Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Photo d'un train Regio 2N pour illustrer le sujet du parc matériel en novembre 2025. Matériel

La composition des trains mise à mal par des chocs sur le matériel : on vous explique

Faisons le point sur le parc matériel de la Ligne R. Je vous explique quelques éléments de contexte ainsi que ce que nous mettons en œuvre pour améliorer la situation. Article mis à jour le 24/11/2025 !

Je vous lis quotidiennement sur le fil X @LIGNER_SNCF et j’ai bien noté vos remarques concernant le parc matériel de la ligne R, ainsi que sur les trains assurés depuis plusieurs jours avec une composition réduite.

Dans cet article consacré à l’entretien des trains, Lucie vous expliquait que la maintenance des rames est planifiée, avec une rotation permettant d’assurer la bonne réalisation du plan de transport. Cependant, certains aléas peuvent chambouler cette programmation.

Au quotidien, le matériel Regio 2N est fiable et rencontre peu de pannes, mais certains incidents tels que des chocs peuvent nécessiter une intervention en urgence, ainsi que des vérifications et des réparations assez longues. Dans ce genre de cas, lorsqu’une rame n’est plus disponible pour assurer un train, on cherche en premier lieu une rame de réserve pour la remplacer. Si aucune autre rame n’est à disposition, la décision peut être prise de diminuer la composition du train plutôt que de le supprimer et de pénaliser un plus grand nombre de voyageurs.

Depuis quelques semaines, nous rencontrons une difficulté particulière qui n’a pas manqué de vous faire réagir. Ce sujet ayant été remonté à plusieurs reprises, j’ai souhaité revenir vers vous sur le blog afin de vous apporter quelques éléments d’explications. En effet, plusieurs rames Regio 2N sont actuellement immobilisées en atelier de maintenance suite à des chocs, ce qui les a fortement endommagées.

Pourquoi immobiliser une rame suite à un choc ?

Lorsqu’une rame subit un choc, nous devons impérativement la retirer du service pour garantir la sécurité et la fiabilité du matériel. Elle est ensuite vérifiée par une équipe de maintenance pour constater les dégâts et estimer les réparations à effectuer, ce qui nécessite une voie en fosse en atelier de maintenance. La rame doit ensuite être orientée sur d’autres infrastructures particulières pour être réparée et pour bénéficier d’un nettoyage complet sous caisse, c’est-à-dire sous le train.

Ces besoins techniques (voies en fosse, équipements de nettoyage sous caisse) constituent des contraintes pour nos équipes chargées de la maintenance, d’autant que le technicentre de Villeneuve Saint-Georges doit également traiter avec d’autres rames, dans un environnement en plein travaux. De ce fait, quand plusieurs rames sont immobilisées sur un court laps de temps, nos capacités en infrastructure de maintenance peuvent être rapidement saturées, ce qui prolonge leur temps d’immobilisation.

La situation chiffrée aujourd’hui

De septembre à novembre 2025, 7 rames ont été heurtées par des sangliers (notamment dans les secteurs de Ballancourt, Boigneville et Montargis), 1 rame a été endommagée par un arbre dans le secteur de Vosves et 1 autre fut percutée par un véhicule routier en gare de Malesherbes.

ℹ️ Cet article mentionne des incidents survenus sur le RER D car, en effet, le parc matériel Regio 2N est partagé entre le RER D et la Ligne R.

Pendant le temps où ces rames sont immobilisées, les agents du Centre Opérationnel Transilien doivent diminuer la composition des trains en circulation. Ces diminutions touchent particulièrement les trains en heure de pointe, généralement assurés en UM2 ou UM3 (avec 2 ou 3 rames), puisque nous ne pouvons pas réduire la composition des trains assurés en US (en unité simple), car cela voudrait simplement dire les supprimer.

Aujourd’hui, 7 rames du parc matériel de Regio 2N sont encore en cours de réparation suite à des chocs. Sous réserve qu’aucun nouvel incident ne survienne entre temps, la situation devrait s’améliorer dans les deux à trois prochaines semaines, grâce au retour progressif des rames suite à leur réparation.

Mise à jour du lundi 24 novembre à 15h30 :

D’autres incidents impliquant des chocs avec des sangliers sont survenus le jeudi 20 novembre entre Bois le Roi et Melun (immobilisant 2 rames en atelier de maintenance), ainsi que ce lundi 24 novembre à Ballancourt (immobilisant 1 rame).

Depuis la publication de cet article :
👉 3 rames ont été réparées et ont été remises en circulation,
👉 2 rames ont bénéficié de réparations ce matin et seront remises en circulation ce soir,
👉 4 rames sortiront elles aussi prochainement des ateliers de maintenance (1 prévue ce jeudi et 3 autres la semaine prochaine),
👉 quant à la rame immobilisée ce matin, des vérifications sont actuellement en cours.

Les impacts sur vos déplacements & mes conseils

Nous en avons conscience, ces compositions réduites peuvent entraîner une affluence plus importante à bord de vos trains, notamment pendant les heures les plus fréquentées. Nous en sommes navrés.

Sachez que nos équipes chargées de la maintenance font leur maximum pour intervenir sur les rames immobilisées et les remettre en service le plus rapidement possible, tout en respectant les impératifs de sécurité.

D’ici le retour à un parc matériel à nouveau pleinement opérationnel, je vous invite, si vous le pouvez, à anticiper votre trajet et à surveiller l’affluence à bord de votre train. Les Community Managers COT font également leur maximum pour relayer en temps réel les informations trafic sur le fil X.

12 commentaires pour “La composition des trains mise à mal par des chocs sur le matériel : on vous explique”

  1. CR

    Ce qui pourrait limiter la casse, c’est déja donner des infos cohérentes.
    C’est quoi un train court et un train long par exemple? Car les um2 sont tantôt des trains courts tantôt des trains longs.
    Et quand les hauts parleurs annoncent un train court et demandent d’aller dans la zone train court, on a beau chercher, cette zone n’existe pas… 🙁

    • Lucia

      Bonjour CR,

      Je comprends tout à fait votre besoin d’avoir une information précise sur la composition des trains.

      Si je peux me permettre un conseil : le site Transilien.com vous permet (via la Recherche d’itinéraires ou la rubrique Prochains départs) d’avoir le détail de la composition de votre train.

      Aujourd’hui, le système d’affichage des écrans en gares ne permet que la distinction entre train « court » et train « long ».
      Je sais qu’une mise à jour de ce système sera prévue ultérieurement et permettra de différencier les 3 types de compositions (unité simple / 2 unités / 3 unités), mais je ne connais pas encore sa date de mise en place. Bien entendu, je reviendrai vers vous dès lors que j’obtiendrai plus d’informations à ce sujet.

      Je remonte également le sujet signalétique que vous soulevez, qui m’a aussi été remonté via un autre commentaire pour la gare de Fontainebleau Avon.

  2. Tipidi

    Apres sur X il y a surtout des gens jamais contents. Si le train nous amène du point A au point B c’est deja top et le train passe toujours ! Ce qui diffère de beaucoup deja rer! Le travail de com pour cette ligne est exceptionnel! Bravo!!

  3. Ricky

    Merci pour ces informations. Il serait bien de les relayer aussi par des annonces en gare pour informer les clients sur le quai. Il serait bien aussi que les conducteurs indiquent aux voyageurs d’avancer dans les couloirs lorsque le train à une composition limitée. A Melun les clients ne peuvent pas monter quand UM2 à la place UM3 en pointe et cela retarde le train. Autre point, il faudrait faire le choix de limiter la compo des trains les moins chargés UM3 à la place UM 2. Le taux d’occupation doit bien être connus. Le train qui arrive à 8h24 en provenance de Montargis n’est pas acceptable en UM2 par exemple. Enfin dernier point, pourquoi ne pas garder des 5600 en réserve au lieu de les retirer du service comme vous l’avez indiqué dans votre dernière conversation sur le blog.

    • Lucia

      Bonjour Ricky,
      Je vous en prie. J’ai bien pris note de votre demande de renforcer les annonces en gare & à bord des trains et l’ai remontée à nos équipes.
      Pour répondre à votre question sur les Z5600, ces rames arrivent effectivement en fin de vie et leur entretien devient de plus en plus complexe. De plus, elles ne répondent plus aux besoins actuels de nos voyageurs, contrairement aux Regio 2N qui offrent des avantages tels que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, y compris aux usagers en fauteuil roulant, et qui sont équipées d’un système de ventilation.

  4. Rety

    Bonjour,
    Nous demander de nous organiser pour ne pas prendre le train aux heures de pointe, c’est un peu grossier quand même. On ne le fait pas pour le plaisir mais pour le travail. Et sauf erreur vous avez pris l’habitude d’annoncer les reductions au petit matin comme si c’était une surprise alors que vous savez que les rames sont indisponibles pour des semaines. Et franchement que vous continuiez à présenter les réductions de trains comme des problèmes de « confort » alors qu’on ne peut même plus rentrer dedans et que c’est clairement un problème de service non assuré, ça nous semble offensant.
    Voilà, c’est pas constructif mais on vous subit et on en a gros.

    • Lucia

      Bonjour Rety,

      Je comprends tout à fait votre frustration car je sais à quel point ces sujets de composition peuvent affecter votre quotidien, notamment sur vos trajets professionnels.

      Nous savons que de nombreux voyageurs n’ont pas le choix de leurs horaires de trajet, et c’est bien pour cela que les équipes travaillent sans relâche pour limiter le nombre de trains en sous-composition.
      Dans l’article, quand j’évoque la possibilité d’anticiper son trajet, c’est bien entendu pour m’adresser à ceux qui ont des horaires plus flexibles, car ils existent. L’objectif n’est pas de minimiser vos contraintes et je suis navrée si vous l’avez perçu ainsi.

      Concernant l’annonce des réductions de composition faite en matinée le jour J, nous aimerions pouvoir vous les annoncer de façon anticipée. La réalité, c’est que le retour d’une rame en ligne dépend de facteurs qui sont nombreux et peuvent être variables.
      Ces facteurs sont notamment le nombre de rames immobilisées simultanément en atelier (comme je l’expliquais dans l’article, nos ateliers sont eux-mêmes en travaux, ce qui a un impact sur la disponibilité de nos infrastructures et nos capacités de maintenance).
      Il y a également le fait que certaines réparations nécessitent plusieurs étapes et que ces durées peuvent être allongées, selon la gravité de l’avarie matérielle.
      Par ailleurs, si une rame est enfin apte à sortir des ateliers de maintenance et être remise en circulation, les aléas opérationnels peuvent déboucher sur l’immobilisation d’une autre rame. Pour preuve, cet article a été publié le 19/11 et, le 24/11, j’ai dû apporter une mise à jour pour vous annoncer 3 nouvelles rames immobilisées entre temps.
      De ce fait, comme je le disais plus tôt, nous aimerions pouvoir vous donner à l’avance des dates précises de retour à la normale, mais tous ces différents paramètres font qu’une information donnée le jour J peut devenir caduque en fin de service.

      Je tiens tout de même à vous remercier d’avoir pris le temps de m’envoyer votre retour.
      Nos équipes dédiées à l’entretien du matériel font tout pour rétablir la situation et vous permettre de retrouver au plus vite des conditions de transport optimales.

  5. Cadet

    Merci pour vos explications mais franchement ce n est plus possible comme cela.
    ce mardi 25 novembre depart de Montparnasse le train de 18h21 est supprimé et le train de 18h31 est un train court ! une nouvelle fois les usagers s entassent et vont devoir voyager debout.Et certains ne peuvent même pas monter dans le train.

  6. Niels77

    Dans ces conditions, il serait bon de rappeler l’interdiction de transporter des vélos dans les trains en heure de pointe. En plus d’occuper de la place, ils encombrent les accès aux portes et aux couloirs. À quand un filtrage de l’accès aux quais ?

    • Lucia

      Bonjour Niels77,
      Je comprends tout à fait la gêne et remonte votre demande à nos équipes.

  7. Pierre77

    « Aujourd’hui, le système d’affichage des écrans en gares ne permet que la distinction entre train « court » et train « long » »
    Que j’ai honte de ce service publique mon dieu…
    Un affichage de base et la SNCF ne sait pas faire…
    Quand je vois qu’il leur faut 1 mois pour réparer un écran en gare de Melun je comprends le soucis…

    • Lucia

      Bonjour Pierre77,
      Pourriez-vous me préciser de quel écran il s’agit en gare de Melun ?

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R