Pour vous aider à préparer vos déplacements, je vous propose un aperçu des 6 premiers mois de travaux de l'année 2025 sur la ligne R.
Je sais que les informations travaux sont un incontournable pour pouvoir anticiper vos trajets. En 2024, j’ai lancé un nouveau format d’article vous présentant les travaux du semestre. À l’approche de la fin de l’année, il est donc temps de vous présenter les informations sur les travaux des 6 premiers mois de 2025.
Pourquoi des adaptations du plan de transport ?
Commençons par un rappel : de nombreux chantiers sont menés sur le réseau ferré géré par SNCF Réseau. Il peut s’agir de travaux de maintenance pour entretenir les infrastructures, de travaux de régénération pour moderniser le réseau, ou bien de travaux de développement.
Pour permettre la réalisation de ces chantiers, SNCF Réseau définit les périmètres où le trafic ferroviaire doit être interrompu ainsi que les plages de temps. C’est ce calendrier qui impose aux transporteurs – dont fait partie Transilien SNCF Voyageurs avec la ligne R – d’adapter leurs circulations en conséquence.
Les travaux en 2025
En 2025, les travaux seront menés sous la forme de différents « scénarios » qui, chacun, auront des conséquences différentes sur la circulation de vos trains.
Afin de vous apporter une information simple et la plus claire possible (car j’ai bien conscience que les informations sont nombreuses), j’ai choisi de représenter ces 6 premiers mois 2025 sous la forme de calendriers colorés. Pour chaque mois, vous aurez ainsi :
- un calendrier des travaux réalisés en journée du lundi au vendredi, pour les mois concernés ;
- un calendrier des travaux réalisés en soirée du lundi au vendredi ;
- un calendrier des travaux réalisés le week-end ;
- le descriptif des conséquences de ces travaux sur la circulation des trains de la ligne R ;
- et, en cliquant sur l’icône 💡 , une courte présentation de la nature de ces travaux.
Notez que certaines informations que je vous fournis aujourd’hui peuvent évoluer. Par ailleurs, tout au long de l’année, les horaires de certains trains peuvent être modifiés, selon les contraintes fixées par SNCF Réseau. Je vous encourage donc à consulter les prochains billets travaux du blog. Les informations finalisées seront également publiées au fil de l’année sur vos canaux habituels (affichages en gares, l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect) jusqu’à 30 jours à l’avance.
Janvier ⤵️
En semaine :
Du lundi 6 au vendredi 10 janvier, tous les jours, le trafic est interrompu de 10h25 à 15h30 entre Melun et Montereau via Héricy dans les 2 sens.
💡
Il s’agit de travaux de maintenance ainsi que de travaux de régénération pour permettre le renouvellement des rails.
Du mercredi 1er au vendredi 3 et du lundi 6 au vendredi 10 janvier, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine).
↪️ Il s’agit des trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Du lundi 13 au vendredi 17, du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 janvier, du lundi au vendredi en fin de soirée après 22h30, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne.
💡
Tout le mois de janvier, des travaux de régénération et de maintenance des installations sont réalisés chaque nuit par le gestionnaire de réseau. Du 6 au 31 janvier, il s’agit notamment de travaux de régénération pour remplacer le rail.
Du 1er au 17 janvier, des travaux de régénération sont réalisés entre Moret – Veneux les Sablons et Montereau sur le BAL (aussi connu sous le nom de « Block Automatique Lumineux », qui est le système de signalisation permettant la gestion & la régulation des trains). Ces travaux entraînent, de ce fait, l’interruption du trafic dans ce secteur, ainsi que le détournement des trains via Héricy.
Le week-end :
Du samedi 11 au dimanche 12, du samedi 18 au dimanche 19 et du samedi 25 au dimanche 26 janvier, toute la journée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
💡
Des travaux de développement sont réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires).
Ce chantier, tenu sur plusieurs week-ends, empêche la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun.
Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Février ⤵️
En semaine :
Du lundi 24 au vendredi 28 février, tous les jours, le trafic est interrompu de 10h25 à 15h30 entre Melun et Montereau via Héricy dans les 2 sens.
💡
Il s’agit de travaux de maintenance sur les installations du gestionnaire de réseau.
Du lundi 3 au vendredi 7 février, du lundi au vendredi en fin de soirée après 22h30, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne.
Du lundi 10 au vendredi 14 et du lundi 17 au vendredi 21 février, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine).
↪️ Il s’agit des trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Du lundi 24 au vendredi 28 février, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine) dans les 2 sens. De plus, entre Paris Gare de Lyon et Melun, les trains empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Il s’agit des trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 23h15 au départ de Montereau et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
💡
Tout le mois, ce sont des travaux de régénération mais aussi de maintenance qui sont effectués sur plusieurs endroits du réseau du gestionnaire d’infrastructure.
Du 10 au 28 février, des travaux de régénération sont réalisés entre Moret – Veneux les Sablons et Montereau sur le BAL (aussi connu sous le nom de « Block Automatique Lumineux », qui est le système de signalisation permettant la gestion & la régulation des trains). Ces travaux entraînent, de ce fait, l’interruption du trafic dans ce secteur, ainsi que le détournement des trains via Héricy.
Du 24 au 28 février, des travaux de développement sont réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires). Ce chantier empêche la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun. Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Le week-end :
Du samedi 1er au dimanche 2 février, toute la journée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
Du samedi 8 au dimanche 9 février, toute la journée, les trains ayant pour origine et terminus Montereau circulant initialement via Moret – Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine) dans les 2 sens.
↪️ Notez aussi que durant la nuit de dimanche à lundi, le train de 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau est supprimé.
Les dimanches 16 et 23 février, le train de 23h15 au départ de Montereau et à destination de Paris Gare de Lyon emprunte l’itinéraire via Héricy (et marque un arrêt à Champagne sur Seine). De plus, le train de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon est supprimé.
💡
Les 1er et 2 février, des travaux de développement sont réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires). Ce chantier empêche la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun. Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Les 8 et 9 février, des travaux de régénération sont réalisés sur 2 journées complètes entre Moret – Veneux les Sablons et Montereau sur le BAL (aussi connu sous le nom de « Block Automatique Lumineux », qui est le système de signalisation permettant la gestion & la régulation des trains). Ces travaux entraînent, de ce fait, l’interruption du trafic dans ce secteur, ainsi que le détournement des trains via Héricy.
Le 9 février viennent s’ajouter des travaux d’entretien & de maintenance qui impactent le dernier train à destination de Montereau.
Les 16 et 23 février, des travaux de maintenance sont réalisés sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Melun au niveau de la voie 2. Pour permettre aux trains en direction de Paris Gare de Lyon d’accéder à Melun, il leur faut donc emprunter l’itinéraire via Héricy.
Mars ⤵️
En semaine :
Le lundi 31 mars, le trafic est interrompu de 10h25 à 15h30 entre Melun et Montereau via Héricy dans les 2 sens.
💡
Il s’agit de travaux de maintenance réalisés sur les infrastructures du gestionnaire de réseau.
Du lundi 3 au vendredi 7 mars, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Ces modifications débutent à partir du train de 22h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 22h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Du lundi 10 au vendredi 14, du lundi 17 au vendredi 21 et du lundi 24 au vendredi 28 mars, seuls les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Le lundi 31 mars, en fin de soirée, les trains circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine) dans les 2 sens. De plus, entre Paris Gare de Lyon et Melun, les trains empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Il s’agit des trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 23h15 au départ de Montereau et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
💡
Durant tout le mois de mars, chaque soir, des travaux de maintenance sur les infrastructures ainsi que des travaux de régénération du réseau sont réalisés.
À partir du 31 mars, des travaux de développement sont réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires). Ce chantier empêche la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun. Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Le week-end :
Du samedi 1er au dimanche 2 et du samedi 8 au dimanche 9 mars, toute la journée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
💡
Les 1er et 2 ainsi que les 8 et 9 mars, des travaux de développement sont réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires).
Ce chantier, qui a lieu durant 2 week-ends, empêche la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun.
Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Avril ⤵️
En semaine :
Du mardi 1er au vendredi 4, du lundi 7 au vendredi 11 et du lundi 14 au vendredi 18 avril, le trafic est interrompu de 10h25 à 15h30 entre Melun et Montereau via Héricy dans les 2 sens.
💡
Jusqu’au 18 avril, il s’agit de travaux de maintenance réalisés sur les infrastructures du gestionnaire de réseau.
De plus, du 7 au 18 avril s’ajoutent des travaux de développement opérés sur les quais en gare de Fontaine le Port.
Du mardi 1er au vendredi 4 et du lundi 7 au vendredi 11 avril, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine) dans les 2 sens. De plus, entre Paris Gare de Lyon et Melun, les trains empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Il s’agit des trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 23h15 au départ de Montereau et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
⚠️ En plus de ces modifications, notez que durant la semaine du lundi 7 au vendredi 11 avril, les trains de 21h16 et 22h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis ont pour terminus Melun. De plus, le train de 22h02 initialement au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon a pour nouvelle gare origine Melun.
Du lundi 14 au vendredi 18, du lundi 21 au vendredi 25 et du lundi 28 au mercredi 30 avril, tous les soirs, les trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine).
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
💡
Chaque soir du mois d’avril, ce sont des travaux de maintenance sur les infrastructures ainsi que des travaux de régénération du réseau qui sont réalisés.
S’ajoutent aussi, jusqu’au 11 avril, des travaux de développement réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires) qui empêchent la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun et imposent aux trains de la ligne R d’emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Une particularité : le chantier de maintenance se tenant du 7 au 11 avril entre Moret – Veneux les Sablons et Montargis débute plus tôt. Cela explique pourquoi des adaptations ont été réalisées sur 2 trains supplémentaires afin de leur faire éviter le périmètre en travaux.
Le week-end :
Du samedi 5 au dimanche 6 et du samedi 12 au dimanche 13 avril, toute la journée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
La nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril, le train de 23h02 au départ de Montargis a pour terminus Melun au lieu de Paris Gare de Lyon. De plus, le train de 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau a pour nouvelle gare origine Melun.
💡
Les 5 et 6 ainsi que les 12 et 13 avril, des travaux de développement et de maintenance empêchent la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun. Pour continuer à circuler, les trains de la ligne R doivent donc emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
La nuit du 26 au 27 avril, des travaux de maintenance sont réalisés en extrême soirée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges. Il s’agit notamment de travaux visant à accroître la capacité du réseau – y compris celui à Grande Vitesse – en agissant sur certains éléments de l’infrastructure, dont la signalisation.
Mai ⤵️
En semaine :
Du jeudi 1er au vendredi 2, du lundi 5 au vendredi 9 et du lundi 12 au vendredi 16 mai, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine).
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Du lundi 19 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 mai, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Ces modifications débutent à partir du train de 22h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 22h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
💡
Jusqu’au 16 mai, des travaux de maintenance sur les infrastructures ainsi que des travaux de régénération du réseau sont réalisés chaque soir.
À partir du 19 mai, des travaux de développement réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires) empêchent la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun et imposent aux trains de la ligne R d’emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes.
Le week-end :
Il n’y a pas de travaux durant le week-end au mois de mai.
Juin ⤵️
En semaine :
Du lundi 2 au vendredi 6, du lundi 23 au vendredi 27 et le lundi 30 juin, du lundi au vendredi en fin de soirée, les trains circulant entre Paris Gare de Lyon et Melun empruntent l’itinéraire via Corbeil Essonnes (sans arrêt) dans les 2 sens.
↪️ Ces modifications débutent à partir du train de 22h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau, ainsi que du train de 22h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
Du lundi 9 au jeudi 12 et du lundi 16 au vendredi 20 juin, du lundi au vendredi, les trains de 23h46 et 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montereau circulant initialement via Moret Veneux les Sablons empruntent l’itinéraire via Héricy (et marquent un arrêt à Champagne sur Seine).
↪️ Notez aussi que les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
⚠️ Le vendredi 13 juin, seuls les trains de 23h02 au départ de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon, ainsi que le train de 23h16 au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis sont supprimés.
💡
Jusqu’au 6 juin, des travaux de développement réalisés sur la branche Combs la Ville du RER D (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires) empêchent la circulation des trains sur toutes les voies entre Combs la Ville et Melun et imposent aux trains de la ligne R d’emprunter l’itinéraire via Corbeil Essonnes. Les travaux reprennent ensuite à partir du 23 juin.
Du 9 au 20 juin, ce sont des travaux de maintenance sur les infrastructures ainsi que des travaux de régénération du réseau sont qui réalisés chaque soir.
Le week-end :
Du samedi 7 juin, à partir de 23h00, au dimanche 8 juin jusqu’à 9h00, les trains ont pour gare origine ou terminus Melun au lieu de Paris Gare de Lyon. Aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens.
↪️ Au départ de Paris Gare de Lyon, ces modifications débutent à partir du train initialement prévu à 23h16 et à destination de Montargis. Au départ de Montargis, à partir du train initialement prévu à 22h02 et à destination de Paris Gare de Lyon. Au départ de Montereau, à partir du train initialement prévu à 22h15 et à destination de Paris Gare de Lyon.
↪️ Notez que les 1ers trains à circuler dimanche sont, au départ de Montargis le train de 7h02, au départ de Montereau le train de 8h15 et au départ de Paris Gare de Lyon le train de 8h16.
Du samedi 14 au dimanche 15 juin, toute la journée, aucun train ne circule entre Melun et Montereau via Héricy dans les 2 sens.
💡
La nuit du 7 jusqu’à la matinée du 8 juin, des travaux de régénération sont menés sur le périmètre du RER D entre Villeneuve Saint-Georges et Combs la Ville, mais aussi entre Combs la Ville et Juvisy. Ce chantier empêche la circulation des trains entre Paris Gare de Lyon et Melun, mais aussi via l’itinéraire de contournement via Corbeil Essonnes.
Les 14 et 15 juin, des travaux de développement sont réalisés durant tout le week-end dans le secteur de Melun. Ces travaux concernent les installations électriques du faisceau où circule les trains en provenance et à destination de Montereau via Héricy.
Si vous aviez lu les précédents articles au format « 6 mois », je suis curieuse de savoir si la présentation actuelle sous forme de calendriers vous semble plus claire ? C’est un format que je veux construire avec vous pour répondre à vos besoins.
J’espère que ces premiers éléments sur les travaux des 6 premiers mois de l’année 2025 auront répondu à la plupart de vos interrogations.
Pour des informations plus complètes, restez à l’écoute des futurs billets travaux et n’hésitez pas à vous abonner aux alertes du blog en complétant l’encadré « Recevoir les derniers articles » (plus haut à droite de cette page).
Bonjour,
Merci pour cet article. Je n’ai pas encore tout lu dans le détail (il est long…) mais je relève tout de même deux imprécisions :
– L’une récurrente : vous évoquez tout au long de l’article (copier-coller ?) des modifications d’itinéraires pour les trains « en fin de soirée après 22h30 » en précisant qu’il s’agit, pour le départ de Paris, des trains « de 23h46 et 0h46 ». Quid du 22h46 ?
– L’autre ponctuelle : pour le WE du 8-9 février, vous indiquez que tous les trains circulant entre Paris et Montereau habituellement via Moret sont détournés par Héricy à cause des travaux de signalisation sur la portion Moret-Montereau. Confirmez-vous que les trains de et pour Montargis pourront normalement circuler via Moret ? Pas de travaux de signalisation en gare de Moret impactant ces circulations ?
Bonne journée
Myrtille
Bonjour Myrtille,
Merci beaucoup pour vos premiers retours (oui, je sais qu’il est très dense 😢 mais j’espère tout de même que ce format à 6 mois répond à vos besoins ?).
– Effectivement, le train de 22h46 au départ de Paris n’est pas impacté par ces travaux & il circulera normalement. J’ai choisi cette formulation « après 22h30 » pour coller à l’horaire générique communiqué sur le nouveau format d’affiches que nous allons tester dans plusieurs gares. À la relecture, il est vrai que cela peut porter à confusion ; vous préféreriez que je retire cette mention ?
– Pour le week-end des 8 et 9 février, les trains en provenance et à destination de Montargis ne seront pas impactés (car ils pourront circuler via les installations restantes en gare de Moret – Veneux les Sablons).
MERCI ! <3
Pour toutes ces infos. C'est super comme détail.
Je plussoie, la formulation ''après 22:30'' n'est pas claire du tout. Généralement vous parliez de 23:15 pour un arrêt au même moment. Aucune formulation n'est parfaite mais le passage de l'un à l'autre est confusante, d'autant qu'il est de voir comment inclure 22:46 dans la nouvelle
Bonsoir BLR_77,
À mon tour de vous remercier pour votre retour !
Comme vous étiez deux, avec Myrtille, à rebondir sur la formulation « après 22h30 », je me suis dit qu’il était préférable de la retirer pour ne pas créer de confusion avec le reste du texte.
N’hésitez pas à revenir vers vous si vous pensez que d’autres ajustements sont nécessaires 🙂