Le début de soirée du 30 janvier a été marqué par de nombreux ralentissements suite à un incident survenu sur un train de marchandises. Revenons sur les faits qui se sont déroulés.
Mardi 30 janvier, aux alentours de 18 heures, un train de marchandises s’est immobilisé sur la voie 1 dans le secteur de Yerres en raison d’une panne sur son train (blocage d’un équipement de frein).
Le train concerné se trouvait sur la voie 1 et le temps que la procédure de sécurité prévue dans ce genre de situation soit mise en place, le trafic était rendu impossible par cet itinéraire entre Villeneuve et Combs La ville. L’incident aura duré environ 1h, le temps que le conducteur identifie le problème et réussisse à le résoudre tout en prenant des mesures de sécurité pour garantir la sienne ainsi que celle de trains devant circuler à proximité.
Le train KUMO à destination de Montereau, départ 17h46 à Paris Gare de Lyon a été le premier train impacté par cette panne. Il a été contraint de stationner à Villeneuve Saint-Georges puis a été orienté sur l’itinéraire de détournement par Corbeil ; il a accumulé un retard total de 62 minutes, suite aux ralentissements et au nouvel itinéraire. Par la suite, c’est le train GAME au départ de Paris Gare de Lyon à 18h32 et à destination de Montargis qui s’est retrouvé également impacté. Ce dernier a cumulé un retard de 63 minutes.
Etant donné que le train de marchandises se situait sur le même itinéraire que celui des trains de la Ligne R, ces derniers ont donc dus être déviés sur d’autres voies afin de permettre de contourner la zone pour maintenir la circulation des trains. Cet incident a donc généré des ralentissements, des suppressions mais aussi des changements de desserte pour les trains de la Ligne D car les voies habituelles pour les RER D ont été empruntées par des trains TER, Intercités et donc aussi la Ligne R.
Les autres trains circulant sur cette plage horaires n’ont pas été détournés par Corbeil-Essonnes, mais se sont retrouvés retardés car ils ont circulé sur les voies de la Ligne D et ont subi les ralentissements des trains précédents. C’est le cas notamment des deux trains GAMO, départ Gare de Lyon à 18h07 et 19h07 vers Montargis qui ont respectivement eu un retard de 18 et 10 minutes.
Une fois ses procédures de sécurité terminées, le train de marchandises a pu libérer la voie 1 et quitter la gare de Yerres aux alentours à 19h10. Les circulations ont pu ainsi reprendre progressivement dans ce secteur.
Tous les trains impactés par ces ralentissements ont circulé les uns derrière les autres. Des prolongements de stationnements ont été préconisés pour maintenir la distance de sécurité entre tous les trains. De plus, les allongements de temps de parcours des trains de Paris Gare de Lyon vers Montereau et Montargis, se sont répercutés sur certains trains suivants de Montereau/Montargis vers Paris. Malgré les retards cumulés sur le trafic les dernières missions de ce mardi 30 janvier ont circulé dans de meilleures conditions. Certains trains de la pointe de soirée ont dû être assurés dans une composition réduite afin de permettre la réalisation de tous les trains. Ce sont malheureusement des conséquences liées à l’ensemble du plan de transport qui s’est retrouvé désorganisé (avec notamment des rames pas toutes arrivées aux endroits initialement prévus pour repartir ensuite sur d’autres missions). Cependant, les équipes ont fait leur maximum pour maintenir l’ensemble des départs de trains circulant durant l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Nous avons conscience que vos trajets ont été particulièrement éprouvants ce mardi 30 janvier au soir mais l’ensemble du service a pu être assuré sur les trains de fin de soiréeet le mercredi matin. Je suis navrée des conséquences de cet incident et reste à votre écoute, en vue de remonter vos éventuels retours auprès de nos équipes.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet