Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Nouveauté : vos idées, on en parle #1

Revenons sur un endroit du blog peu connu de tous et surtout potentiel générateur de nouvelles discussions & sujets.

Avez-vous remarqué un espace du blog qui vous permet de suggérer des idées pour améliorer vos trajets ? Je vous propose de rappeler les principes d’utilisation de cette boîte à idées qui n’a pas exactement la même utilité que les commentaires. Après cela, je vous propose de revenir sur quelques unes de celles qui ont été suggérées & publiées.

 

LA BOÎTE À IDÉES : ESPACE POUR NOUS PARTAGER VOS SUGGESTIONS

Situé dans la barre de menu du blog, vous pouvez accéder à un onglet qui vous permet de déposer vos idées. Quelle est la différence avec les commentaires ? Il s’agit d’un endroit où vous pouvez suggérer des améliorations OU des billets qui n’existeraient pas encore.

  • QUELLES AMÉLIORATIONS ? Aucune idée n’est idiote mais elles ne sont pas forcément réalisables compte tenu d’un contexte de temps, d’argent ou d’autres paramètres. En revanche, certaines peuvent faire l’objet de réalisations concrètes.
  • QUELS TYPES DE BILLETS ? Une question sur une thématique ou un besoin d’approfondir un sujet, vous pouvez tout à fait user de cette catégorie pour m’en faire part.

 

VOUS TENIR AU COURANT DU TRAITEMENT DES SUGGESTIONS

Vous l’aurez compris, les idées seront partagées avec les services concernées. Comment savoir si votre idée a été retenue ? Si elle est publiée c’est qu’elle mérite d’être traitée soit pour une action concrète soit pour vous expliquer pourquoi elle n’est pas réalisable. Dans les deux cas, j’y reviendrai dans un billet dédié ou un billet comme celui-ci qui traitera différents sujets.

 

LA BOÎTE À IDÉES… ÉPISODE #1

Revenons sur quelques idées postées qui ont attiré mon attention.

UNE IDÉE SUR LE PARTAGE DE LECTURE À BORD DES TRAIN

Idée proposé par « Fifile » qui consiste à laisser des journaux ou des livres à bord des trains.

Bonjour, j’ai vu beaucoup de journaux traîner sur les banquettes, et des fois cela fait l’affaire d’une petite lecture.
Et puis j’ai trié quelques livres chez moi et … Et puis j’ai eu l’idée d’en laisser un ou deux sur la banquette pour une petite lecture découverte, ou bien pour que quelqu’un le prenne… J’aime bien l’idée de trouver différents livres à choisir, à rapporter parce que : pourquoi le garder ?
À bientôt sur la ligne R !

Si l’idée du partage de la culture en général est toujours une bonne idée, l’application est forcement plus compliquée dans nos trains. Partant du fait que nous ne pouvons pas mettre en place d’endroit où stocker ces livres, ils seront malheureusement jetés au sol risquant ainsi de devenir des obstacles pour les usagers particulièrement en cas de forte affluence.

Cependant cette idée me donne l’occasion de promouvoir le service e-LIVRE SNCF, une bibliothèque digitale et gratuite avec un choix large et varié de lectures. N’hésitez pas d’ailleurs à nous partager vos plus belles lectures pendant vos trajets sur Twitter ou ici-même.

 

UNE SUGGESTION SUR LA MODIFICATION DES COMMENTAIRES 

Une suggestion de « Titi » concernant le fonctionnement du blog.

Bonjour,
actuellement nous ne pouvons ni supprimer ni modifier les commentaires que nous avons postés, pouvoir les modifier serait bien car, par exemple si on a fait une faute et que l’on s’en rend compte après on ne peut plus rien faire. Évidemment après avoir modifié son commentaire, il faudrait les re-valider.

Effectivement c’est une bonne idée que j’ai pu soumettre à l’équipe technique qui s’occupe de ce genre de fonctionnalités. Nous étudions l’idée mais pour l’instant c’est compliqué à mettre en place pour diverses raisons notamment par le fait qu’il faudrait re-modérer les commentaires derrière. C’est donc quelque chose qui est envisageable mais que je ne peux vous garantir.

 

C’est tout pour cette première édition, j’espère que cela vous donnera des idées pour en déposer sur le blog ou même sur notre fil Twitter afin que je revienne dessus. Que ce soit au travers de billets de ce genre que je publierai de temps à autre voire carrément au travers de billet dédié. N’hésitez pas aussi à utiliser les commentaires pour rebondir sur les sujets abordés ou suggérer de nouvelles idées.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

👉Modification de composition

En raison d'une indisponibilité matériel, le train POME vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 7h59), au départ de Montargis à 6h32, circule en UM2 (avec 2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments).

⚠#LigneR

👉Modifications de composition
En raison d'une panne matériel, les trains suivants sont courts et ne sont pas climatisés à bord :

- PUMA départ Montereau 6h14 arrivée Paris GDL 7h13 ;
- KUMO départ Paris GDL 7h46 arrivée Montereau 8h44

Bonjour à toutes et à tous.

Lucy et moi-même vous accompagnons jusqu'à 14h00 pour vous informer sur vos conditions de circulation.

Bonne fin de semaine.
Lucas

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour aujourd'hui.💤

Vous retrouverez Lucas, demain matin à partir de 6 heures.💁

Pour ma part, on se retrouve mardi matin !

Bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Votre train circule avec un retard de 75 minutes suite à une panne de matériel.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 21h44) au départ de Paris GDL à 20h46.

Votre train circule avec un retard d'environ 5 minutes suite à une gêne de circulation à la sortie de Paris.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER891029 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique à 21h49) au départ de Paris Gare de Lyon à 19h46.

Prévoir un départ différé d'environ 1 h10 suite à une panne de matériel.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs