Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Photo représentant 2 matériels de la ligne R : les anciens Z 5300 et les actuels Regio 2N. 20 ans de la ligne R

20 ans de la ligne R : (re)découvrez l’histoire de votre ligne

À l'occasion de son anniversaire, revenons sur les moments marquants de la ligne R depuis sa création.

En cette fin d’année 2024, nous fêtons les 20 ans de la ligne R ! Pour cette occasion, j’ai souhaité vous concocter une série de billets rendant hommage à la ligne.

Mais d’abord, quelques chiffres : la ligne R représente 166 kilomètres de ligne, 150 trains desservant quotidiennement 21 gares et une halte en Île-de-France, ainsi que 3 gares en région Centre – Val-de-Loire. On recense également environ 77 640 voyageurs chaque jour dans les trains.

Dans ce premier volet lié aux 20 ans de la ligne R, je vous propose une rétrospective des dates et moments marquants de la ligne, en partant depuis ses origines… avant même qu’on la nomme « ligne R » !

1849 – 1897

L’histoire de la ligne débute au XIXe siècle avec la construction de lignes ferroviaires par des compagnies privées.

En 1849, c’est d’abord la section entre Melun et Montereau via Moret – Veneux les Sablons qui est mise en service (sur le tracé exploité par la compagnie PLM, aussi connue sous le nom « Paris Lyon Méditerranée »). Puis arrive la section entre Moret – Veneux les Sablons et Montargis. Et enfin, en 1897, la section reliant Melun à Montereau via Héricy. Le tout forme ainsi le réseau « Paris Lyon » dont le tracé est encore le même aujourd’hui.

1938 – 1999

En 1938, la SNCF est créée par la nationalisation des grandes compagnies ferroviaires – dont le PLM – et reprend la gestion de ces lignes. Dans les années suivantes, le réseau « Paris Lyon » se voit électrifié (avec un courant continu de 1 500 volts) et de nouveaux matériels font leur apparition (tels que les Z 5300 dans les années 1980).

Pour répondre aux enjeux de transports liés à la croissance de la région parisienne, la SNCF développe en 1999 le label Transilien.

2004

Fin 2004, les lignes Transilien sont renommées. Le réseau « Paris Lyon » change donc de nom pour devenir la « ligne R » du réseau Transilien avec sa couleur rose qui la rend plus facilement identifiable sur les plans de lignes.

2005

En 2005 est créé le PIVIF (Poste Informations Voyageurs Île-de-France) de Melun. Niché dans les locaux du poste de circulation, le PIVIF gère l’affichage des voies et sonorise les gares depuis Montgeron Crosne jusqu’aux gares de la ligne R.

2008

Le « cadencement » est appliqué en 2008 sur la ligne R. Le principe ? Une grille horaire plus harmonisée avec des trains qui partent à des horaires réguliers, tout au long de la journée (17h07, 17h32, 18h07, 18h32…).

Ce cadencement a permis d’augmenter le nombre de trains en circulation en renforçant notamment les heures creuses, mais aussi de rendre les horaires plus mémorisables pour les voyageurs.

2017

Pour illustrer quelques dates marquantes des 20 ans de la ligne R et l'évolution du PIVIF de Melun : une photo d'une agent PIVIF prise de dos, devant son micro.

En 2017, le PIVIF de Melun se voit doté d’un agent dédié spécifiquement à la sonorisation des gares de la ligne R (hormis Paris Gare de Lyon, dont l’information est gérée localement en gare).

2017

À ses tout débuts, le blog de la ligne D reprenait certaines informations de la ligne R. En octobre 2017, le blog dédié à la ligne R que vous consultez en ce moment même voit le jour !

2017

Le compte 𝕏 (anciennement Twitter) Ligne R SNCF lance son premier tweet en novembre 2017. Depuis, ce sont environ 17 000 abonnés qui suivent les tweets info trafic de nos Community Managers.

2017 – 2018

Les Z 5300, aussi appelés les « petits gris », qui circulaient sur la ligne R faisaient partie des plus anciens matériels ferroviaires français. Progressivement remplacées à partir de l’année 2017 au profit du nouveau matériel Regio 2N, c’est en décembre 2018 qu’ont circulé pour la dernière fois les 2 dernières rames de ce parc matériel.

2017 – 2018

Arrivé en fin d’année 2017 sur la ligne R, le nouveau matériel Regio 2N sera déployé progressivement les mois suivants sur l’ensemble des axes.

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir, voire de redécouvrir, votre ligne R et son histoire.

Dans le prochain article, je vous amènerai avec moi sur un lieu emblématique de la ligne. Et restez bien à l’écoute, car le billet final qui viendra clôturer cette série dédiée aux 20 ans de la ligne R contiendra une petite surprise (je vous donne un indice : il y aura un quiz) !

À lire également

2 commentaires pour “20 ans de la ligne R : (re)découvrez l’histoire de votre ligne”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Il vous manque une date: la suppression du cadencement… regardez les heures de pointes, le soir vers 19h ou encore le matin vers 10h et vous verrez que le cadencement n’est plus…

  2. PravdaPasser au statut dit :

    Surpris de ne pas voir une ligne sur les travaux depuis 2013 … Une Paille probablement ?

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @LIGNER_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R