Faisons le point sur le parc matériel de la Ligne R. Je vous explique quelques éléments de contexte ainsi que ce que nous mettons en œuvre pour améliorer la situation.
Je vous lis quotidiennement sur le fil X @LIGNER_SNCF et j’ai bien noté vos remarques concernant le parc matériel de la ligne R, ainsi que sur les trains assurés depuis plusieurs jours avec une composition réduite.
Dans cet article consacré à l’entretien des trains, Lucie vous expliquait que la maintenance des rames est planifiée, avec une rotation permettant d’assurer la bonne réalisation du plan de transport. Cependant, certains aléas peuvent chambouler cette programmation.
Au quotidien, le matériel Regio 2N est fiable et rencontre peu de pannes, mais certains incidents tels que des chocs peuvent nécessiter une intervention en urgence, ainsi que des vérifications et des réparations assez longues. Dans ce genre de cas, lorsqu’une rame n’est plus disponible pour assurer un train, on cherche en premier lieu une rame de réserve pour la remplacer. Si aucune autre rame n’est à disposition, la décision peut être prise de diminuer la composition du train plutôt que de le supprimer et de pénaliser un plus grand nombre de voyageurs.
Depuis quelques semaines, nous rencontrons une difficulté particulière qui n’a pas manqué de vous faire réagir. Ce sujet ayant été remonté à plusieurs reprises, j’ai souhaité revenir vers vous sur le blog afin de vous apporter quelques éléments d’explications. En effet, plusieurs rames Regio 2N sont actuellement immobilisées en atelier de maintenance suite à des chocs, ce qui les a fortement endommagées.
Pourquoi immobiliser une rame suite à un choc ?
Lorsqu’une rame subit un choc, nous devons impérativement la retirer du service pour garantir la sécurité et la fiabilité du matériel. Elle est ensuite vérifiée par une équipe de maintenance pour constater les dégâts et estimer les réparations à effectuer, ce qui nécessite une voie en fosse en atelier de maintenance. La rame doit ensuite être orientée sur d’autres infrastructures particulières pour être réparée et pour bénéficier d’un nettoyage complet sous caisse, c’est-à-dire sous le train.
Ces besoins techniques (voies en fosse, équipements de nettoyage sous caisse) constituent des contraintes pour nos équipes chargées de la maintenance, d’autant que le technicentre de Villeneuve Saint-Georges doit également traiter avec d’autres rames, dans un environnement en plein travaux. De ce fait, quand plusieurs rames sont immobilisées sur un court laps de temps, nos capacités en infrastructure de maintenance peuvent être rapidement saturées, ce qui prolonge leur temps d’immobilisation.
La situation chiffrée aujourd’hui
De septembre à novembre 2025, 7 rames ont été heurtées par des sangliers (notamment dans les secteurs de Ballancourt, Boigneville et Montargis), 1 rame a été endommagée par un arbre dans le secteur de Vosves et 1 autre fut percutée par un véhicule routier en gare de Malesherbes.
ℹ️ Cet article mentionne des incidents survenus sur le RER D car, en effet, le parc matériel Regio 2N est partagé entre le RER D et la Ligne R.
Pendant le temps où ces rames sont immobilisées, les agents du Centre Opérationnel Transilien doivent diminuer la composition des trains en circulation. Ces diminutions touchent particulièrement les trains en heure de pointe, généralement assurés en UM2 ou UM3 (avec 2 ou 3 rames), puisque nous ne pouvons pas réduire la composition des trains assurés en US (en unité simple), car cela voudrait simplement dire les supprimer.
Aujourd’hui, 7 rames du parc matériel de Regio 2N sont encore en cours de réparation suite à des chocs. Sous réserve qu’aucun nouvel incident ne survienne entre temps, la situation devrait s’améliorer dans les deux à trois prochaines semaines, grâce au retour progressif des rames suite à leur réparation.
Les impacts sur vos déplacements & mes conseils
Nous en avons conscience, ces compositions réduites peuvent entraîner une affluence plus importante à bord de vos trains, notamment pendant les heures les plus fréquentées. Nous en sommes navrés.
Sachez que nos équipes chargées de la maintenance font leur maximum pour intervenir sur les rames immobilisées et les remettre en service le plus rapidement possible, tout en respectant les impératifs de sécurité.
D’ici le retour à un parc matériel à nouveau pleinement opérationnel, je vous invite, si vous le pouvez, à anticiper votre trajet et à surveiller l’affluence à bord de votre train. Les Community Managers COT font également leur maximum pour relayer en temps réel les informations trafic sur le fil X.

Ce qui pourrait limiter la casse, c’est déja donner des infos cohérentes.
C’est quoi un train court et un train long par exemple? Car les um2 sont tantôt des trains courts tantôt des trains longs.
Et quand les hauts parleurs annoncent un train court et demandent d’aller dans la zone train court, on a beau chercher, cette zone n’existe pas… 🙁
Apres sur X il y a surtout des gens jamais contents. Si le train nous amène du point A au point B c’est deja top et le train passe toujours ! Ce qui diffère de beaucoup deja rer! Le travail de com pour cette ligne est exceptionnel! Bravo!!