Dans notre série d'articles dédiés aux métiers du COT, découvrez les coulisses de la gestion des moyens, du plan de transport & de l'information avec Sébastien !
Après vous avoir présenté le Centre Opérationnel Transilien dans les grandes lignes, je vous propose de faire la connaissance de notre premier agent : Sébastien !
Sébastien est ce que l’on appelle un Gestionnaire du plan de Transport & de l’Information ainsi qu’un Gestionnaire de Moyens (GTI / GM) sur la ligne R. Découvrez les coulisses de son métier.
- Bonjour Sébastien, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
En tant que Gestionnaire du plan de Transport & de l’Information, je suis chargé de superviser la circulation des trains et de gérer les aléas en collaboration étroite avec le gestionnaire de réseau (SNCF Réseau). Mon rôle consiste également à prendre des décisions stratégiques. Par exemple, si un train est en retard, il peut être rendu terminus avant son point d’arrivée initial. Cela évite la propagation de son temps de retard sur sa mission suivante ainsi que sur d’autres trains qui auraient pu se retrouver gênés sur leur parcours ! J’ai également la mission d’organiser la bonne information et la prise en charge des voyageurs en cas d’interruption de circulation, via notamment la commande – lorsque cela est possible – de bus de substitution.
Avec ma casquette de Gestionnaire de Moyens, j’assure le respect du planning de maintenance de nos trains et je cherche des solutions en cas de défaillance. Je prends des décisions concernant la mise en service du matériel roulant en fonction des informations fournies par les conducteurs. De plus, j’ai la responsabilité de gérer les équipes de conducteurs en cas d’absence ou de maladie, en cherchant toujours à ce que cela ait le moins d’impact possible sur les voyageurs.
- C’est comment, d’avoir les deux casquettes ?
Assumer ces deux rôles m’amène à être particulièrement attentif au plan de transport, à gérer les retards sur la ligne, à ajuster les origines ou les terminus des trains, tout en prenant en charge la gestion du parc matériel et des conducteurs. Cela me permet ainsi d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la ligne R.
- Comment ça se passe, par exemple, lorsqu’il y a un problème matériel sur un train de la ligne ? Quel est ton rôle en tant que Gestionnaire de Moyens ?
Je suis chargé d’adapter le plan de transport pour minimiser les impacts de cette panne. En cas d’incident, nous réalisons ce que l’on appelle des « croisements de rames ». Par exemple, si une rame A rencontre une panne après un premier trajet, nous la remplaçons par une rame B pour continuer le plan de transport prévu, tandis que la rame A se dirige vers le centre de maintenance pour réparation.
L’objectif est de garantir une circulation la plus fluide possible malgré les imprévus.
Nous optimisons les ressources matérielles et humaines pour limiter les suppressions ou modifications de trains. L’objectif est de garantir une circulation la plus fluide possible, et ce, malgré les imprévus.
- Comment t’assures-tu de la bonne information des voyageurs sur les ajustements du plan de transport ?
En tant que GTI, chacune de mes décisions doivent être communiquées à nos agents dédiés à l’information. Je dois m’assurer de leur bonne transmission pour que soient alimentés nos différents canaux (applications digitales, écrans en gares…) en temps réel.
- Peux-tu nous décrire une « journée type » pour un GTI /GM ?
En début de service, je reçois les instructions de mon prédécesseur sur les situations gérées. Après ça, je prends le relais et j’effectue une inspection des trains en circulation pour évaluer leur état.
Je communique avec les centres de maintenance pour m’assurer de la fluidité des départs et gérer les éventuels problèmes. Je surveille les horaires de maintenance, gère les imprévus et les retards, en anticipant au maximum pour minimiser les perturbations.
- Comment reçois-tu des informations sur les trains circulant en temps réel ?
Nous recevons ces informations par le biais du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) de SNCF Réseau. Nous travaillons en permanence avec les agents du COGC qui sont localisés à côté du plateau du Centre Opérationnel Transilien.
- Via nos réseaux sociaux, nous recevons des plaintes de voyageurs concernant la suppression de certains de leurs trains, comment expliques-tu ceci ?
En cas de problème avec une rame, nous tentons des ajustements avec d’autres rames, le temps que le centre de maintenance répare la rame défectueuse pour la réintégrer ensuite dans le plan de transport. Pour éviter une suppression, nous pouvoir faire circuler un train en sous composition. Malheureusement, si toutes les solutions alternatives sont épuisées, cela peut conduire à une suppression de train.
Une suppression signifie que toutes les solutions pour compenser le manque de matériel ou de conducteur ont été épuisées.
Supprimer un train n’est jamais un plaisir. Une suppression signifie que toutes les solutions pour compenser le manque de matériel ou de conducteur ont été épuisées.
En ce qui concerne les conducteurs, en cas d’absence, nous disposons d’une réserve de conducteurs avec des horaires préétablis. Quand on nous signale une absence, nous mobilisons au plus vite un conducteur de réserve et réorganisons tout le planning de la journée du conducteur absent.
- Pour finir, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis entré à la SNCF en 2004 en alternance pour obtenir un baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés. Depuis lors, j’ai occupé différents postes, dont freiniste à Villeneuve Prairie en 2006. En 2010, j’ai suivi la formation de Gestionnaire de Moyens et, depuis 2020, je cumule les rôles de Gestionnaire du plan de Transport et de l’Information (GTI) ainsi que Gestionnaire de Moyens (GM) pour la ligne R.
Je tiens à remercier Sébastien de nous avoir livré ces informations sur son métier.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la gestion du plan de transport, des moyens et de l’information sur la ligne R, n’hésitez pas à réagir ou à poser d’autres questions en commentaires pour prolonger l’interview !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet