Le trafic de la Ligne R a été fortement perturbé par 2 incidents qui se sont déroulés pendant la pointe de soirée. Dans cet article, je vous propose de revenir plus en détail sur ce qui s'est passé.
Ce fut une soirée compliquée pour vos déplacements, si vous avez emprunté la Ligne R ce mardi 16 septembre 2025.
Deux incidents ont en effet causé d’importantes perturbations sur le trafic : la panne d’un train, ainsi qu’un colis suspect découvert à Paris Gare de Lyon.
Revenons ensemble sur la chronologie de cette soirée et sur ces événements qui ont perturbé le trafic de la ligne.
Un 1er incident dans le secteur de Bourron-Marlotte – Grez
À 17h10, un train de la Ligne R (plus précisément, un train GAMO qui avait quitté Paris Gare de Lyon à 16h07 pour se rendre en direction de Montargis) doit s’arrêter entre les gares de Bourron-Marlotte – Grez et Nemours – Saint-Pierre. En effet, le conducteur a perçu en cabine un voyant lui imposant l’arrêt immédiat du train à la voie 1, suite à un problème matériel. Le conducteur contacte alors l’équipe du PACT.
ℹ️ Le PACT (ou Pôle d’Appui Conduite Transilien) est une équipe de conducteurs expérimentés qui fonctionne 7 jours sur 7 par téléphone, à la façon d’une hotline.
Quand un conducteur rencontre une panne complexe sur son train, il peut contacter le PACT par téléphone. L’équipe du PACT qui va réceptionner l’appel va alors l’aider à diagnostiquer le problème technique pour trouver l’origine de la panne et permettre sa résolution.
L’immobilisation du train GAMO entre les gares de Bourron-Marlotte – Grez et de Nemours – Saint-Pierre a 2 conséquences :
- cela bloque le trafic des trains entre Moret – Veneux les Sablons et Montargis dans les 2 sens (car des vérifications doivent être faites sur les deux côtés du train en panne, ce qui engage également la voie 2) ;
- les trains se trouvant en amont de la gare de Bourron-Marlotte – Grez (trains Ligne R, Intercités, etc.) subissent également des ralentissements, voire des arrêts prolongés en gares.
À partir des éléments fournis par SNCF Réseau (qui gère la circulation des trains sur son réseau), l’équipe de la Ligne R dédiée à l’information au sein du Centre Opérationnel Transilien annoncera ainsi une interruption du trafic estimée jusqu’à 19 heures via les écrans en gares (avec, dans les gares non desservies, des bandeaux présentant les lignes de transport alternatives), les applications digitales et à bord de certains trains touchés par l’incident.
Ces éléments seront également transmis aux équipes de SNCF Gares & Connexions qui gèrent l’information localement à Paris Gare de Lyon.
À 17h46, un autre train GAMO qui était bloqué en gare de Melun est rendu terminus dans cette gare afin de libérer la voie A où il se trouvait. Cette mesure permettra la réception d’autres trains (car la voie A peut être utilisée par les trains de la Ligne R, du RER D, les Intercités, etc.) et évitera le stationnement d’autres trains (en amont) en pleine voie.
À 18h16, le conducteur du train en panne a terminé ses procédures de dépannage. Le train peut repartir, ce qui permet la reprise progressive des circulations.
Un colis suspect à Paris Gare de Lyon
En parallèle, un peu avant 18h00, des affaires oubliées sont signalées à proximité de la voie E à Paris Gare de Lyon. Une brigade cynophile de la Sûreté Ferroviaire se rend sur place et leur intervention conduit à l’appel à une équipe de déminage.
Le lancement de la procédure de « colis suspect » nécessite l’évacuation du hall 1 et l’arrêt momentané des circulations pour les trains au départ ou à destination de Paris Gare de Lyon sur demande des forces de l’ordre.
Ce sont également les forces de l’ordre qui donneront, au compte-gouttes, l’autorisation de départ de certains trains tels que le train GAMO de 18h07, le TER 891005 de 18h13 et le TER 891203 de 18h21 à Paris Gare de Lyon.
À 18h36, l’équipe de démineurs arrive à Paris Gare de Lyon et peut débuter son intervention.
Parallèlement, comme pour l’incident précédent, l’équipe du Centre Opérationnel Transilien effectuera des annonces sur l’état du trafic via les différents canaux. Samy, que vous pouvez voir occasionnellement aux manettes du fil X, réalisera des annonces sonores qui seront diffusées à bord de certains trains.
À 18h47, l’équipe de déminage a fini son intervention et le hall 1 peut enfin accueillir à nouveau les voyageurs.
En consultant les tweets de nos abonnés au fil X, j’ai vu passer un sujet concernant le train GAMO de 19h07 au départ de Paris Gare de Lyon sur lequel je souhaite conclure.
Plusieurs voyageurs au départ de Paris nous ont en effet signalé avoir été invités à se rendre en gare de Paris Bercy pour emprunter ce train, puis ont finalement appris que le départ était effectué à Paris Gare de Lyon, alors qu’ils avaient changé de gare. J’ai donc souhaité en savoir plus sur la situation.
Il s’avère que durant l’intervention des démineurs – où Paris Gare de Lyon était encore inaccessible sur demande des forces de l’ordre – le train qui devait être réceptionné en gare pour assurer cette mission GAMO a été annoncé par les équipes du gestionnaire de réseau dévié à Paris Bercy. Finalement, une fois l’intervention terminée, un contre-ordre a été donné pour réceptionner le train à Paris Gare de Lyon. Une décision qui, avec du recul, n’était pas optimale pour les voyageurs qui s’étaient déplacés jusqu’en gare de Paris Bercy.
Je suis navrée pour les voyageurs – dont vous faites peut-être partie – qui ont subi ce désagrément et j’ai pris soin de remonter ce sujet aux équipes qui étaient en place afin que soit améliorée la coordination des informations dans ce type de situation.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.