La nuit du 10 janvier a été marquée par un incident dans le secteur de Bois le Roi. Nombre d'entre vous ont été impactés jusqu'au lendemain. Revenons sur les faits qui se sont déroulés.
À 22h25, le train KUMO parti de Paris Gare de Lyon à 21h46 dépasse le secteur de Bois le Roi et constate une anomalie sur la caténaire (le fil permettant d’alimenter les trains en électricité).
Il émet une alerte de sécurité, ce qui a pour effet d’immobiliser toutes les circulations se trouvant dans ce secteur, dont un train Intercités 5990 à destination de Paris Bercy. Le trafic est interrompu entre Melun et Moret Veneux les Sablons dans les 2 sens, sur les voies 1 et 2. Le conducteur du train KUMO réalise alors les premières observations.
Une équipe technique de SNCF Réseau – le gestionnaire d’infrastructure – se rend sur place pour établir un diagnostic plus précis & tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais.
Des bus sont commandés par le Centre Opérationnel Transilien pour la gare de Melun. De plus, une équipe d’agents mobiles se met en route pour Bois le Roi.
Après les premières observations effectuées, il est possible de réalimenter en électricité la voie 2 en direction de Paris. La priorité est alors :
- de remettre en marche le train 5990,
- de lui faire marquer un arrêt exceptionnel à Bois le Roi afin de prendre en charge les voyageurs du train KUMO,
- puis de lui faire marquer un nouvel arrêt à Melun pour les acheminer vers les bus qui ont été commandés.
À 0h20, la caténaire peut à nouveau être alimentée en électricité à la voie 2. Le 5990 va pouvoir se mettre en marche.
Le transbordement – c’est-à-dire : la procédure qui va permettre aux voyageurs du train KUMO de monter à bord du 5990 – se met en place en toute sécurité, grâce à la présence d’une dizaine d’agents. Il durera jusqu’à 1h20.
Les équipes de caténairistes travaillent quant à elles sur la caténaire endommagée. Environ 120 mètres de fil sont à remplacer. Plusieurs heures de travail seront nécessaires, dans la nuit, pour procéder aux réparations & permettre ensuite l’évacuation du train KUMO.
À 5h20, les travaux sur la caténaire sont terminés. Cependant, il s’avère nécessaire de dégager le train à l’aide d’une rame de secours qui viendra se raccorder à lui & le tracter.
Forcément, l’immobilisation prolongée de ce train n’est pas sans conséquence alors que doivent circuler les premiers trains du matin. Cet incident réduit en effet les capacités proposées habituellement par le réseau ferré entre Melun et Moret Veneux les Sablons, avec seulement la voie 2 utilisable pour l’ensemble des trains Transilien, Intercités & TER.
Les agents du Centre Opérationnel Transilien sont donc contraints de réorganiser le plan de transport de tous les trains de la ligne R. Les trains KUMO et PUMA – de la branche Montereau via Moret les Sablons – sont rendus directs via Héricy, ce qui génère des ralentissements pour les trains habituels de l’axe Héricy. Quant aux trains de la branche Montargis, ils sont également ralentis.
À 8h10, la rame endommagée est acheminée en direction de Montereau afin d’être envoyée vers le centre de maintenance où seront réalisées les réparations. Cet acheminement se fait dans des conditions spécifiques en toute sécurité, en ne dépassant pas les 80 km/h – au lieu de 160 – jusqu’à 10h45 environ.
À 11h00, le trafic reprendra très progressivement entre Melun et Moret Veneux les Sablons dans les 2 sens.
Certaines circulations de la pointe de soirée ont dû être assurées dans une composition réduite. Ce sont malheureusement des conséquences liées à l’ensemble du plan de transport qui s’est retrouvé désorganisé (avec notamment des rames pas toutes arrivées aux endroits initialement prévus pour repartir ensuite sur d’autres missions). Cependant, les équipes ont fait leur maximum pour maintenir l’ensemble des départs de trains circulant durant l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Nous avons conscience que vos trajets ont été particulièrement éprouvants mercredi soir ainsi que jeudi matin. Je suis navrée des conséquences de cet incident et reste à votre écoute, en vue de remonter vos éventuels retours auprès de nos équipes.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet