Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

Jeudi dernier, Valérie Pécresse, la Présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, est venue inaugurer le Regio2N. Je vous propose de parler un peu plus en détail de ce nouveau train qui arrivera progressivement sur la ligne R !

Qui dit nouveau train dit investissement considérable ! Pas moins de 589 millions d’€uros ont été investis par Île-de-France Mobilités pour les 42 rames commandées.

Comme je vous le disais en début d’article, le Regio2N commencera à circuler sur le réseau Transilien le 8 décembre et sera déployé progressivement sur la ligne R. Les 5 premières rames livrées en décembre circuleront entre Melun et Montereau via Héricy. Je vous communiquerai bien entendu le calendrier de déploiement au gré des nouvelles informations.

[EDIT 3] le billet est désormais fermé aux commentaires. Pour poursuivre les échanges sur le Regio2N vous avez un billet F.A.Q.

[EDIT 2] suite à vos questions sur les capacités, j’ai ajouté un tableau comparatif dans la catégorie « UN TRAIN CONFORTABLE ».

[EDIT 1] suite à vos nombreuses réactions sur l’absence de WC, je vous propose de prendre connaissance du billet présentant le développement des toilettes dans les gares.

Ce nouveau matériel vous permettra de voyager dans des trains offrant un haut niveau de confort et de service. Je vous propose de le découvrir en détail… 

Le Regio2N offre une capacité identique aux trains à deux niveaux actuellement en circulation et un aménagement « 2+3 » (2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre) plus spacieux.

Les rames du Regio2N sont équipées de nombreuses options pour un plus grand confort des passagers :

  • chauffage par le sol ;
  • climatisation ;
  • double-vitrage permettant une réduction du bruit ;
  • prises électriques 220v ;
  • écrans vidéo d’information ;
  • ambiance lumineuse et sécurisante : grandes baies vitrées, éclairage performant, sous siège ;
  • pelliculage anti-graffitis ;
  • grandes intercirculations, offrant pour la première fois un effet boa dans une rame 2 niveaux…

À propos de confort voici un tableau comparatif des capacités des places assises dans les trains de la R (actuels & Regio2N)

 

Le Regio2N est équipé du Système d’Information Voyageurs Embarqués (SIVE).

Via des écrans plats dynamiques placés sur les plateformes, les centres opérationnels Transilien diffusent directement l’info à bord des trains.

Ainsi, à tout moment, les voyageurs connaissent le nom et le nombre d’arrêts que comporte leur trajet, sa durée réactualisée ou encore les correspondances possibles avec d’autres trains, bus, tram, métro.

 

Le Regio2N a été conçu pour optimiser sa performance et son impact environnemental.

  • 15 % de masse en moins par passager ;
  • une réduction de 30 % de la consommation d’énergie ;
  • l’utilisation de matériaux dernière génération qui renforcent l’isolation thermique ;
  • un capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord…

 

Chaque rame Regio2N embarque 25 caméras de surveillance. Ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.

Le Regio2N est une rame dite « boa » permettant l’accès d’une voiture à l’autre de manière aisée. Des éclairages ont également été ajoutés sur les plateformes afin de renforcer le sentiment de sûreté.

 

L’engagement d’Ile de France Mobilités et de SNCF Transilien se poursuit avec ce train Regio2N, premier matériel à 2 niveaux 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à Mobilité Réduite. Le train offre un accès de plain-pied aux quais.

L’intérieur du train est pensé pour simplifier les déplacements des personnes dont la mobilité est limitée. Par exemple, les poignées fixées aux sièges sécurisent leur cheminement dans les couloirs.

 

Je vous propose un calendrier très sommaire avec le déploiement des rames sur les différents axes de la ligne R. Il a donc vocation à évoluer au gré des livraisons progressives.

[EDIT suite à différents commentaires sur ce billet]
J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

  • Paris Gare de Lyon <> Montargis,
  • Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
  • Melun <> Montereau (via Héricy).

Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF).

 

Et pour finir, comme les photos parlent souvent plus que les mots, je vous propose quelques clichés de votre futur train…

 

J’espère que l’arrivée de ce nouveau matériel vous enchante. Pour avoir vécu l’arrivée du Francilien sur la ligne H, je peux vous dire que les clients étaient ravis (et ce malgré l’absence de WC) 🙂

À lire également

132 commentaires pour “Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R”

  1. x58Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Une question de pure curiosité.

    Les trains Regio2N sont conformes à une norme européenne qui permet de n’avoir qu’une fraction du train accessible aux PMR. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais pour une personne en fauteuil roulant ou en poussette d’enfant, ce ne doit pas être loin de 20% des surfaces de plancher. Pour les places assises accessibles de plain pied depuis le quai, ce doit être moins de 10%

    Pourtant, selon les mêmes normes, il faut que l’intégralité du quai soit accessible.

    Qu’est-ce qui permet cette différence?

    Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour x58, c’est une colle que vous me posez ! Il va falloir que j’aille creuser… Cela risque de prendre un peu de temps ! Bonne journée et bienvenue sur ce tout nouveau blog dont vous êtes le premier participant 😉

    • x58Passer au statut dit :

      J’ai le temps! Mais la question est importante.

  2. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Après la satisfaction de voir ces nouveaux trains enfin arrivés, la déception de les voir dédiés à la branche Montereau… la branche Montargis est toujours à la traine, il va falloir encore patienter.
    mais combien de temps?
    combien de temps allons nous nous geler les c… dans les trains sans chauffage? tout l’hiver? peut-on espérer les avoir avant l’hiver 2018-19?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je n’ai pas le calendrier de déploiement des rames REGIO 2N mais elles vont être déployées au fur et à mesure. Je vais me renseigner sur ce point mais je pense que vous devriez avoir des trains sur la branche Montargis (celle que j’emprunte également pour l’anecdote) avant l’hivers 2018/2019. Dès que je peux communiquer sur les livraisons je ne manquerai pas de le faire. Bonne journée.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      D’après les infos dont je dispose, la mise en service du Regio2N ss fera en décembre prochain sur Melun-Montereau via Héricy, courant avril 2018 sur Paris-Montereau et courant septembre 2018 sur Paris-Montargis. Il se dit également que les TER Bourgogne Paris-Laroche Migennes assurés en Z2N (deux allers-retours) resteront en Z2N.

    • Etr87Passer au statut dit :

      @Jere : étant donné la décision lumineuse du STIF de ne pas équiper les nouveaux trains de toilettes, ces trains seront INUTILISABLES sur l’axe Paris Laroche (2h30 de trajet) et il y a fort à parier effectivement que les liaisons Paris Laroche restent assurées par les trains Z20500 actuels qui eux, ont au moins le mérite d’avoir des toilettes… Infliger aux passagers plus de 2 heures de transport sans toilettes serait tout simplement INHUMAIN (surtout quand on voit le prix du billet), il va falloir que la région Bourgogne trouve une solution…

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Merci Lucie
      Malheureusement, on va non seulement avoir froid encpore tout l’hiver mais aussi crevé de chaud tout l’été!
      pfffff…………………

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, j’ai mis à jour le billet avec une frise qui explique le déploiement prévu. Si ces informations évoluent pour X ou Y raison je vous informerais.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      c’est pire qu’annoncé avant. c’est carrément Novembre là! et avec les retards de livraison ce sera au printemps 2019… pffff désespéré. nos trajets ne sont pas prêts de s’améliorer

  3. pauline77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je dois dire que je suis ravie de voir la création d’un blog pour notre ligne R. Est-il vrai qu’il n’y aura pas de toilettes dans ces nouveaux trains?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pauline77, par soucis de gain de place les nouveaux matériels ne sont effectivement pas dotés de WC. Pour palier ce manque nous développons les toilettes en gare. Belle journée & bienvenue sur ce blog.

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Puisque Transilien développe les toilettes en gare pour « palier le manque » à bord des trains, j’en conclus donc :
      1/ que les toilettes en gare de Lyon seront nombreuses et gratuites, et bien sûr proches des quais d’arrivée de la ligne R
      2/ que si un usager à destination de Montargis a une envie pressante, il pourra se soulager à la prochaine gare d’arrêt et le conducteur du train l’attendra pour lui éviter d’avoir à prendre le train suivant une heure après
      Est-ce que je vois juste ?

  4. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, bravo pour votre ténacité concernant cette création de blog ! ? espérons que cela améliore la qualité de la communication envers vos clients ? 1ere question, avez vous un calendrier précis du déploiement des régios 2n notamment sur la partie de ligne passant par Fontainebleau ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot 😉

      Merci 🙂 Bon je le savais depuis un moment mais je n’avais pas le droit de communiquer dessus malgré vos demandes… Je suis ravie que Grégoire Forgeot d’Arc ait finalement décidé d’ouvrir d’abord ce blog puis dans les prochaines semaine un fil Twitter. J’espère réussir à tout mener de front et effectivement améliorer la communication entre vous & nous.

      Concernant votre question, comme je le disais à Rico-Chico dans ce même fil de commentaires, je n’ai pas de calendrier pour l’instant mais j’ai demandé à être mis dans la boucle pour pouvoir communiquer auprès de vous.

      Bonne journée & bienvenue sur votre espace.

  5. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Aujourd’hui, les trains longs ont entre 8 et 12 voitures. C’est toujours le bazar en queue et tête de train en fonction ds rames qui arrivent.
    Demain, avec les mêmes trains sur la ligne, est-ce qu’il est prévu de modifier l’affichage train long / train court pour indiquer si il y a un, deux ou trois Régio2n accrochés ensemble (par exemple train court, train long, train très long)?
    Et est-il prévu de faire comme dans les gares RATP et mettre des repères tête de train court/long et queue de train long/court?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je vais me renseigner sur ce problème d’affichage qui effectivement oblige à courir pour avoir son train. J’ai déjà moi-même fait du jogging à Nemours. Enfin, c’était il y a un moment, j’ai l’impression que c’est mieux non ? Je me renseigne néanmoins 🙂 Bonne fin de journée.

  6. Etr87Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis ravi de voir qu’enfin un blog est créé pour la ligne R car j’ai vraiment beaucoup, beaucoup de choses à dire sur la pire ligne d’Ile-de-France ! (83% de trains ponctuels, le score le plus bas)
    La liste des problèmes sur cette ligne est tellement longue (retards à répétition, bus de substitution tous les soirs, trains rendus omnibus un week-end sur deux, confort des nouveaux trains) qu’il faut bien commencer par quelque chose… Et puisque cet article concerne les nouveaux trains, commençons par là ! Comment envisagez-vous de gérer une situation aberrante liée à l’absence de toilettes dans un train grandes lignes, qui effectue des trajets supérieurs à 2 heures de temps de parcours ? Comment peut-on embaucher des gens, au STIF, capables de prendre de telles décisions ? Qui peut se retenir d’aller aux toilettes sur des trajets aussi longs (Paris –
    Montargis : 1h30, Paris – Laroche Migennes : 2h30), ce nouveau train est-il destiné à des surhommes, ou peut-être à l’usager du futur dépourvu de tout besoin naturel ? Ou peut-être la SNCF va-t-elle nous distribuer les couches sur les quais ? En attendant un conseil : embauchez dans les services nettoyages car il y en aura bien besoin ! Déjà les plateformes des trains actuels puent l’urine alors que nous avons quelques toilettes (pas assez) dans les rames, qu’est-ce que ça va être quand il n’y en aura plus ! Autant dire que ces odeurs et ces souillures vont être décuplées avec l’arrivée du train sans toilettes ! Bon courage aux équipes de nettoyage et à ceux qui auront le courage (ou la possibilité) de se retenir…

  7. ArticioPasser au statut dit :

    Bonjour, donc pas de toilettes dans les nouveaux train, à cause de soucis de santé, je ne peu m’en passer, donc grâce à la sncf je vais perdre mon travail, merci beaucoup.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Articio, je suis sincèrement désolée de lire un tel commentaire… Malheureusement cela a été décidé et je doute que l’on puisse revenir en arrière 🙁

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour Articio,
      Je vous invite à porter plainte contre la SNCF pour discrimination. Cela fera peut-être bouger les choses. De mon côté je vais essayer de voir avec le tribunal de grande instance quels sont les recours juridiques possibles, au titre de l’article 67 du règlement sanitaire départemental qui stipule que tout lieu destiné à recevoir du public doit être équipé de toilettes. Or c’est le cas d’un train… En attendant, j’espère que vous aurez la possibilité d’emprunter les TER Bourgogne qui resteront assurés par les trains actuels (équipés de toilettes) pour pouvoir continuer votre travail…

  8. Oliver9883Passer au statut dit :

    Bonjour, va t il y avoir une fréquence des trains plus importante sur la ligne r merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Olivier9883, j’ai cru comprendre que l’arrivée des nouveaux trains (matériel) ne rimerait pas avec la mise en place de plus de trains (circulations). Je vais bien entendu vérifier cette information. Bonne journée.

  9. Txl77Passer au statut dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce nouveau blog, c’est une excellente initiative ! Je me demandais si (et quand) l’on pouvait s’attendre à retrouver des trains directs pour Paris sur l’axe Montereau-Melun via Héricy. Cela va faire dix ans qu’ils ont été supprimés. Leur retour permettrait de désengorger le parking de Bois-le-Roi, où de nombreuses personnes se rendent précisément pour avoir un train direct ; de donner enfin une utilité au parking de Fontaine-le-Port ; et d’épargner à des centaines d’utilisateurs un stress quasi quotidien pour assurer la connexion à Melun. Sans parler du gain de temps que cela représenterait !

    Merci et bonne soirée !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Txl77, je vais me renseigner sur ces trains mais, comme je le disais juste au-dessus, je n’ai pas entendu parler d’une modification de la grille horaire. Donc il n’y pas de retour des trains Montereau <> Héricy <> Paris Gare de Lyon… Je vais néanmoins vérifier. Bonne journée.

  10. Txl77Passer au statut dit :

    Et une autre toute petite question me vient à l’esprit : quand les toilettes du sous-sol de la Gare de Lyon rouvriront-elles? Cela doit faire environ 18 mois qu’elles sont en travaux (au bas mot). J’avoue avoir du mal à comprendre comment rénover des toilettes peut être aussi chronophage. Et par pitié ne les transformez pas en toilettes 2TheLoo!

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Txl77, vous parlez des WC du Hall3 (juste en dessous des voies d’arrivée/départ de la ligne R) ? Pourriez-vous me préciser l’endroit exact s’il vous plait ? J’ai beau connaître un peu la gare je préfère avoir un max d’info pour demander à mon contact. D’avance merci pour les précisions utiles.

    • Txl77Passer au statut dit :

      Merci de votre réponse ! Je faisais référence à celles situées en bas des escalators dans le Hall 1 (sous le Montreux Jazz Café, à peu près).

  11. VertveinePasser au statut dit :

    Septembre 2018 pour le regio2n sur la branche Montargis , Pourquoi ne suis-je pas surpris

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vertveine, effectivement notre branche (c’est celle que j’emprunte également) sera la dernière dotée du nouveau matériel. Il me semble que le déploiement a été décidé en fonction des travaux et du rodage nécessaires. Je vais me faire confirmer cette info. Bon, c’est vrai que c’est embêtant mais il faut prendre son mal en patience, c’est la dernière ligne droite ! Bonne journée

  12. Crozet32Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    enfin de bonnes nouvelles, je suis ravi de la mise en place progressive de ce type de rame nouvelle génération. Tout a été pensé, écologique, climatisé, mieux insonorisé, spacieux enfin bref je suis impatient de découvrir ce petit bijou de technologie. En plus, il y aura de l’information sur la plateforme comme pour le RER A par exemple !
    Une vrai révolution !
    Petit bémol, les toilettes … bon courage pour les grands voyageurs au delà de Moret/Loing.
    Concernant l’accès d’une rame à l’autre de type boa, très bonne idée pour se balader au sein du train mais je suis inquiet pour notre sécurité.
    Je prends le train de 7h45 en gare de Fontainebleau-Avon et chaque jour, en queue de train, la dernière rame est l’objet de toutes les incivilités par des lycéens descendant à Melun : musique, fumeurs de cannabis avec fenêtres ouvertes en hiver, pieds sur les sièges, crachats et mégots sur le sol.
    Nous allons pouvoir tous en profiter sur l’ensemble de la rame. La Région s’était engagée à renforcer la sécurité dans les trains en partenariat avec la SNCF, après les paroles, à quand les actes ?
    Les voyageurs et travailleurs ont droits à l’heure tranquillité ! Je ne vois hélas jamais la police ferroviaire tant le matin que le soir.
    Il serait dommage que ces beaux trains soient rapidement délabrés. Que comptez vous faire sur la ligne R concernant l’insécurité ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Crozet32, ravie que ce nouveau matériel vous plaise. Concernant le petit bémol, vous aurez sans doute remarqué que vous n’êtes pas le seul à déplorer l’absence de WC…

      Concernant la partie insécurité, je vous invite à prendre connaissance du billet (tout juste posté) qui vous explique le 3117 et ce que cet outil (et ses avatars) permettent de faire . Comme pour le commentaire d’Etr87 (juste en dessous de notre échange), n’hésitez pas à me faire part (dans le billet dédié susnommé) de ce genre de remontées avec le train concerné et la(les) voiture(s). J’alerterai mes collègues de la sûreté.

      En espérant avoir répondu à votre question… Tout du moins partiellement car je dois me renseigner sur les tournées des agents de la SUGE dans nos trains. Bonne fin de journée.

  13. Pmo77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Très régulièrement des jeunes fument du cannabis dans les rames de la ligne R et importunent les voyageurs. Est-ce qu’il est prévu un renforcement de la sécurité avec une intervention plus importante en lien avec la télésurveillance ?
    Merci

    • Etr87Passer au statut dit :

      @Pmo77 hélas j’en doute, car le problème est déjà connu, récurrent, et a été signalé à plusieurs reprises (je pense notamment à la première voiture du train de 18h10 à destination de Montargis qui est littéralement envahie par un groupe de fumeurs professionnels…) et jusqu’à maintenant rien n’a été fait pour lutter contre cela alors que ce train circule en pleine heure de pointe et qu’il est toujours bondé…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pm77, ce train est entièrement vidéo-protégé donc on pourra facilement vérifier et identifier les fumeurs.

      @Etr87, par curiosité, vous l’avez signalé à qui ? Agents en gare ? 3117 ? L’idée de ce blog est d’avoir des échanges menant à des actions. Donc je vais mettre une alerte sur le train que vous évoquez.

      N’hésitez pas à me faire part de ce genre de remontées avec le train concerné et la(les) voiture(s). J’alerterai mes collègues de la sûreté. D’ailleurs je vous invite à lire ce billet sur le 3117 qui vous donnera peut-être des idées… Je vous propose d’y poursuivre les échanges sûreté/sécurité.

      Bonne fin d’après-midi.

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je vous remercie de prendre en compte mon message. Je l’avais signalé à des agents en gare, et j’ai cru comprendre, en discutant avec d’autres usagers de ce train, que je n’étais pas le seul à l’avoir fait remonter. Il s’agit du Paris Montargis de 18h10, première voiture. Des personnes (pas forcément jeunes d’ailleurs) fortement alcoolisées et très bruyantes squattent la plateforme arrière de la première voiture, en fumant toutes sortes de substances (tabac, cannabis, drogues…) On ne peut rien leur dire ils sont agressifs et partent au quart de tour…
      Et vous pouvez y aller, c’est tous les jours de la semaine ! (Du moins à l’époque où je le prenais, depuis un mois ou deux je me suis rabattu sur le 18h19 en partie à cause de cela et parce qu’il y a plus de places libres…)

    • LuciePasser au statut dit :

      Ce n’est pas normal !!! Je vais vraiment creuser cette histoire.

      Et pour moi le blog sert à ça, échanger sur des sujets et arriver à avoir des actions concrètes derrière. Je ne veux pas faire du bling bling ça n’a jamais été ma posture sur le blog du RER D, ça ne le sera pas ici non plus.

      J’espère qu’on va trouver une solution même si nous ne pouvons éduquer les gens ! Reste la répression… Affaire à suivre donc.

  14. reclicPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant les inquiétudes sur les toilettes qui ont donc disparu…
    À la lecture de certains posts, il faut savoir que c’est la SNCF qui décide de l’aménagement des trains. Le STIF n’y est (apparemment) pour rien.
    J’ai réussi à avoir une réponse officielle du STiF après plusieurs demande. Rien auprès du Ministère des transports et de la SNCF. Depuis un an, je suis sur le dossier ! 😉

    Réponse du STiF :

    ///////////////////////////

    « Tout d’abord, veuillez excuser le délai de cette réponse à votre mail concernant l’absence des toilettes à bord des trains de la ligne R, exploitée par la SNCF.

    Avant tout, je vous confirme que le STIF est l’autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France qui, à ce titre, définit le plan de transport, fixe les tarifs, et assure l’équilibre financier du système de transport collectif (9,4 milliards d’euros en 2015).

    Les opérateurs de transport sont, quant à eux, chargés de veiller au bon fonctionnement des réseaux dont ils assurent l’exploitation : régularité, maintenance des matériels, information voyageur, vente des titres, gestion/formation des personnels, etc.

    A ce titre, les opérateurs s’engagent sur un niveau de qualité de service inscrit dans des contrats d’exploitation signés avec le STIF fixant leur rémunération et décrivant précisément leurs engagements notamment en matière de réalisation de l’offre et de qualité de service.

    Concernant la suppression des toilettes à bord des trains de la ligne R, il convient de rappeler que le choix de la suppression des toilettes embarquées dans le matériel roulant en Ile-de-France avait été fait pour des raisons de maintenance (coûts élevés de maintenance et de nettoyage des rames) et de sûreté, mais aussi afin d’optimiser l’espace en offrant le maximum de surface utile aux voyageurs. Il faut également noter que suite aux dégradations constatées dans ces toilettes, le constat a été fait que les voyageurs, handicapés ou non, ne les utilisaient plus.

    Une étude d’opportunité réalisée par la SNCF a, par ailleurs, montré que la suppression des toilettes permettait une plus grande capacité des rames, une meilleure circulation pour les personnes à mobilité réduite au sein de la rame grâce à un accès direct aux places dites UFR réservées aux personnes en fauteuils roulants, une meilleure sûreté par l’absence de « recoins ».

    Toutefois, afin de répondre aux attentes des voyageurs et en raison de la suppression progressive des toilettes dans le matériel roulant, un programme « toilettes en gare » a été conçu par le STIF en lien avec la SNCF. Il prévoit un déploiement progressif de toilettes dans les gares Transilien non encore équipées.

    Des réaménagements et réouvertures de toilettes en gares sont également prévus. Les toilettes répondront aux dernières normes d’hygiène et de sécurité et seront accessibles avec un titre de transport. »

    ///////////////////////////////

    Les toilettes ont été supprimées pour des raisons de coût essentiellement (enfin, c’est mon avis). Deux espaces toilettes aux extrémités des rames n’auraient pas coûté aussi cher que cela ? Si ?
    Bien entendu, en terme de communication, il est plus judicieux d’indiquer que la place a été donnée aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), vélos et usagers, ce que je comprends.
    Pour les accès PMR : va falloir faire des ascenseurs dans les gares, sinon aucun intérêt d’avoir des trains accessibles.
    Les toilettes en gare : idem, va falloir faire vite.

    Usagers, vous vous posez des questions pour préparez au mieux votre voyage en 2018 ?
    ** Vous êtes Incontinent ?
    L’incontinence est un aussi un handicap reconnu !
    http://www.handicapincontinence.fr/content/11-Incontinenceurinaire
    Et bien rester chez vous et changez de travail ou descendez à chaque gare (si toilettes) et prenez le prochain train (partez plus tôt de chez vous du coup).
    Si vous habitez Melun, et bien vous êtes chanceux car vous n’aurez que 20mn à tenir (dans le meilleur des cas).

    ** Vous voyagez avec des enfants et venez de Montargis ?
    Et oui, vous avez 1h40 de voyage. Pas facile…;-)
    Prenez votre voiture, cela sera plus simple.
    Tant pis pour les accords de la Cop21.

    ** Vous avez soudainement un dérangement intestinal ou des nausées ?
    Bon courage et tenez bon jusqu’à la prochaine gare dans 10mn minimum (si équipée de toilettes) !
    Et prenez le prochain train.

    ** Vous avez participez à une soirée trop alcolisée ?
    Essayez de penser aux salariés du matin ou alors faites ça dans les coins !

    Bien que les stats indiquent que les nouveaux trains ne sont jamais dégradés trop vite, vous constaterez que les voyageurs ne pourront pas faire autrement.

    Usagers… Pour vous faire rêvez, certains ont des toilettes PMR, des accès PMR, des vélos…
    http://www.20minutes.fr/lille/1447767-20140922-video-nord-calais-regio2n-ter-mieux

    Je monte toujours à côté des toilettes, pas que je sois malade, mais juste car on y est plus au calme. De Paris à Moret-Veneux-les-Sablons, deux à trois personnes aux toilettes vont aux toilettes (constat fait sur train de 17:19 mais pas tous les jours, je le reconnais).

    Et pour finir, les retours que j’ai de Regio2N dans les autres régions, indiquent qu’ils ne sont pas du tout confortables en terme d’assise, mais j’attends de voir et c’est un autre débat..:-)

    J’espère ne pas avoir été trop long…

    • Etr87Passer au statut dit :

      Merci pour votre post intéressant et détaillé. Dans l’une des réponses à mes courriers, la SNCF m’a clairement dit que la décision de supprimer les toilettes émanait du STIF. Ils se renvoient donc la balle… Il faut dire que vu la pertinence de cette décision, on peut comprendre qu’ils n’en soient pas bien fiers ! D’ailleurs l’absence de toilettes est totalement absente des communications officielles de la SNCF sur les nouveaux trains (à commencer par ce blog…) Ont-ils honte de cette décision ? Se rendent-ils compte qu’elle est totalement aberrante ? Le sujet est tabou mais le mécontentement des usagers, à l’unanimité, fait remonter le problème. Il faut continuer à se battre. Nous devons obtenir des toilettes à bord des trains coûte que coûte. La solution des toilettes en gare n’est pas viable. On ne peut pas descendre du train en gare, aller aux toilettes, et attendre le train suivant une heure après. Et si les trains doivent repartir en atelier pour les équiper de toilettes, il faudra en passer par là, même si ça retarde la livraison. Pensez que nous allons ensuite nous coltiner ces trains pendant 40 ans ! Cette mesure (que je soupçonne d’être illégale conformément à l’article 67 du règlement sanitaire départemental) est discriminante et vous avez raison de souligner que les problèmes rénaux ou intestinaux sont des handicaps comme les autres. Prétexter la suppression des toilettes pour installer des dispositifs PMR c’est comme qui dirait, déshabiller Pierre pour habiller Paul… Je suis en contact avec des associations et me renseigne pour voir si un recours juridique est possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour reclic & Etr87, j’étais sur la ligne H au moment du déploiement du Francilien et la question de la suppression des WC avait aussi fait débat. Si les gens avaient montré une certaine réticence au départ, ils s’étaient montrés ensuite plus compréhensifs (ou résignés ?)… Là je vous parle de mon ancienne expérience.

      Pour le qui décide quoi, je vais me renseigner car effectivement on voit que SNCF et IDF Mobilités (anciennement STIF) se renvoient la balle… Après sur les arbitrages dans la conception du train, je ne pense pas pouvoir vous dire mieux que ce qui est déjà dit à savoir le gain de place. Je vais néanmoins creuser le sujet (en plus de qui décide au final).

      Je vais faire un billet sur le déploiement des WC en gare. Je sais, pour prendre moi-même la ligne R sur un trajet de plus d’une heure et pour avoir des fois des envies subites que ce n’est pas confortable…

      A très vite donc. Bonne fin d’après-midi.

    • Etr87Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse, je sais bien que je suis parfois virulent dans mes interventions mais certaines décisions de la SNCF ou d’IdF Mobilités (ou les deux) me semblent tellement aberrantes que j’ai du mal à me contenir ! La suppression des toilettes en font partie… Comme vous le dites, vous-même êtes doublement victime de cette décision, d’une part en tant qu’habitante de la branche Montargis (1h de train) et d’autre part en devant gérer les différentes doléances des clients sur ce blog, très nombreuses à ce sujet. Je répète que la présence d’un module toilettes (le plus souvent constitué d’un seul WC) en gares, ne suffira pas. Par ailleurs, il faut impérativement installer des toilettes nombreuses et gratuites (avec badge Navigo) proches des quais de la ligne R à Gare de Lyon, c’est là que les usagers en ont le plus besoin. Car il ne faut pas oublier qu’après notre trajet en train, on a souvent une bonne demie heure de métro pour poursuivre notre trajet (et inversement dans l’autre sens). Néanmoins, je continuerai à me battre quoiqu’il arrive, aux côtés d’associations, et s’il le faut de la justice, pour que les toilettes soient maintenues à bord des trains…

  15. YanookiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si ces trains seront mis en place sur l’axe Laroche Migennes? Je m’explique: je prends en gare de veneux Les Sablons es trains omnibus en provenance de LAroche Migennes (aujourd’hui bleus, les mêmes que pour Montargis). Les regio 2N vont-ils les remplacer également? Car si j’ai bien compris, il sont financés par le Stif et pas la région Bourgogne…donc ils s’arretent à Montereau…non?
    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Yanooki, petite précision le REGIO 2N ne circulera que sur la ligne R. Si je traduis, cela veut dire que les TER ou Intercités marquant un arrêt dans les gares du périmètre de la ligne R ne sont pas concernés par ce changement de matériel. Il faut en effet distinguer la ligne en tant que desserte et la ligne en tant que territoire !

      Dans le premier cas la ligne R a les missions suivantes :
      – Paris <> Melun <> Montargis
      – Paris <> Melun <> Morêt <> Montereau
      – Melun <> Héricy <> Montereau
      Et le REGIO 2N sera dédié à ces missions exclusivement puisque comme vous l’avez remarqué, il s’agit d’un financement de la région IDF.

      Dans le second cas, on va parler des gares de la ligne R qui dans certains cas comme l’arrêt à Montereau il s’agit d’un TER. J’ai moi-même un arrêt d’un Intercité Nevers à Nemours et le matériel restera celui actuel sauf si la région décide de les changer.

      En espérant avoir répondu à votre question. Bonne fin d’après-midi.

    • YanookiPasser au statut dit :

      Merci. Donc le 18h19 qui est un Laroche Omnibus sera un regio 2N ou pas du coup? Merci d’avance!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Yanooki, les missions Laroche seront maintenues avec le matériel actuel.

  16. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Est ce que les TER aujourd’hui assurés en matériel francilien (Z2N) basculeront en régio2n?
    Et est ce que d’autres TER pourraient basculer en matériel idf (ceux les plus bondés comme le jamais à l’heure 16h19)?

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Apparemment non, cela a déjà été dit plus haut, il semblerait que TOUS les TER Bourgogne (Z2N et Corail) resteront assurés par le matériel actuel même après le déploiement des Regio2n.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, je confirme à nouveau ce que j’ai dit plus haut (et ce que Etr87 vous a réaffirmé). Il n’est pas prévu de remplacer les TER Laroges Migennes en REGIO 2N. Bonne journée.

  17. David77210Passer au statut dit :

    Bonjour Marie et bonjour ts le monde.

    Depuis plus d’1 semaine ts les matins les trains en provenance de Montargis sont tjr en retard entre 10 à 40 min en gare de Fontainebleau-Avon. Nous sommes rarement mis au courant du pourquoi. La SNCF ne peut elle pas informé les voyageurs en gare ou ds les trains. Les annonces du style que des trains sans arrêt circule ds nos gares cela ont s’en fiche car ont le vois. Mais les infos importantes sont très rarement faites.

    Bonne journée à vs.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour David77210, petite précision moi c’est Lucie 😉 Bon je vous pardonne car Marie est mon deuxième prénom !

      Je vais me renseigner sur cette histoire de retard récurent. C’est probablement lié aux travaux en cours (cf. billet Suite Rapide) où nous devons mettre des LTV (limitations temporaires de vitesse) sur les zones de chantier. Ces ralentissements sont ennuyeux mais nécessaires le temps de fiabiliser les installations. Je préfère néanmoins confirmer cette information. Pourriez-vous me préciser votre train ou une plage horaire ? D’avance merci 🙂

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Lucie,

      vous avez du remarqué que c’est deja le cas en gare de Nemours depuis le début de la semaine. il semble que le 5h54 soit systématiquement en retard et qu’il arrive quasiment à l’heure du 6h19 (ou 6h16 pendant les travaux visiblement)

  18. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Donc les trains arrivant à 7h40 et 8h40 à Paris et ceux partant à 17h19, 18h19 et 19h19 continueront à être assurés en Z2N en 2019??? Alors que c’est l’heure de pointe??
    Quel dommage.

    Je confirme les propos sur les retards: l’intercité Nevers -> Paris qui arrive à Paris vers 7h30 passe toujours à Fontainebleau à la place du TER de 7h et du coup le 7h est en retard (3 fois déjà cette semaine…)

  19. David77210Passer au statut dit :

    Re-bonjour Lucie, (Pardon pour Marie).

    Je prends le train de 6h15 à Fontainebleau-Avon en provenance de Montargis, arrivé prévus 7h55 à Paris-Lyon, c rarement le cas en générale c vers 7h10 voir plus.
    Exemple : soucis de passage à niveau ou alors les travaux de nuit qui ne sont pas finis.

    Mais le plus casse-pied (pour pas dire autre chose) à l’approche de Villeneuve-St-Georges ns ralentissons voir ns ns arrêtons en pleine voie pendant 5 à 10 min généralement mais c souvent plus s’en savoir pourquoi. Les chauffeurs ne ns informe même pas mais ont à une annonce qui nous dit de ne pas ouvrir les portes. Cette annonce est franchement ridicule. Nous ont veut savoir pourquoi ont est à l’arrêt et pour combien de tps.

    J’espère qu’avec les REGIO 2N (comme dit plus haut) il y aura une meilleur régularité dans nos trajets quotidien.

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      A chaque fois que j’ai pris ce train, un train de fret qui passait une dizaine de minutes plus tôt à Fontainebleau nous gênait à l’arrivé à Villeneuve où il quittait la ligne vers Paris pour prendre la petite ceinture.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour David 77210, le problème soulevé n’est pas neuf (j’ai le même genre de remontées sur le RER D). Il faut noter 2 choses à ce propos : d’abord le conducteur n’a pas systématiquement l’info sur le pourquoi du comment. Ensuite nos conducteurs ne sont pas tous à l’aise avec la prise de parole. C’est une évolution assez récente de leur métier. Nous les accompagnons dans cette transition mais cela prend du temps.

      N’hésitez pas à me le signaler ici avec le maximum d’info : jour / mission / heure / nature du problème. Bref le maximum d’éléments afin que je le fasse remonter et qu’on puisse cibler et échanger avec le conducteur sur le manque d’info : était-il mal à l’aise ? avait-il suffisamment d’info ?

      Bonne journée.

  20. David77210Passer au statut dit :

    Bonsoir ts le monde.

    Oui ça dès train fret il y en as plusieurs le matin sur le tronçon Montereau-Paris. Ils peuvent pas les faire passer par Herissy bordel. Cela arrangerait ts le monde. Ont serais plus souvent à l’heure.

  21. jakotte 77140Passer au statut dit :

    bonjour 🙂
    j’aimerai savoir si dans les nouvelles rames, il sera plus facile de monter et descendre, car pour des personnes agées ça devient compliqué : la marche est trop haute par rapport au quai 🙁
    bonne journée et à bientot de vous lire

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jakotte 77140, je creuse pour avoir des infos sur le sujet : rehaussement des quais et hauteur etc. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus. Bonne fin de journée.

  22. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’empreinte de plus en plus la ligne R pour aller en direction de Montargis.
    Donc si je comprend bien nous continuons avec les trains actuels jusqu’en septembre 2018 ?

    Autre question: quel est la capacité en place assisse de nos trains actuels ? Ainsi que les Regio 2N ?
    –> Les trains sont déjà à pleine capacité de place assisses presque 10 min avant le départ

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      non en fait maintenant c’est novembre 2018!

    • helene91Passer au statut dit :

      Ah d’accord merci

      Savez-vous pour le nombre de places assises ? Je n’ai pas reçu de réponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, je n’ignore pas cette demande. Je recherche juste les informations 😉
      Par curiosité vous êtes dans quelle gare ?

    • helene91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je suis à la gare de Souppes sur Loing le matin et je vais jusqu’à gare de Lyon et inversement le soir
      Je me permet également de vous dire (au cas ou si c’est une action de la SNCF) que les escaliers pour aller en direction de Paris sont actuellement en cours de réparation et qu’avec les températures de ce matin le ciment n’a pas pris et nous avons du marcher dans une sorte de pâte de ciment
      Merci 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, effectivement travaux & froid ne font pas bon ménage en extérieur. Je remonte ce commentaire aux équipes des gares. Avez-vous constaté une amélioration ou est-ce toujours une pataugeoire ?

    • helene91Passer au statut dit :

      Désolé je n’avais pas vu votre réponse.
      Les escaliers ont été rénové côté direction PARIS c’est ok maintenant il n’y a plus de pataugeoire 🙂

  23. DMGPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce blog !
    Un tableau comparatif entre les trains actuels et le Regio 2N serait en effet très instructif et aiderait à patienter !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DMG, vous parlez d’un comparatif mais à quel(s) niveau(x) ? Qu’est-ce qui vous intéresserait (en dehors de la capacité places assises/places debout/capacité totale) ?

    • DMGPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ce qui m’interesse en effet c’est la comparaison de places assises et debout par rames (ancienne vs nouvelle) et la composition des futurs trains (1,2 ou 3 rames ? contre 1 ou 2 aujourd’hui)

  24. Cdu77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Moi qui attendait les trains pour décembre ! je constate que c’est seulement pour la partie Montereau Melun via Hericy ! Pas de chance ! je fais le trajet Montereau Paris.

    La ligne Montereau-Melun via Hericy est fréquentée que par des jeunes qui ne respectent rien (fument, pied sur les fauteuils, tags, musique à fond etc….) Ils ont donc plus de chance que nous !! Nous verrons bien dans quel état sera le train au bout de quelques mois…. Je tiens à ajouter que le trajet est plus court (30 minutes) . Drôle d’idée de commencer la phase de développement par celle-ci.

    En attendant nous allons avoir un hiver sans chauffage encore sur la ligne Paris Montereau.

    En lisant vos commentaires, je vois qu’il n’y a pas de toilettes prévues sur ces nouveaux trains. Je ne pensais pas que cela pouvait être possible ! Comment allons-nous faire quand les trains seront en retard et que nous serons bloqués ? ou quand il y aura une épidémie de gastro ?

    ça va être compliqué……

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Cdu77, j’ai demandé une explication claire sur les toilettes vu que visiblement SNCF et IDF mobilités (ex STIF) se renvoient la balle au niveau de ce choix.

      Concernant le choix du rodage, je pense qu’on a justement fait le choix de faire l’expérimentation (le déverminage) du matériel sur la section la plus courte et donc la moins impactante. Je vais demander à ce que l’on me confirmer cela car je parle de mon vécu sur la ligne H avec l’arrivée du Francilien…

      Bonne fin de journée.

    • barbaraPasser au statut dit :

      Bonjour Cdu77,
      Dites, ce n’est pas un peu raccourci que de dire que ma branche de la ligne R est fréquentée uniquement par « des jeunes qui ne respectent rien (fument, pied sur les fauteuils, tags, musique à fond etc….)  » ?!
      Je suis une usager respectueuse, je n’ai plus la carte 12-25 mais je n’ai pas non plus la vermeil, je ne fume pas et ai investi dans un casque audio : je ne rempli aucun des critères que vous citez !
      Je vous interpelle en vous disant que je ne suis pas une voyageuse de seconde zone, que moi je me paie un changement SYSTEMATIQUE à Melun si je veux me rendre à la capitale (si quelqu’un veut bien m’expliquer pourquoi?).
      Je ne veux pas vous froisser Cdu77 mais je mérite moi aussi un peu de confort! Vous avez des trains à étage avec une assise un peu dure, mais je vous mets au défi de supporter les trajets dans les petits gris (sans clim quand c’est la canicule, version plein soleil par exemple) Mais le mieux c’est que nous n’avons qu’un seul train par heure (Ça aussi on peut en parler???)!!! Dans le genre confort et organisation de vie, on est pas super loti non plus.

      Du coup, on se la joue à pile ou face à savoir qui est le plus tristoune des deux? Ou bien on se dit que c’est pas parce que c’est l’autre qui l’a en premier qu’on le traite de délinquant?

      Merci merci !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour barbara, je pense que le raccourci fait par Cdu77 était de pointer un problème et peut-être une incompréhensions quant au choix des phases de déploiement.

      Ceci posé, ici on se respecte et on se parle de façon constructive donc évitons de se manquer de respect même sans le vouloir 😉

      Bonne fin de journée.

  25. mamboPasser au statut dit :

    Quelle seront les limitation de vitesses Des Regio 2N vu que sur la il ya des portion a 160 …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mambo, désolée entre les nombreux commentaires j’avais loupé le votre. Je ne connais pas la vitesse maximale qui pourra être atteinte sur notre ligne. Je vais me renseigner et reviens vers vous dès que possible. Bonne journée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En attendant la réponse « officielle » de Lucie, la presse spécialisée (Rail Passion) annonce bien une version 160 km/h pour la ligne R. Il serait aberrant de commander des versions 140 ou 200 alors que la limitation des voies sur la ligne R est fixée à 160 ! Cela dit, avec le STIF on n’est plus à une aberration près (suppression des toilettes, etc.)

  26. TitiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, avez vous un planning pour savoir les horaires où circuleront les Regio2N?

    • TitiPasser au statut dit :

      J’espere que vous êtes en train de chercher???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Titi, vous voulez dire les grilles horaires des circulations ? Elles ne sont encore communicables ! Je vous les partagerai, bien entendu dès que je les aurai. Bonne journée.

    • TitiPasser au statut dit :

      Merci. Bonne journée

    • TitiPasser au statut dit :

      Les avez vous maintenant qu’ils ont été déployés?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, je ne vous ai pas oublié ! J’ai eu la même question sur Twitter. Je n’ai pas les roulements exacts. Je vais les demander de ce pas & reviens vers vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, voici la réponse : les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun <> Montereau via Héricy :

      – ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
      – KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33.

      En revanche, le samedi et le dimanche, il y aura 12 circulations en REGIO 2N :

      – Départ de Montereau 5h28, 8h28, 12h28, 14h28, 17h28 et 20h28
      – Départ de Melun 6h48, 9h48, 13h48, 15h48, 18h48 et 21h48.

      Je ferme ce billet aux commentaires ! N’hésitez pas à continuer à poser vos questions sur ce billet : https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

      Bonne soirée

  27. TitiPasser au statut dit :

    Ce n’est pas un drame si il n’y a pas de toilettes dans les trains, mais je comprends très bien qu’en cela gêne certaines personnes, sur les ligne A et B il n’y a pas de toilettes et personne ne s’est plaint. Sur le C, dans les rames non rénovés, soit les toilettes ne sont pas entretenus, soit il n’y a pas d’eau, soit ils sont fermés (dans les rames rénovés je n’en sais pas car je n’en ai passé souvent).

    • David77210Passer au statut dit :

      Bjr ts le monde.

      Pour Titi et les autres.
      C peut-être pas un drame de pas avoir de WC ds nos rames mais il y a des jours où ont peut avoir des problèmes d’estomac. Qd vs avez plus d’une heure de trajet cela devient, malheureusement, un soucis. Je vois souvent des personnes se soulager entre les wagons (au niveau des soufflets). Cela arrive régulièrement. Puis 1 WC ds certaines gares c regrettable.

      Bonne journée et joyeux Halloween ts le monde.

    • TitiPasser au statut dit :

      Je n’est pas dit que j’étais contre les WC dans les rames, moi même il m’arrive de les utiliser de temps en temps; et je comprends bien que nous pouvons avoir des problèmes certains jours et que nous pouvons difficilement nous retenir, surtout dans les longs trajets; mais, à la lecture de certains autres commentaires, on a l’impression que les gens vont mourir sans toilettes, c’est ça que je « dénonce » dans mon autre commentaire.

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour,
      @Titi, et bien si, c’est un drame. Vous dites cela car vous habitez probablement entre Melun et Moret… Mais lorsque vous habitez après Moret et que vous faites des trajets de plus d’une heure dans ces trains, ce n’est pas pensable de ne pas avoir de toilettes à bord. Il faut comparer ce qui est comparable. Très rares sont les personnes qui effectuent des trajets supérieurs à 1h sur les lignes A ou B. Sur la ligne R, les trajets qui excèdent une heure concernent une grande partie des usagers (Montereau, Nemours, je ne parle même pas de Montargis). Sur la A ou la B vous descendez pour aller aux toilettes en gare, le train suivant est 10 minutes après. Sur la ligne R, si vous descendez en cours de trajet pour aller aux toilettes, le train suivant est une heure après ! Idem sur la C où les toilettes sont condamnées et c’est inadmissible car les usagers de Dourdan ou Etampes font des trajets de plus d’une heure dans ces trains.
      Quand vous vous assoirez sur un siège couvert d’urine ou autres déjections parce que la personne avant vous n’aura pas pu se retenir sur de telles distances, vous verrez que les conséquences sont bien plus dramatiques que ce que vous l’imaginez…

    • reclicPasser au statut dit :

      Bonjour Titi,
      Il ne faut pas comprarer un voyage en RER et un voyage en transilien. Les distances entre les arrêts sont plus longues. Le voyage aussi est plus long, pour certains, on peut voyager plus d’1h40.

    • TitiPasser au statut dit :

      Bonjour reclic,
      Je ne sais pas si vous prenez le RER C mais il m’arrive régulièrement de faire ses trajet de deux heures voir plus tellement cette ligne est énorme.

    • TitiPasser au statut dit :

      Bonjour Etr87, effectivement si on effectue des trajets de deux heures voir plus, cela est important d’avoir des toilettes, il y a certaines personnes (dont moi) qui n’ont pas besoin d’y aller souvent, mais d’autres personnes ont besoin d’y aller dans le train, même si elles y ont été avant de le prendred. Donc je reconnais que, cela est un « (demi) drame ».
      Pour en revenir aux lignes A et B, vous savez dans la partie sud, les gares ne sont pas équipés de toilettes (sauf certaines mais très rare) donc les gens ont pris l’habitude de ne pas avoir besoin de toilettes, mais pour nous les usagers de la ligne R, je comprends que cela peut être un gros changement très gênant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, petite précision sur le temps de parcours. Le trajet le plus long (à savoir Paris Gare de Lyon <> Montargis) est la mission POMA (sens Province vers Paris) avec 1h35 de bout et bout. Donc ce n’est pas

      Je vous rappelle que les missions Laroche Migennes, bien que desservant quelques gares de la R, ne sont pas rattachées à la ligne R. Il en va de même pour certains Intercités s’arrêtant à Nemours Saint-Pierre, par exemple. Donc ces trajets de 2 heures que certains ont évoqué ne sont pas concernés par l’arrivée du REGIO 2N. [À ce propos j’ai mis un EDIT du billet en précisant bien les missions concernées par ce changement de matériel]

      Bonne après-midi.

  28. David77210Passer au statut dit :

    Slt ts le monde.

    J’ai une idée. La SNCF peut ns fournir des couches. Comme ça plus de soucis de WC. ?.
    Non c une blague.

    J’espère qu’une solution viable va être trouver par la SNCF. Il faut des WC ds toutes les gares (même si cela est difficile à mettre en place). Entre avoir très froid l’hiver et très chaud l’été et en plus plus de WC nos voyages vont être long et compliqué.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour David77210, froid & chaud = non problème ! Je vous rappelle que sur les futures rames il y aura la climatisation 4 saisons 😉

    • David77210Passer au statut dit :

      Slt Lucie.

      Oui les nouvelles rames ont les auras courant 2018. Connaissant les retard de la SNCF et des différents prestataires sont plutôt fin 2018 où début 2019.
      Je prends l’exemple de la gare de Bois le roi des travaux ont commencer vers le second trimestre 2017. Est à ce jours plus aucun travaux en vue. Le matériel est tjr sur place mais pas d’avancement des travaux. Pour revenir au chauds/froid.
      Je prends le train, généralement, à 6h15 à Fontainebleau est depuis 15 jrs ns avons eu qu’un train avec du chauffage. Le reste du tps on se gèle. Surtout que les trains sont de plus en plus en retard.

    • reclicPasser au statut dit :

      Lucie,
      Votre précision est importante sur les lignes maxi desservies en temps.
      En effet, 1h35 si tout va bien.
      A savoir aussi qu’avant et après le train, beaucoup de gens ont du trajet.
      Et qu’il n’y a pas que des salariés.
      Enfin bon, on pourrait en parler pendant des heures…;-)

  29. EmmaRPasser au statut dit :

    La suppression des toilettes dans les trains transilien n’est pas une mauvaise chose car de toute façon dans la majorité du temps soit elle sont sale, non approvisionner en eaux ou bien hors service.
    Donc il est normal que la SNCF ne pas laisser des toilettes en service de cette état.

    Je préfère largement les toilettes en gare qui sont beaucoup plus propre car elle sont nettoyer et désinfecté après chaque passage. Vous pouvez voir le nettoyage dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2hZkWQ-xhCs

    Si toutes les gares de la ligne seront équiper de WC cela compenseras vraiment la suppression de celle des trains.

    • Etr87Passer au statut dit :

      Ah bon, vous trouvez vraiment qu’UN SEUL TOILETTE (H/F) qui met 5 minutes à s’auto-nettoyer entre deux utilisations, sera suffisant dans des gares fréquentées par des dizaines de milliers de personnes par jour ? Je vous trouve sacrément optimiste ! De plus si vous habitez Moret ou Montargis, je vous conseille de garder précieusement vos pièces jaunes sous peine de ne pas pouvoir les utiliser…
      Les toilettes actuelles sont sales et (ou plutôt car) non alimentées en eau donc vous pronez leur suppression. Il y a une alternative à votre proposition : que la SNCF nous des toilettes propres et alimentées en eau comme il se doit, tout simplement ! Tous les lieux (publics comme privés) accueillant du public doivent proposer ceci, je ne vois pas de quel droit la SNCF dérogerait à cette règle.
      Les toilettes actuelles, bien que sales, sont très utilisées malgré tout car de nombreux voyageurs n’ont pas le choix.

    • reclicPasser au statut dit :

      Pour info EmmaR,
      Les toilettes sont normalement fermées pour raison Vigipirate. Certaines le sont, car vitales pour certains voyageurs qui ont des passes. Ce qui j’imagine, a arrangé la SNCF pour limiter les coûts d’entretien.
      Du coup, il est clair qu’elles sont dans un état déplorables.

      Ceci étant, je vous invite à vous poser les bonnes questions sur la nécessité d’avoir des toilettes sur de longs trajets (ou pas), et pour certaines personnes (enfants, personnes âgées le WE, handicapées,…).

      Mais je ne pense pas que les gens réclament autant de toilettes dans un train que ceux qu’il y a aujourd’hui. Juste une ou deux aux extrémités.

    • Etr87Passer au statut dit :

      A Reclic :
      Tout-à-fait d’accord avec votre commentaire plein de bon sens. Deux toilettes par rame (voire une seule au pire) peuvent s’avérer suffisantes. Cela limiterait les coûts d’entretien pour la SNCF puisqu’elles ne seraient pas nombreuses. Mais compte tenu des distance et des temps de trajets de notre ligne, même peu nombreuses, elles restent indispensables.

    • EmmaRPasser au statut dit :

      Apres je ne dis pas que les toilettes en gare sont parfaite mais cela reste quand même mieux que celle à bord des trains. Par contre concernant le nettoyage automatique de celui ci il est vrai que parfois il n’est pas très performant contrairement au sanisettes JCdecaux que l’ont peut trouver dans la ville de Paris. Et comme je l’ai dis pour compenser la fermeture des toilettes dans les trains il faut que toutes les gares soient équipées de WC et pas seulement la majorité.

  30. Alain77Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Je suis un usager de la ligne R.
    Etant un fidèle lecteur de l’Eclaireur (journal hebdommaire du gatinais) j’ai lu dans l’édition de cette semaine que les nouvelles rames seraient mises en service le dernier trimestre 2018 et non 2017 initialement prévu, soit avec une année de retard. Concernant la suppression des toilettes, je trouve cela scandaleux, c’est vraiment traiter les usagers comme des bêtes, d’ailleurs pourquoi dépenser autant d’argent public dans des rames de train modernes sans wc mais avec la climatisation!, autant réutiliser des wagons à bestiaux avec un sot à disposition ! Bref, que feront les personnes malades entre 2 stations ? Je constate que les wc sont utilisés malgré tout.
    A bientôt de vous lire

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Entièrement d’accord avec vous, la suppression des toilettes est bien ententu scandaleuse. Les gens qui ne colprennent pas cela ont vraiment la chance d’avoir une santé parfaite !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alain77, je pense qu’il y a confusion car les premières rames arriveront bien en décembre de cette année. La confusion réside dans le fait qu’il s’agit d’un déploiement progressif détaillé branche par branche dans le billet… Pour les WC, j’ai remonté la gêne occasionnée par ce choix. Je ne peux malheureusement faire plus car la décision ne m’incombe malheureusement pas. Si j’ai du neuf sur le sujet, je ne manquerais pas de vous le communiquer. Bonne journée.

  31. MelyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai pris un train de la ligne J dimanche qui ressemble à notre futur train. Train long mais beaucoup de monde. Beaucoup trop de monde. J’ai vraiment peur de l’arrivée de ce train. Dans nos trains, nous pouvons être par 2 dans les marches en cas de forte influence. Mais quand je vois les photos du nouveau train et l’expérience de ce we, je me dis que la montée à Melun va être difficile pour certaines personnes.
    Autre point : je prend le train à Fontainebleau et souvent le we les trains sont courts alors qu’il y a beaucoup de monde.
    Bref, nos trains sont en mauvais états (clim en hiver et chauffage en été 😉 ), souvent les vitres restent bloquées (pas pratique l’hiver et en cas de pluie). De nouveaux trains c’est bien mais de là à être entassé comme du bétail…

    • TitiPasser au statut dit :

      Bonjour, le train que vous avez dû prendre sur la ligne J est un Francilien (je suppose), et ce train n’a pas d’étages, alors que le Regio2N a un étage, donc il y a moins de chances d’être serrés dans nos nouveaux trains.

    • MelyPasser au statut dit :

      Il y avait bien un étage sur ce train

    • TitiPasser au statut dit :

      En tout cas, ce n’etait pas le Regio2N. Et regardez le commentaire de @Doniphon juste en dessous, il dit qu’ils sont très capacitaires.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Mely, je me permets de rebondir sur la problématique des trains courts le WE. Je prépare un billet sur les questions non publiées pendant le tchat du Directeur de ligne. Une question concerne ces trains, je vous invite à guetter le blog d’ici vendredi. Néanmoins, je posterai la réponse également en dessous de ce commentaire. Bonne soirée

  32. DoniphonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous apporter mon ressenti au sujet du Regio2N Bombardier que nous avons en circulation, depuis quelques années déjà, sur la ligne Paris – Chartres – Nogent-le-Rotrou – Le Mans.
    Les points positifs :
    – train (très) capacitaire
    – climatisation (certains usagers se plaignent néanmoins de l’air qui leur tombe sur la nuque)
    – nous avons une configuration avec WC (car nous dépendons de l’activité TER, je pense)
    Les points négatifs :
    – assise trop ferme et étroite : contrairement à ce qui est dit, ce train n’est absolument pas confortable…
    – le raccordement de 2 rames courtes (US) pour en faire une rame longue (UM) a été au début très problématique sur notre ligne : de nombreux trains sont partis avec 4 voitures au lieu de 8, ou ont été annulés, car le conducteur ne pouvait pas effectuer la coupe ou l’accroche…
    – ce nouveau matériel est bourré d’informatique : fini le temps où le mécano pouvait se dépanner en mettant les mains dans le cambouis… Là, en cas de problème, ce sont souvent les techniciens de Bombardier qui doivent prendre le relai (de la même manière qu’on appelle une plateforme téléphonique quand on a un souci de SAV…), et comme au début les Regio2N ont connu de nombreux dysfonctionnements, il y a eu pas mal de trains supprimés… Cela nécessite aussi des mises à jour logiciel demandées par Bombardier, ce qui a parfois pour conséquence d’immobiliser du matériel à la dernière minute…
    Il y a forcément une période de rodage lors de l’arrivée d’un nouveau matériel, mais au début la situation n’a pas été du tout satisfaisante sur notre ligne… J’espère donc pour vous que Bombardier aura pris en compte ce retour d’expérience (nous avons 14 rames), afin que ça se passe pour le mieux sur votre ligne !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Doniphon, je partage votre ressenti sur le rodage ! Il y avait eu les mêmes soucis sur la ligne H suite à la mise en service du Francilien. Gageons, en effet, que les retours d’expériences sur les mises en service sur d’autres lignes aient portés leurs fruits. Bonne soirée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      J’ai testé les Regio2N de la ligne Paris – Chartres, qui sont effectivement très proches de ceux que nous aurons. Nous allons d’ailleurs publier un post sur la page Facebook du collectif de la ligne à ce sujet. Concernant le confort, nous partons de tellement loin sur notre ligne que ça ne pourra être que positif. Vous, c’est l’inverse. Vous êtes passés de trains haut de gamme (avec tablettes, sièges larges, accoudoirs, porte-bagages) au Regio2N, donc forcément vous tombez de haut. Mais nous, nous avons actuellement de véritables poubelles à roulettes, complètement déglinguées. Nos sièges, déjà en 3+2, sont hyper étroits, nous sommes gênés par des conduis pour mettre nos pieds, nous sommes comprimés contre la vitre en voiture haute… Nous n’avons pas de clim, le chauffage une fois sur deux… Nous entendons le roulement comme si on était dans les bogies… Hormis l’absence de toilettes inadmissible (mais nous continuerons à nous battre sur ce point !), ces nouveaux trains nous apporterons énormément de positif.

  33. EmmaRPasser au statut dit :

    Bonjour,
    ces train seront ils équiper de poubelle collective comme pour les ter ? cela serait très pratique notamment les poubelles de tri pour jeter les journaux.

  34. TitiPasser au statut dit :

    Bonjour, est ce qu’il est prévue une inauguration avec les voyageurs du Regio2N? Merci d’avance pour votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, j’ai demandé à mes collègue et je les ai relancé ce jours. J’en serai plus d’ici vendredi. Guettez direcement le billet car je le mettrai à jour avec les bonnes infos 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, voici la réponse pour l’axe Montereau <> Melun :

      – Mardi 12 décembre de 6h à 8h30 en gare de Montereau.
      – Mardi 12 décembre de 18h à 20h30 en gare de Melun.

      Le billet étant désormais fermé aux commentaires, pour poursuivre la conversation autour du REGIO 2N, RDV ici : https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

  35. thebelPasser au statut dit :

    je ne comprend pas cette décision de renouveler en priorité l’axe via Héricy, certes il y a encore des gris mais le nombre de voyageurs est bien plus important via Moret non ?! Et en dernier ce sera le Paris Montargis qui est le train le plus bondé qu’il soit, pas logique….

    • BaastPasser au statut dit :

      C’est justement pour ça qu’ils commencent par Hericy. Au début il va falloir roder le materiel, former les conducteurs et éponger les plâtres donc ils le mettent sur la partie la plus courte et la moins chargée.

      Pour le confort on voit qu’il ne sera pas confortable en assise et les retours des gens qui sont sur Regio2N le disent. Dès qu’on fait plus que du 40 on est serré comme l’enfer et le dos plat fait mal.

    • MPOPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Usagère de la ligne R via Héricy, ce matin encore petit gris non chauffé, banquettes marrons défoncées, train sale, pas de lumière dans certains wagons…..s’apparente à un wagon à bestiaux ! samedi 2 décembre, j’ai pris le train à 9h 33 à la grande paroisse pour Melun…panne entre la grande paroisse et vernou ! Evidemment à Melun le direct pour Paris était parti…à 2 mn près !! Ce matin gare de Melun : tracts nouveaux horaires : Melun via Héricy, pas d’horaires et tract explicatif des nouveaux trains : noté pour Melun via Héricy : toujours rien ! En avez vous terminer de vous moquer de nous ???? Nous payons le pass Navigo comme les autres….J’ai trouvé les nouveaux horaires sur votre site….Quelle déception !!! Evidemment pas de trains supplémentaires et des horaires décalés de 6 mn le matin et de 13 mn le soir !!! Rien que cela ! Croyez vous vraiment que nous ayons envie de rentrer encore 1/4 d’heure plus tard le soir ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous,

      @thebel, je penche sur la réponse de @Baast = il faut déverminer le matériel & former les conducteurs donc on préfère un axe moins sensible car pas connecté directement à Paris. Après je préfère confirmer cette information, je reviens donc vers vous rapidement. Il se peut d’ailleurs que je fasse directement un EDIT du billet car ce sujet intéresse potentiellement tout le monde.

      @MPO, pour les trains non chauffés, je vous invite à prendre connaissance de ce billet : https://maligner.transilien.com/2017/12/06/point-chauffage-trains/ qui vous aidera à nous remonter les problèmes de la manière la plus efficace possible. Concernant les changements d’horaires, c’est lié à la cohabitation de deux matériels différents (enfin plus car le matériel actuel n’est pas toujours le même). Il a fallu faire des ajustements, sur ce sujet je vous invite à aller dans le billet spécial nouveaux horaires : https://maligner.transilien.com/2017/11/28/horaires-10-decembre/ ! N’hésitez pas à y poser vos questions. Cela me permet de centraliser dans l’espace dédié.

      Bonne soirée à tous.

  36. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    gros étonnement à la suite du chat avec le directeur de ligne, a priori nous aurons les Régio2N à Fontainebleau en Mai 2018 ?????? Pourquoi ce retard alors que partout il est fait une énorme com nous annoncant des nouveaux trains dès ce mois ??

    Par ailleurs il parait que le pelliculage des rames posait problèmes (vue sur tweeter) et que les rames auraient été renvoyées chez Bombardier … Quid ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, l’énorme com’ dont vous parlez c’est pour annoncer le déploiement ! Comme précisé, dans le billet c’est PROGRESSIF donc au fur et à mesure. Je vous confirme qu’à Fontainebleau les premiers REGIO 2N circuleront à partir de mai prochain => train pour Montereau via Moret. Si le calendrier évolue, je mettrais à jour les informations et ferais des posts sur Twitter.

      J’ai effectivement vu un tweet à ce sujet, j’ai alerté/demandé des infos. Je n’ai pas eu de retour après les premiers trains à circuler en REGIO 2N sur la branche Héricy seront bien déployés dès le changement de service.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne soirée.

  37. VertveinePasser au statut dit :

    les regio2n arriveront en décembre 2018 pour la branche Montargis … donc mai pour Fontainebleau , ca serait la fête
    les premiers déploiements arrivent en priorité sur la branche Montereau

    Par contre le premier train supprimé de Montargis à 4h49,l’est bien lui et tous les matins nous avons la chance d’avoir des bus de substitution.

    La communication c’est bien , mais la réalité c’est un an de décalage et 8 mois de trains supprimés le matin et des trains surchargés le soir .

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vertveine, ce déploiement a été pensé dans une logique de déploiement progressif. La branche Monterau <> Melun via Héricy est la plus courte et celle qui a besoin de moins de rames. Vient ensuite la branche Montereau <> Paris Gare de Lyon (via Moret) et pour finir, la plus chargée et la plus longue : Montargis <> Paris Gare de Lyon. C’est donc pour cela qu’elle est la première dotée. D’autre part, comme le matériel doit être rodé, il est plus logique de le faire sur une branche qui, si elle rencontre un problème, se répercutera moins sur les branches voisines.

      Je vais voir pour mettre à jour le billet avec un maximum de détail voir carrément faire Carnet de bord spécial REGIO2N.

      J’espère que ma réponse vous éclairera un peu. Bonne fin de journée !

  38. gegePasser au statut dit :

    Bonjour,
    En parlant de communication sur ce sujet des nouvelles rames: ce matin 6h10 sur le quai à Nemours, super message annonçant « bientôt sur votre ligne R de nouvelles rames plus spacieuses plus confortables…… ». Eh! Sachant qu’on ne les aura que dans UN an, serait il possible de ne plus diffuser ce genre de message déprimant?????
    Par contre, toute info orale ou affichée, est la bienvenue en cas de problème.
    Merci!

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      +1
      j’étais sur le même quai à la même heure et rebelotte ce matin.
      si c’est tous les jours qu’on va devoir supporter ce message pendant un an avant d’avant enfin ces nouveaux trains vous avez pas fini de nous entendre nous plaindre.
      merci de demandez à stopper cela parce que là sérieux on se fout de notre gueule. la SNCF sait très bien que la branche Montargis rale contre ce plan de mise en place des nouveaux trains mais on subit ça encore…
      Usés…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege & Rico-Chico, je vais en parler dès lundi à mon collègue de l’information voyageurs. Je pense que c’est lié à l’inauguration qui a eu lieu aujourd’hui et au fait qu’on lance tout de même un nouveau matériel. Si vous le voyez sur le blog & sur Twitter, certaines personnes ne se renseignent pas de cette façon. C’est donc un moyen comme un autre.

      Ceci posé, j’entends parfaitement votre retour car effectivement c’est frustrant voire rageant par rapport au manque d’information que vous pouvez avoir sur certaines situations perturbées (si je suis bien votre raisonnement).

      Je reviens donc vers vous dès que possible pour vous dire ce qu’il en est. Bon après-midi & bon week-end.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les 2, j’ai croisé mon collègue de l’information voyageurs ! Il n’était pas dispo mais je dois le recroiser dans la journée. Je devrais donc avoir des informations ASAP 😉

  39. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, Merci et bon week-end à vous également (sauf si je dois vous signaler un problème avant 🙂 !)

  40. trebor1Passer au statut dit :

    En gare de Thomery le 09/12/2017 vers 17h le quai N°2 était verglacé entre le passage souterrain et l’abri voyageur,qui est le responsable sécurité pour cette gare? En cas de chute sur le quai la victime risque attendre longtemps les secours! Le 3117 fait-il parti de ce type d’alerte? Pour info je suis allé à la gare Moret pour en informé le chef de service, a-t-il fait le nécessaire ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour trebor1, je suis désolée de cette situation. Sachez que j’ai transmis aux équipes et à la ligne managériale pour rappel des bonnes pratiques. N’hésitez pas à me dire si la situation se reproduit. Enfin sachez que j’ai prévu de publier un billet expliquant les mesures prises pendant l’hiver, vous pourrez y faire ce type de remontées. Bonne journée.

  41. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Le billet est désormais fermé aux commentaires mais ceux déjà publiés restent, bien entendu, visibles.

    Pour poursuivre les échanges autour du REGIO 2N je vous propose de venir sur le nouveau billet https://maligner.transilien.com/2017/12/11/faq-regio2n/

    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R