MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vous ne partez pas en vacances ? Voyagez sur votre ligne !

1
Publié le 9/08/2018

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir pendant l’été… Mais vous pouvez quand même découvrir des choses sur la ligne R. Suivez le guide !

« Métro, boulot, dodo » c’est souvent le refrain qu’on entend lorsqu’on parle des transports en commun. Mais saviez-vous qu’il y a des trésors à découvrir et cela à portée de train ? En cette période de vacances, propice aux sorties, je vous propose quelques conseils pour que vous voyagiez différemment…

 

QUELQUES PÉPITES SUR VOTRE LIGNE…

 

LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

[coup de coeur de l’historien Franck Ferrand] « Un de mes amis, il y a au moins 20 ans de cela était affilié au Cercle du Jeu de Paume de Fontainebleau… » [Lire la suite]

Comment m’y rendre ?  Prendre la ligne R et s’arrêter à Fontainebleau-Avon, puis environ 35 minutes de marche.

 

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les écrivains Hugo, Stendhal et Balzac, mais aussi les peintres Corot et Monet font partie des artistes prestigieux qui se sont inspirés de la forêt de Fontainebleau… [Lire la suite]

Comment m’y rendre ?  Prendre la ligne R et s’arrêter à Fontainebleau-Avon, puis environ 5 minutes de marche.

LE SAVIEZ-VOUS ? Des horaires pour descendre directement en forêt existent ! Ces trains marquent l’arrêt uniquement le week-end (dans le sens Paris > Province).
Départs à 08h16, 09h16, 10h16, 11h16 de Paris Gare de Lyon.

 

LE MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D’ÎLE-DE-FRANCE

La visite commence dès que l’on arrive sur le site forestier, au pied d’un massif de grès, sur lequel… [Lire la suite]

Comment m’y rendre ?  Prendre la ligne R et s’arrêter à Nemours Saint-Pierre puis prendre le bus Still 5 jusqu’à l’arrêt Perthuis (10 minutes) ou marcher environ 30 minutes.

 

LE CANAL DU LOING

En 1719, Louis XV donne son accord au duc de Bourgogne pour que soit creusé un canal entre Montargis et la Seine, la rivière… [Lire la suite]

Comment m’y rendre ?  Prendre la ligne R et s’arrêter à Bagneaux-sur-Loing puis marcher environ 5 minutes.

 

CHÂTEAU DE VAUX-LE-PÉNIL

Un édit royal atteste que le château existe depuis 1050. Après avoir été, entre autres, le quartier général du roi Henri IV en 1590 ou celui du tsar Alexandre Ier en 1815, … [Lire la suite]

Comment m’y rendre ?  Prendre la ligne R jusqu’à Livry-sur-Seine, prendre le bus M (15 min) ou marcher (environ 35 min).

 

… ET BIEN D’AUTRES ENCORE GRÂCE À HAPI !

Tous les textes que vous venez de lire sont extraits d’Hapi. Cette application mobile, développée par SNCF Mobilités (Transilien) et Île-de-France Mobilités (ex STIF), vous propose de découvrir gratuitement le patrimoine de votre région à travers différentes options de navigation :

  • Via l’onglet « AUTOUR DE MOI » en autorisant la géolocalisation.
  • Via l’onglet « SUR MON TRAJET » en optant ensuite pour toute, ou partie, de votre ligne ou bien votre gare.
  • Via l’onglet « AU FIL DE MES ENVIES » en choisissant parmi châteaux, musées, parcs, patrimoine rural ou industriel et bien d’autres encore.

De même vous pouvez découvrir les coups de cœur de l’historien Franck Ferrand qui a permis, à sa façon, d’enrichir cette application.

Vous pouvez parcourir ou écouter plus de 700 anecdotes historiques, écrites ou sonores, sur le patrimoine francilien qui parsème vos trajets.

Puisque les images valent mieux que des mots, je vous propose de visionner cette vidéo présentant l’application.

Le saviez-vous ? Votre appli Hapi, téléchargeable gratuitement sur Android et IOS, est disponible en anglais, en espagnol, en chinois et bien entendu en français.

Une anecdote vous a marqué ? Vous pouvez la partager via courrier électronique, SMS, Facebook et Twitter pour en faire profiter vos proches !

 

Et vous quels sont vos spots sur la ligne ? Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager. D’autre part, je reviendrai sur le sujet du tourisme à l’occasion des Journées du Patrimoines avec quelques surprises à la clef. Gardez l’œil ouvert !

Un commentaire pour “Vous ne partez pas en vacances ? Voyagez sur votre ligne !”

  1. UnclientPasser au statut dit :

    Vous avez oublié de mentionner que :
    35 minutes pour Fontainebleau c’est quand on a de la chance ( 1 train sur 5) mon record est à 4h. Ca donne le temps de découvrir l’intérieur du train. Ces sièges sales, son nettoyage jamais fait ou alors de façon partiel, son inconfort, ses températures ambiantes sympathiques qui oscillent entre le 0 l’hiver et le 50 l’été.
    Allez, à bon entendeur, salut.
    A force de le répéter, un jour les choses changeront……….. ou pas.

Laisser un commentaire