Je reviens sur les événements qui se sont passés hier après-midi et qui ont compliqué la pointe de soirée sur l'ensemble de la Ligne R.
Ce mardi 17 juin à 14h46, les équipes de SNCF Réseau basées dans le poste d’aiguillage de Moret – Veneux les Sablons signalent une panne sur les installations dans ce secteur.
Les trains qui circulaient dans la zone sont contraints de s’arrêter, parfois en pleine voie. Le trafic est donc interrompu sur tout le périmètre entre Melun et Montargis ainsi qu’entre Melun et Montereau via Moret – Veneux les Sablons dans les 2 sens.
L’axe entre Melun et Montereau via Héricy – n’étant pas impacté par la panne – est alors utilisé comme itinéraire de déviation pour permettre aux trains Ligne R et TER Bourgogne-Franche-Comté de relier Paris et Melun à Montereau.
Les agents techniques qui se sont rendus sur la zone de l’incident parviennent à rétablir une partie des équipements, ce qui permet à 16h00 de reprendre le trafic sur la branche Montargis avec des ralentissements. Les trains de la branche Montereau continuent quant à eux à circuler via Héricy.
Ainsi, le trafic a repris sur l’ensemble des gares, hormis celle de Saint-Mammès qui, compte tenu de sa situation géographique – car seuls les trains circulant via Moret – Veneux les Sablons peuvent y marquer l’arrêt – ne peut pas être desservie jusqu’à 18h30 environ.
Finalement, à 17h15, les équipes techniques finissent leur intervention et le trafic peut reprendre dans la zone de Moret – Veneux les Sablons. Le trafic reprendra progressivement avec encore des ralentissements sur l’ensemble de la ligne. Malheureusement, deux autres incidents viendront accentuer les retards sur le trafic de soirée :
- À 18h40, un individu est aperçu à proximité des voies près de Brunoy. En conséquence, le train GAMO parti à 18h24 de Paris Gare de Lyon (au lieu de 18h07, suite à l’incident expliqué plus haut) devra marquer un arrêt prolongé dans ce secteur. Le conducteur prendra en charge l’individu en le faisant monter dans son train. Il sera ensuite acheminé à Melun et pris en charge par les agents en gare.
- Puis à 19h30, c’est au tour du train GAME parti à 18h32 de Paris Gare de Lyon de faire un arrêt prolongé en gare de Melun. Un voyageur a fait une crise d’épilepsie à bord qui nécessite l’intervention des pompiers. La personne sera prise en charge à 19h37 ; permettant ainsi le départ du train. Le trafic restera donc ralenti sur l’ensemble de la Ligne R jusqu’à 21h25 environ.
Sur le fil X, plusieurs d’entre vous nous ont écrit pour nous signaler des informations manquantes en gare ou à bord de certains trains. J’ai regardé avec attention vos signalements et ai notamment remonté à nos équipes le sujet des informations que vous auriez souhaité renforcées à Paris Gare de Lyon.
Je note tout de même que certains d’entre vous ont apprécié les annonces réalisées depuis le Centre Opérationnel Transilien entendues à bord de plusieurs trains de la ligne concernant l’incident à Moret – Veneux les Sablons. Cependant, vous étiez aussi plusieurs à regretter un manque d’informations complémentaires pour les trains partis à 18h24 et 18h32 de Paris.
ℹ️ Le Centre Opérationnel Transilien peut désormais prendre la parole à distance à bord des trains de la Ligne R. Cette pratique est en cours de déploiement au sein des équipes afin de la généraliser lors des situations perturbées. Je serais très preneuse de votre retour si vous-même étiez à bord d’un train où des annonces ont été diffusées.
L’ensemble des équipes de la Ligne R et de SNCF Réseau se sont mobilisées tout au long de l’après-midi et de la soirée du 17 juin pour assurer un maximum de circulations, en s’appuyant notamment sur la déviation par Héricy pour maintenir la desserte de Montereau. Malgré les ralentissements importants, je souhaite vous dire que tout a été mis en œuvre pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais et tenter de limiter les conséquences de ces incidents. Cependant, je suis navrée pour les voyageurs parmi vous qui auraient été impactés dans leurs déplacements.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.