MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

« Mots dits mots lus prend le train » Une opération en gare et à bord pour promouvoir la lecture

0
Publié le 24/06/2019

Lire à haute voix pour partager un texte qui vous touche est une expérience qui vous tente ? Et pourquoi pas dans un train ce samedi 29 juin ? Cet article est fait pour vous !

La Journée sidérale de la lecture à haute voix : « Mots Dits Mots Lus »
Valoriser la lecture à haute voix durant une journée (le samedi 29 juin), dans toute la France et dans toutes sortes de lieux, c’est montrer que la lecture permet de partager, que la lecture est au cœur de notre culture et de notre société et ainsi contribuer à la lutte contre l’illettrisme.

 

UNE ACTION SOUTENUE PAR SNCF

La Fondation SNCF accompagne depuis 2011 de nombreux projets visant à prévenir l’illettrisme. Il s’agit pour elle d’une cause historique qu’elle porte auprès des jeunes, dès le plus jeune âge. La Fondation SNCF soutient ainsi l’association La Constellation (basée à Grigny, ville desservie par le RER D) qui porte la journée de la lecture à haute voix « Mots dits, Mots Lus ».

Transilien vous propose (ainsi qu’à ses agents) de participer cette journée et de prendre la parole dans les trains pour lire des œuvres diverses et variées, que vous aimez.

COMMENT & QUAND PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT ?

L’opération « Mots Dits Mots Lus » se déroulera dans les trains et gares d’Île-de-France le samedi 29 juin. Si vous souhaitez lire un texte à bord d’un train, vous pouvez vous inscrire sur le site prévu à cet effet.

DES LECTURES DANS TOUTE L’ILE-DE-FRANCE

Rendez-vous de 11h à 11h40  en gare d’Evry-Courcouronnes pour un concert poétique du groupe de rock R’N’VIN. Textes slamés, léchés et poétiques, délectez-vous des mots en musique !

Pour repérer d’autres manifestations : la carte des manifestations sur le site.

 

[PUBLIÉ PAR ASTREINTE BLOG]

Les commentaires sont fermés.