Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du mercredi 3 janvier 2018

Vos déplacements ont été compliqués ce mercredi, voici quelques explications.

Hier, une succession d’incidents, liée à la tempête Éléanor, a engendré de fortes perturbations sur votre ligne. Voici l’enchaînement des évènements qui ont perturbé vos trajets.

Les premiers trains ont circulé à vitesse réduite (70 km/h) afin que les conducteurs puissent s’assurer de l’état de l’infrastructure. Les agents de la maintenance équipés de tronçonneuse étaient mobilisés sur certains trains afin d’anticiper les chutes d’arbres en milieu de nuit.

À 7h15, un problème d’alimentation électrique à la gare de Bercy a provoqué un arrêt des circulations, les trains Intercités ont été détournés au départ et à l’arrivée sur Paris gare de Lyon jusqu’à environ 10h00.

Puis à 9h15, un arbre tombé sur la voie 2 (sens Province > Paris) entre Montargis et Nemours a immobilisé en pleine voie un train Intercités à destination de Paris. La machine a été endommagée et il a été nécessaire d’intervenir sur celle-ci afin de permettre sa remise en mouvement. La rame et les 300 voyageurs ont été finalement rapatriés sur la gare de Montargis où ils ont repris un train direct à destination de Paris.

La circulation des trains a pu reprendre progressivement après 12h00 sur l’axe Montargis-Paris.

Toutes les équipes se sont mobilisées pour rétablir au plus vite la situation. En attendant que l’arbre soit retiré, des navettes en train ont été mises en place entre Paris et Nemours et des bus de substitution ont été commandés entre Montargis et Nemours.

La circulation a été également perturbée sur l’axe Montereau-Paris du fait d’arbres sur les voies en amont de notre région. Ces obstacles ont perturbé la circulation des trains TER Bourgogne qui assurent les dessertes de notre ligne.

[Astreinte] 

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

[MAJ] Le train GAMO a pu repartir de Combs-la-Ville, avec un retard de 17 minutes, suite à la panne d'un train situé devant lui (incident terminé).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train POMA vers Paris GDL (arrivée théorique à 8h24) depuis Montargis à 6h43.

Le train circule avec un retard de 5 minutes, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Fontainebleau (incident terminé).

⚠#LigneR

[MAJ] Le dépannage du train vide s'est terminé dans le secteur de Combs-la-Ville et le train va pouvoir repartir, de même que le GAMO situé derrière lui.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 8h55) au départ de Paris Gare de Lyon à 7h16.

Le train va stationner momentanément dans le secteur de Combs-la-Ville, en raison de la panne d'un train vide situé devant lui.

⚠#LigneR

👉Modification de composition

En raison d'une indisponibilité matériel, le train POME vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 7h59), au départ de Montargis à 6h32, circule en UM2 (avec 2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments).

⚠#LigneR

👉Modifications de composition
En raison d'une panne matériel, les trains suivants sont courts et ne sont pas climatisés à bord :

- PUMA départ Montereau 6h14 arrivée Paris GDL 7h13 ;
- KUMO départ Paris GDL 7h46 arrivée Montereau 8h44

Bonjour à toutes et à tous.

Lucy et moi-même vous accompagnons jusqu'à 14h00 pour vous informer sur vos conditions de circulation.

Bonne fin de semaine.
Lucas

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs