C'est la semaine de l'environnement sur la ligne R ! Un sujet qui nous concerne tous et pour lequel les agents de votre ligne vous proposent de les rencontrer au travers de stands.
Le 5 juin, c’était la journée mondiale de l’environnement. Une date symbolique qui nous rappelle que nous devons continuer à mener collectivement nos efforts pour préserver notre planète.
Si vous empruntez régulièrement la ligne R, alors bravo : car le train est l’un des modes de transport les plus écologiques. En effet, j’ai appris qu’en moyenne, on émet 30 fois moins de gaz à effet de serre en voyageant en train plutôt que seul avec sa voiture.
Mais savez-vous quelles sont les actions menées par les équipes de votre ligne en faveur de l’environnement ?
Des dates pour se rencontrer
Pour cette semaine de l’écologie sur la ligne R, nos agents vous proposent de les rencontrer afin d’échanger avec eux sur 3 thématiques :
- Les écogestes
- La biodiversité
- Le tri des déchets
Vous apprendrez ainsi ce qui est fait quotidiennement en gares et dans les trains pour contribuer à la préservation de notre environnement. Que vous soyez passionnés par ce sujet ou simplement curieux d’en savoir plus, venez à la rencontre de nos agents !
Le mercredi 7 juin :
- Melun : de 7h00 à 9h30 ainsi que de 16h00 à 18h30
Le jeudi 8 juin :
- Fontainebleau Avon : de 7h00 à 9h30
- Moret Veneux les Sablons : de 16h00 à 18h30
Le vendredi 9 juin :
- Melun : de 7h00 à 9h30 ainsi que de 16h00 à 18h30
Et pour prolonger cette semaine, je vous proposerai, dans un prochain billet blog, un retour sur l’inauguration d’un projet en gare d’Héricy.
Une action concrète que vous pourriez faire pour l’environnement serait de lutter contre les fumeurs: ça ferait moins de mégots dans le ballast ou les pelouses des gares, moins de fumées qui polluent les non fumeurs et peut-être moins de cigarettes fumées par les fumeurs et donc une moindre consommation de polluants.
A gare de lyon par exemple, combien de personnes fument sur le quai, adossé aux panneaux d’interdiction de fumer?