Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du mardi 20 février 2018

Hier matin vos déplacements ont été particulièrement compliqués, voici quelques explications.

Je vous propose un retour sur les incidents survenus hier. Ce mardi 20 février, l’incident majeur, qui a affecté vos déplacements, a été un problème de signalisation entre Melun et Moret Veneux-les-Sablons.

À 5h55 une anomalie de signalisation a été détectée sur ce secteur. Il s’agissait précisément d’un problème électronique dans le système gérant la signalisation. S’il y a eu une première reprise du trafic vers 6h10, l’incident s’est reproduit vers 6h50 alors que les circulations n’avaient repris que très progressivement.

De plus à 8h30, un nouvel incident s’est greffé au premier : un problème sur un aiguillage en gare de Montargis.

Les répercussions de ces incidents ont duré jusqu’à tard dans la matinée. Ils ont entrainé des problèmes sur l’ensemble de la ligne R :

  • des retards allant de 10 à 30 minutes
  • plusieurs suppressions afin de fluidifier le trafic.

Peuimporte a fait état d’informations incohérentes :

« Ce matin (dommage pour votre article) le train pomo de 8h52 à moret ou 8h42 à bourron est en retard (et quel retard) sur le site transilien :
« Motif : incident affectant la signalisation entre MORET VENEUX LES SABLONS et MELUN » aux ecrans en gare : aiguillage à Montargis et moret également … »

Vous aurez compris qu’en fait il y a bien eu 2 incidents. Cependant je comprends que cela puisse être confusant et donner un sentiment d’amateurisme. Le problème étant que l’information va à la fois trop vite et trop lentement : les décisions peuvent vite évoluer mais leur redescente, et donc l’information qui vous est délivrée, peut prendre du temps. D’autant que les informations sur les écrans et les annonces ne sont pas forcément réalisées par les mêmes personnes.

Toujours à propos d’information voyageurs, je suis allée un peu regarder pour voir ce qui avait été fait sur le digital :

  • Sur l’appli SNCF, il y a eu minimum 2 pushs, l’un à 6h19 et l’autre à 7h23,
  • Sur le fil Twitter il y a eu 3 tweets : 6h21, 7h52 et 11h36.

Par rapport au fil Twitter, le premier tweet a fait réagir beaucoup de monde. Les gens demandant essentiellement l’heure de reprise. Il y a eu plusieurs réponses parlant d’une reprise vers 9h. J’attire votre attention sur le fait qu’on parle d’une reprise POTENTIELLE basée sur des estimations. La situation peut évoluer, ça a été le cas hier. Concernant le deuxième tweet, le fait d’évoquer les ralentissements et d’omettre les suppressions (qui on effectivement eu lieu) a aussi fait réagir.

Je sais, je l’ai vu sur Twitter et ici, que cette situation s’ajoute encore à l’état actuel de la ligne. Je ne puis qu’être désolée de l’impact sur vos circulations et sur vos vies. Sachez que l’ensemble des équipes, de la Direction au terrain, fait en sorte de minimiser les conséquences de ces évènements et d’agir pour que la situation de la ligne se redresse.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠ #LigneR

La composition du TER LARO de 18h21 au départ de Paris Gare de Lyon est réduite. Retrouvez tous les horaires dans la rubrique Itinéraires ou prochains départs.

Bonjour 👋

Je vous accompagne jusqu'à 22h sur le fil de votre #LigneR 😊 N'hésitez pas à me solliciter, je suis là pour vous renseigner !

- Léna

✅Fin de l'incident technique, l'affichage des écrans en gare est de nouveau opérationnel.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 12h44) départ Paris Gare de Lyon à 11h46.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un Intercités à la sortie de Paris.

⚠ Un incident informatique impacte actuellement l'affichage de vos écrans en gare.

Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème.

Vous pouvez consulter l'horaire de vos trains sur l'appli IDFM ou SNCF, http://Transilien.com

👉Restez attentifs aux annonces sonores.

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 9h55) au départ de Paris GDL à 8h16.

Votre train circule avec un retard d'environ 14 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies à son départ de Paris GDL.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

[MAJ] A l'attention des voyageurs du TER 891012 vers Paris GDL (arrivée théorique 8h43) départ de Laroche-Migennes 6h39/ Montereau à 7h43.

Votre train circule avec un retard de 9 minutes en raison de l'affluence voyageurs en gare de Melun.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs