Encourager l'implantation de services de proximité dans les gares de la grande couronne francilienne, c'est l'objectif du programme Gares de Demain, et vous pouvez y contribuer !
Avec le programme « Gares de Demain », Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions souhaitent transformer les gares de la grande couronne francilienne en véritables lieux de vie et de services, au plus proche des besoins des voyageurs et des habitants.
Laissez-moi vous présenter plus en détail ce dispositif avec deux exemples de projets déployés sur la Ligne R. Et si vous avez une idée pour dynamiser votre gare locale, découvrez également comment vous pouvez la mettre en œuvre grâce au programme.
Les raisons de l’appel à projets « Gares de demain »
« Gares de Demain » a pour objectif de favoriser l’implantation de commerces et de lieux de vie dans les gares de la grande couronne : des lieux souvent emblématiques, situés au cœur des communes, et qui représentent les premières portes d’entrée sur les territoires.
Lancé une première fois en 2021, le programme a permis de déployer des projets dans 14 gares franciliennes. Des initiatives très bien accueillies par les usagers selon une étude menée en janvier dernier. En effet, 88 % des personnes interrogées estiment que le projet rend plus vivant le quartier et l’environnement de la gare. On compte également 26 % de fréquentation en plus dans les espaces gares depuis l’ouverture du commerce. Enfin, 60 % des voyageurs interrogés estiment que le projet renforce le sentiment de sécurité en gare.
Sur la Ligne R, ce programme a permis de voir naître 2 projets inspirants :
👉 une chocolaterie/pâtisserie ouverte en 2022 en gare de Saint-Mammès,
👉 et plus récemment, en 2024, une friperie a ouvert ses portes en gare de Bourron Marlotte – Grez.
Comment participer ?
Aujourd’hui, ce sont 60 nouvelles gares, fréquentées par moins de 2 500 voyageurs par jour, qui sont ouvertes à projets. Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 septembre 2025 midi. À l’issue de cette phase, 20 gares seront retenues pour lancer des services utiles aux Franciliens (commerces de proximité, services culturels, services sportifs, services éducatifs, services de santé…).
L’appel à projet est ouvert à tous : individuels, collectivités, associations, personnes morales. Les porteurs de projet n’auront que l’aménagement intérieur à leur charge – car Île-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions s’occupent des travaux de mise aux normes – et celui-ci peut être pris en charge, en partie, par la Région Île-de-France.
ℹ️ Les gares de la Ligne R éligibles au programme « Gares de Demain » : Fontaine le Port, Héricy, La Grande Paroisse, Livry sur Seine, Montigny sur Loing et Vulaines sur Seine – Samoreau.
Alors, si vous avez une idée de projet qui pourrait bénéficier à notre communauté, n’hésitez pas à vous lancer ! Vous pouvez trouver le détail des informations nécessaires directement sur le site d’Île-de-France Mobilités.
Bonjour Lucia,
A la gare de Moret, cela fait des mois (je me demande même si ça ne fait pas déjà un an) que le petit café qui donnait sur le quai voie 2 est fermé. C’est bien dommage, cela permettait une attente plus agréable en cas de retard sur la ligne. Sans compter que le lieu était convivial.
Avez-vous des informations sur une évolution à venir pour cette gare ? Je suppose que c’est auprès de gares et connexions qu’il faudrait voir ça ?
Merci.