Et si le nudge validation à Melun permettait un passage + rapide et + simple aux portes de contrôle des billets ? Vous pensez que c’est possible ? Regardons ensemble ce qui a été fait en ce début février !
Depuis le début du mois de février un nouveau nudge validation est apparu à Melun, après l’expérimentation en gare du Nord sur ce même thème de la validation. Je vous propose dans ce billet un rappel sur ce qu’est un nudge et sur ce que celui de Melun devrait vous apporter au quotidien.
Un nudge c’est quoi ?
Le nudge est littéralement un coup de pouce (oui, c’est la traduction) qui vise à modifier les comportements des personnes qui y sont confrontées, sans leur imposer de contraintes. Il s’agit donc d’induire le bon comportement, au bon endroit, sans donner d’ordre et en utilisant la bienveillance, l’humour ou encore la curiosité.
Nous avons remarqué qu’une majeure partie des problèmes de gestion du mass transit trouve son origine dans les comportements des voyageurs (incivilité, blocage des portes, bagages perdus, embouteillage aux portes de validation…) c’est pourquoi nous tentons d’agir dessus.
Pourquoi un nudge validation à Melun ?
Le nudge est une démarche qui s’appuie sur les sciences comportementales. Et dans notre cas elle vise l’amélioration des flux de clients en gare en zone dense. En effet, la configuration de la gare de Melun est particulière, avec des CAB (contrôle automatiques de billets) que vous connaissez mieux sous le nom de tourniquet ou portes de validation, placés près d’un escalier et pouvant générer des flux de voyageurs dangereux entre l’escalier, le souterrain et le niveau du quai.
Il a été remarqué que si le geste de validation est anticipé, les flux s’écoulent plus vite. En complément, si les files sont mieux identifiées, et cela bien en amont de la zone de contrôle, des bousculades peuvent être évitées ou réduites. Fort de ce constat et dans le contexte de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris et en Île-de-France, nous avons décidé d’équiper la gare de Melun d’un nudge facilitant la validation des titres de transport. Il se compose de 3 étapes imagées par 3 visuels : « à vos titres de transport », « prêts », « go validez ! ».
Et puisque des images valent mieux que des mots, si vous n’avez pas l’occasion de passer en gare de Melun, voici à quoi il ressemble :
L’efficacité et les résultats vont se mesurer dans le temps et dès que j’aurai des retours sur ces éléments, je vous en ferai part dans un nouveau billet ou en éditant celui-là. Et vous que pensez-vous de ce dispositif ? Pensez-vous que cela est utile pour la gare et mérite d’être développé ailleurs ? Pour ma part, je sais qu’un nudge ne solutionne pas l’intégralité des soucis de mass transit observés au sein des gares mais il permet de lancer les changements de comportements et si on en cumule plusieurs, c’est peut-être l’organisation complète de la gare qui se mue en attendant les futurs travaux. Discutons-en ensemble dans la section commentaire car votre avis m’intéresse !
L’esthétique me rend un peu sceptique. Un thème plus neutre, moins ‘hypocrite’ aurait pu être tout autant engageant, sans être aussi crispant.
Après ce bricolage ne doit pas cacher les besoins d’investissements plus importants de la gare pour l’adapter au trafic actuel et à venir …
A quand un billet sur l’impact des travaux de la gare de Melun dans le temps ?
Et à quand un billet pour expliquer plus longuement les propos du directeur de la ligne R le 16 mars dernier (https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/seine-et-marne-le-nouveau-directeur-de-la-ligne-r-marc-doisneau-est-la-pour-preparer-l-avenir_49439832.html)
‘Les suppressions de train la nuit vont-elles durer ?
Cela va durer des années, car on rattrape le retard pris par les installations avec beaucoup de travaux. ‘
==> A quand une information sur ceci, ou devra-t-on attendre 10 jours après le début de chaque SA pour avoir des infos ?
==> A quand une vision LT des travaux sur la ligne ? Un suivi des travaux en cours ?
Bonjour BLR, j’essaie autant que possible d’avoir des informations et visites de coulisses des chantiers afin de vous en faire part, cependant des autorisations de sécurité sont parfois difficiles à obtenir selon le lieu et la nature des travaux. Je ne manquerai cependant pas de vous faire un point a mi-année sur les chantiers en cours ainsi qu’une projection pour l’année suivante. Cela permettra une pré-alerte avant les informations plus précises à quelques jours ou semaines du nouveau service.
Concernant les travaux en gare de Melun, un projet de grande ampleur est prévu pour les années à venir mais en attendant le lancement de ces travaux, nous tentons de rendre plus accessible et plus adaptée au quotidien la gare. Le thème choisi est celui du sport dans toutes les gares, pour une unité mais aussi pour porter les valeurs de respect portées par ces disciplines. Je peux comprendre votre ressenti sur l’aspect mais notons un point positif, ça aura au moins réussi à vous interpeller et à vous en faire parler donc à remarquer ce nudge, c’est déjà une étape de gagnée pour nous.
Bonjour Lucy,
Tout d’abord, merci pour le temps que vous prennez à me répondre, semblerait-il en tout honneteté !
Je retiens la promesse en Juin-Août d’un bilan des travaux (encore non vraiment spécifiés) et d’une anticipation pour l’an prochain ! Merci ! Je vais pour mon égo croire que de réclamer fonctionne 🙂
Votre réponse (y compris celle sur l’autre billet) soulève une interrogation :
-vous soulevez manquer d’informations de la part de SNCF réseau sur la nature des travaux en cours (raison pour laquelle ce sont des prochains billets qui donneront des informations ou sur la nature même des travaux entre Melun et Morêt). Toutefois votre directeur de ligne semblait dans la presse avoir des informations long-terme sur les besoins en infrastructure, il semblerait que le dialogue Transilien-SNCF Réseau soit suffisant pour communiquer plus abondamment sur ces points ?
Je persiste à penser que des points mensuels seraient possibles (voir la com du RER A, ligne J) sur ces interruptions de trafic.
Bonne journée