Chaque année, et de plus en plus souvent compte tenu du réchauffement climatique, les épisodes de fortes chaleurs impactent nos vies et nos trajets en train. Voici quelques rappels sur la façon dont la ligne R se prépare pour y faire face
A chaque saison son lot de contraintes mais aussi de plaisirs : en hiver le froid et ses conditions météorologiques défavorables qui recouvrent d’un joli manteau blanc nos territoires ; en été le soleil et les jours qui rallongent mettent du baume au cœur de chacun d’entre nous mais ils mettent aussi parfois à rude épreuve nos installations avec les épisodes de fortes chaleurs.
Dans ce billet je vous propose donc les informations sur le comportement des trains, des infrastructures et la mobilisation de nos agents pour faire face aux fortes chaleurs et vous aider à traverser au mieux ces périodes. Évidemment il s’agit d’un rappel pour les lecteurs réguliers qui nous suivent sur le blog.
Les risques et actions en cas de fortes chaleurs pour nos trains
En amont de la saison chaude, des vérifications sont effectuées par les agents de maintenance sur les organes de filtration de l’air (déjà surveillés plus régulièrement suite à la crise sanitaire) et sur les dispositifs de climatisation. Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés par les effets de la chaleur qui augmente. La température déjà naturellement élevée des composants peut ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.
Une attention particulière leur est donc portée par les services de maintenance. Le stock de pièces de rechange est également maintenu à niveau pour assurer la maintenance en cas de besoin.
Les risques et actions en cas de fortes chaleurs pour nos infrastructures
Vous le savez, pour qu’un train roule il lui faut une voie mais aussi une caténaire… Vous savez, la caténaire c’est l’ensemble électrique des fils au-dessus de la voie qui permettent au train d’être alimenté en électricité pour avancer. Mais alors, voyons comment la chaleur agit sur nos infrastructures :
Parlons d’abord du risque sur les voies :
Lorsque la température extérieure est de 37° celle des rails peut atteindre 55°. Le rail étant constitué d’acier, les fortes chaleurs peuvent conduire à une dilatation. Et si le rail se dilate, il se déforme. Les équipes réalisent des mesures de température sur les rails qui sont également équipés, par endroit, de capteur. Pour que les circulations perdurent les vitesses peuvent donc être réduites.
Pour les plus curieux tout le phénomène est expliqué dans la vidéo qui suit :
Un autre élément est pris en compte : la végétation à proximité des voies. Lorsqu’elle s’assèche, des feux de talus peuvent survenir et nécessitent parfois l’arrêt des circulations. Des tournées d’inspection et de traitement de ces zones sont réalisées avant l’été. Les campagnes d’élagage et de débroussaillage minimisent aussi ce risque et sont complétées par la surveillance des agents de SNCF Réseau lors de leurs tournées quotidiennes.
Parlons désormais du risque sur les caténaires :
Voilà en image comment doit être une caténaire en temps normal et à droite les effets des (très) fortes chaleurs sur son comportement et son positionnement : la différence permet de mieux comprendre le risque d’arrachement.
En préventif et pour pallier le risque de détente et à terme d’arrachement, une vérification des systèmes de tension de la caténaire est effectuée. Les zones sensibles sont identifiées et font l’objet de travaux en amont. Les tournées des agents servent aussi à surveiller durant les épisodes de chaleurs les caténaires de votre ligne.
Les compléments des informations sont dans la vidéo qui suit :
Le rôle de nos agents dans la prévention en cas de fortes chaleurs
Comme chaque année et à chaque épisode de fortes chaleurs, nos équipes se mobilisent. Cela leur permettra d’être plus réactives en cas d’alerte :
- un rappel des mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs est fait à nos agents à l’approche de la saison estivale mais aussi chaque jour d’un épisode de fortes chaleurs,
- la mise en place de procédures avec des actions simultanées des agents des différents métiers, notamment pour la vigilance et les circuits d’alerte
- l’application par les conducteurs d’une procédure de préparation spécifique en cas de fortes variations de température,
- la vérification des stocks de bouteilles d’eau dans les gares afin d’assister les clients en cas d’incidents ou de forts risques. Les distributions de bouteilles d’eau ne sont pas systématiques et quotidiennes. Pour cela nos Community Manager et nos agents d’information voyageurs vous font un rappel des actions de prévention sur les réseaux sociaux et en annonces.
- l’information « confort » dès que possible par messages sur les applis et en gare ainsi que sur Twitter pour vous aviser si les trains changent et deviennent des trains sans clim’.
Et vous, comment supporter au mieux les épisodes de chaleurs à bord du RER ?
Tous les trains de la ligne R opérés par Transilien sont des Regio2N, qui bénéficient de la climatisation. Ces trains représentent 80% des trains circulant sur la ligne car les trains opérés par TER Centre Val de Loire ou TER Bourgogne Franche-Comté ne sont pas nécessairement climatisés. Notez aussi qu’en cas d’incident sur un train normalement couvert en Regio2N, il est possible que ce train soit assuré avec l’ancien matériel circulant sur la ligne, non climatisé.
A bord des Regio2N, grâce à des capteurs la température se règle automatiquement en fonction du nombre de personnes présentes et de la température extérieure. En aucun cas le conducteur ne peut agir sur la température du train, le réglage est automatisé selon des paramètres prédéfinis et réglés en technicentre. Lorsque la clim’ de vos trains Regio2N est trop fraîche à bord, n’hésitez plus à nous le signaler via les QR Code qui sont déployés de plus en plus nombreux à bord des trains et qui arrivent directement auprès des agents de maintenance.
Voilà en complément quelques bons gestes à ne pas oublier : hydratez-vous, emportez une bouteille d’eau et pourquoi pas un éventail. Préparez votre voyage depuis chez vous en vérifiant la circulation de vos trains sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou encore l’appli SNCF et le fil Twitter de la ligne.
Je compte sur chacun de vous pour porter une attention particulière à vos voisins et aux personnes vulnérables ; en cas de malaises ou de difficultés d’un autre voyageur, nos agents en gare peuvent prendre le relais ! Alors si vous voyez une personne qui se sent mal n’hésitez pas à l’aider et à avertir nos équipes.
Je sais que ce billet ne rendra pas vos conditions de transports plus agréables mais je tenais vraiment à vous expliquer les contraintes et les coulisses de la gestion de ces phénomènes de fortes chaleurs. Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet