MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les journées du patrimoine 2019 sur la ligne R

0
Publié le 9/09/2019

Lors de ce week-end, véritable rendez-vous culturel de la rentrée, profitez de visite autour du patrimoine de la Gare de Lyon et pas que... Suivez le guide !

Les 20, 21, 22 septembre, découvrez plusieurs activités à faire lors des journées du patrimoine autour du train et des gares…

 

UN TRAIN DE BANLIEUE : 5 VOITURES, 5 THÈMES !

OÙ ? À Paris Gare de Lyon, Hall 2
QUAND ? De 14h à 16h en accès libre.
QUOI ? À l’occasion des journées européennes du patrimoine, cinq voitures de l’une de nos rames ont été décorées.

La SNCF met en scène son patrimoine de manière inédite et dans un espace singulier. C’est sur les rails, dans une rame de la ligne D, qu’elle va transporter ses trésors historiques. Ce train pas comme les autres sera composé de 5 voitures, dont le parcours illustre la richesse et la diversité du patrimoine SNCF. La voiture 1 est une reconstitution en trompe l’œil de l’univers raffiné de l’Orient-Express, un des joyaux de sa collection de matériels historiques. Les voitures 2 et 3 sont consacrées à ses autres trains mythiques, de la vapeur à l’iconique rame orange TGV qui retracent l’aventure technique et humaine des chemins de fer. La voiture 4 est une ode à la richesse des affiches publicitaires vintage puisées dans les fonds d’archives de la SNCF. Dans la voiture 5, dédiée à l’architecture, les voyageurs peuvent contempler les verrières vertigineuses et la diversité des détails décoratifs des gares de France.

 

LES JOYAUX DE GARE DE LYON…

Parmi les gares desservies par notre ligne, l’une d’entre elle sort un peu du lot. Il s’agit de la Gare de Lyon (à Paris bien sûr). Deux joyaux ornent le bâtiment et si les visites sont complètes, je tenais à vous en parler.

LA TOUR DE L’HORLOGE

Construite entre 1895 et 1902, la gare fut ensuite agrandie à partir de 1927. Son célèbre beffroi domine le parvis à 67 mètres de hauteur. Il est orné de quatre cadrans de 6,5 mètres de diamètre. La Tour de l’Horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et offre une vue imprenable sur Paris.

LE RESTAURANT DU TRAIN BLEU

Ancien « Buffet de la Gare », ce magnifique restaurant est situé au premier étage du bâtiment principal. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Epoque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en hommage aux anciens trains de nuit « Paris- Nice -Vintimille ».

 

ET AILLEURS ?

Retrouvez toutes les informations & animations proposées, partout en France, autour du train et des gares, lors des Journées européennes du patrimoine sur le site de la SNCF.

à lire aussi

Redécouvrez votre ligne avec l’application Hapi

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire