus fréquentes

0
Publié le 29/07/2020

Chaque année, les fortes chaleurs ont des incidences sur nos vies et sur les transports. Voici comment la Ligne R se prépare à ce phénomène naturel en cette période d'épidémie.

Les épisodes de fortes chaleurs sont souvent des moments difficiles à vivre dans les transports et particulièrement cette année avec le port du masque et le respect des distanciations sociales. Et si nous tâchons de prendre nos précautions pour éviter de la déshydratation, nos agents en font de même avec nos infrastructures et nos trains.

Dans ce billet, je vous propose de revenir sur vos remarques et questions qui reviennent le plus souvent, sur le blog ou notre fil Twitter.

Je sais que pour les lecteurs réguliers du blog, vous êtes habitués à ce type d’articles (d’autant plus que d’année en année, les épisodes de canicule se multiplient) mais les nouveaux lecteurs ne connaissent pas forcément les dessous de notre fonctionnement pendant ces fortes chaleurs.

 

« POURQUOI N’ÊTES-VOUS PAS PRÉPARÉS À CE TYPE D’ÉPISODE !? »

« C’est quand même fou, comment font-ils dans les pays où il fait chaud en permanence ? » (cette question revient aussi en hiver lors des grands froids). Dans certains pays c’est habituel donc les infrastructures sont adaptées en conséquences. En France, où le climat est tempéré, il est difficile d’avoir des infrastructures totalement adaptées. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit… Eh bien non, nous ne restons pas à attendre que l’orage passe.

Alors, que fait la chaleur sur nos infrastructures ? Revenons sur les risques :

Je m’arrête sur la caténaire avec une infographie de la situation « normale » versus la situation en cas de (très) fortes chaleurs :

 

Que fait-on pour prévenir ces situations ? 

Rentrons un peu dans le détail :

  • EN PRÉVENTIF : des tournées d’inspection par les agents de SNCF Réseau sont réalisées en amont et pendant ces épisodes de canicule. Une vigilance particulière est portée sur les zones dites sensibles notamment sur les rails où des travaux ont eu lieu récemment. Les équipes réalisent des mesures de température sur les rails qui sont également équipés, par endroit de capteur.

LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque la température extérieure est de 37° celle des rails peut atteindre 55° !

Un autre élément est pris en compte : la végétation à proximité des voies. Lorsqu’elle s’assèche, des feux de talus peuvent survenir et nécessitent parfois l’arrêt des circulations. Des tournées d’inspection et de traitement de ces zones sont également réalisées avant l’été.

  • EN RÉACTIF : nous travaillons avec Météo France qui nous alerte des pics de température et on déclenche alors de nouvelles tournées sur les zones. Si la température est jugée trop élevée, nous pouvons prendre des mesures allant de ralentissements sur les zones sensibles, où les trains circulent à faible vitesse, à des fermetures de tronçon si une intervention pour garantir la sécurité des circulations est nécessaire.

 

« OÙ EN EST LA CLIMATISATION SUR LES TRAINS DE LA LIGNE R? »

Cet été, pour la première fois, tous les trains de la ligne R opérés par Transilien sont des Regio2N, qui bénéficient de la climatisation. Ces trains représentent 80% des trains circulant sur la ligne.

En revanche, les trains opérés par TER Centre Val de Loire ou TER Bourgogne Franche-Comté ne sont pas nécessairement climatisés. Par ailleurs, en cas d’incident sur un train normalement couvert en Regio 2N, il est possible que ce train soit assuré avec l’ancien matériel circulant sur la ligne, non climatisé.

 

« COMMENT NOUS AIDEZ-VOUS À TRAVERSER CES PÉRIODES DE CHALEUR DURANT LA PERIODE DE COVID-19? »

Nous ne pouvons malheureusement pas aider tous nos voyageurs qui veulent prendre le train alors qu’ils sont fragiles. C’est pour cela que des appels à la vigilance sont diffusés via des annonces ou même sur notre fil Twitter :

 

[PUBLIÉ PAR ASTREINTE BLOG]

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire