Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Regio2N en quelques questions

Inauguré la semaine dernière, ce train qui va être déployé sur un peu plus d'un an sur la ligne R est l'objet de nombreuses questions. C'est l'occasion de vous faire un point... UP : MAJ du 6 mars 2019

Je vous parlais du Regio2N il y a quelques semaines, lors de l’ouverture du blog. Ce nouveau train suscite bien des interrogations & remarques. J’ai donc décidé de faire une F.A.Q. (foire aux questions) dédiée à ce nouveau train. D’ailleurs je vous propose de poursuivre les échanges sur ce billet afin d’éviter les multiplications d’espaces. Je vais donc fermer le premier billet aux commentaires. Rassurez-vous, ceux déjà publiés resteront visibles 🙂

 

POUR LES DERNIERS AJOUTS,
DÉSORMAIS IL Y AURA LE SYMBOLE :

 

POUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES,
CE SERA LE SYMBOLE :

 

 

 

QUELLE EST LA SITUATION DU PARC REGIO2N ?
Ces dernières semaines, le Regio2N a été au cœur de nombreuses conversations. La situation a été compliquée au niveau des rames pour différentes raisons. Si les défauts apparaissent lors de rodage en ligne, ce qui est classique lors de la mise en place d’un nouveau matériel, nous avons constaté des défauts plus importants. Des problèmes de câblage sur une rame nous ont décidés à stopper la livraison des nouvelles rames avant que Bombardier ne mettent en place, avec nos équipes, un plan de mise en conformité des trains. C’est le cas, les livraisons ont donc pu reprendre progressivement. Et les équipes SNCF et Bombardier réalisent un suivi constant pour pallier les défauts qui apparaissent au fur et à mesure.

 

LES PANTOGRAPHES SONT-ILS VRAIMENT DÉFECTUEUX ?
L’une des raisons de la crise matérielle de ces dernières semaines vient des défauts sur les pantographes suite aux épisodes de givre (en dehors de ces épisodes ils ne rencontrent pas de problèmes). Avant de commencer, je vous rappelle que le pantographe est l’élément qui sort de la toiture du train pour aller toucher les fils (caténaire). Il s’agit d’une sorte de bras articulé qui permet d’alimenter le train en électricité lorsqu’il touche la caténaire. Pour en revenir au givre, d’abord il faut savoir que généralement le givre ne survient pas lors des températures négatives (vague de grand froid). En effet, le givre se forme sur la caténaire lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air avec des températures oscillant entre -1° et 1°. Ensuite tous les pantographes sont sensibles au givre. C’est d’ailleurs pour cela que la SNCF s’est équipée de train racleur, afin de passer avant les premiers trains avec des voyageurs, pour ôter le givre des caténaires. Quel est l’effet du givre sur un pantographe de Regio2N ? Comme les rames captent plus de courants (pour la climatisation entre autres), cela favorise d’autant plus les arcs électriques et donc l’altération des pantographes et des courts circuits engendrant des défauts sur les rames. Que fait-on pour limiter cet impact ? Outre les mesures préventives, nous nous penchons sur une solution actuellement testée en Nouvelle Aquitaine. Il s’agit de renforcer une partie du pantographe (avec des anodes) afin de faire paratonnerre et donc éviter les dégâts électriques. D’autre part, nous réalisons des tournées visuelles pour vérifier, après un épisode de givre, l’état des pantographes et les mettre en réparation en cas de défaut constaté. Ainsi la situation s’améliore à ce niveau.

 

QUE SE PASSE-T-IL SUR LES ECRANS D’INFORMATION A BORD ?
Si les bandeaux à LED où les messages défilent de droite à gauche délivrent les bonnes informations, les autres posent encore quelques soucis quant aux données affichées notamment au niveau des temps de parcours. Les équipes travaillent toujours aux correctifs des versions afin de revenir à une situation normale. J’ai l’impression que les signalements baissent mais n’hésitez pas à continuer à m’en faire part. Cependant, il me faut le plus de précisions possibles afin d’identifier la rame : au mieux le n° de rame (qui se situe sur le nez du train), au pire des informations telles que votre gare et l’horaire de départ de votre train (et son éventuelle mission). Il me faut aussi votre position dans le train : salle haute ou basse, si c’est un train avec 3 rames la rame dans laquelle vous vous trouvez : si c’était rame de tête, de milieu ou de queue OU rame de tête ou de queue pour les trains à deux rames. Et enfin cerise sur le gâteau : une photo de l’écran. Je sais que cela vous demande un effort mais c’est ce qu’il y a de plus efficace à l’instant T.

 

COMMENT SIGNALER UN PROBLÈME DE CONFORT À BORD D’UN REGIO2N ?
Sur les trains actuels, il y a 2 solutions, le QR code ou l’onglet signalement avec le N° de voiture. Dans le nouveau matériel, il n’y a pas de QR code mais des numéros de porte pas facilement trouvables. Aussi, afin de nous faire part d’un problème (éclairage, climatisation, écrans…) merci de nous dire :

  • Horaire et gare de départ,
  • Rame dans laquelle vous êtes (varie de 1 à 3 rames) en prenant en compte le sens de la marche (la 1ère étant celle où le conducteur se trouve),
  • Votre position dans la rame (devant, milieu, derrière).

 

QUEL SONT LES DYSFONCTIONNEMENTS DÉJA RELEVÉS ?
Sur Twitter, ou même ici, plusieurs remontées nous sont parvenues faisant état de plusieurs sujets :

  • L’incohérence sur les informations diffusées sur les 2 types d’écran = les équipes SNCF, mais aussi le fabricant, travaillent à la résolution de ce bug.
  • Un(des) écran(s) au noir = c’est en droite ligne avec le point précédent. Il s’avère que nous avons décidé de neutraliser (éteindre) ces écrans jusqu’à la résolution du problème.
  • La climatisation qui fonctionne trop ou, à l’inverse, pas du tout.
    – Pour le cas où la climatisation est trop fort. Comme il s’agit d’air pulsé, il est vrai qu’à proximité des fenêtres il fait plus frais. Nous ne pouvons pas agir sur cet élément, en revanche il y a des seuils de climatisation. En effet, elle ne monte pas au-dessus de 26° alors que dehors il fait 30° (voire plus). Le sujet a été remonté dès vos premiers retours. Nous allons faire en sorte de pouvoir augmenter le seuil maximal. Dès que j’en saurai plus sur ce point, je mettrai à jour cette partie.
    – Pour le cas où il n’y en a pas, il peut s’agir du délai de mise en route (si la rame n’a pas circulé avant). Si vous constatez que la climatisation ne fonctionne toujours pas alors que le train est parti, n’hésitez pas à me le remonter. Il me faut cependant des précisions sur l’emplacement (cf. question précédente).

PETITE INFO EN PLUS : les blocs climatisation sont par 2 à chaque et se situent aux extrémités opposées d’une voiture (on parle de voiture même s’il n’y a pas de cloison, chaque voiture va d’une plateforme à une autre).

 

QUAND EST-CE QUE LE Regio2N SERA DÉPLOYÉ EXACTEMENT SUR CHACUN DES AXES ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le Regio2N.

Voici le calendrier macro reprenant le déploiement axe par axe :

[EDIT DU 30/04/2019] avec les difficultés suite aux livraisons et à la période de déverminage, le déploiement total du Regio2N est prévu sur la branche de Montargis est prévu en juin et non en avril.

 

EST-CE QUE TOUTES LES CIRCULATIONS SERONT 100% REGIO2N UNE FOIS LE DÉPLOIEMENT TERMINÉ SUR TOUTES LES BRANCHES ?
Comme je l’avais précisé dans le billet de présentation, il faut distinguer le territoire et les trains. En effet le territoire ligne R accueille des trains de Transilien mais aussi des TER, de Bourgogne Franche Comté, sur les branches de Montereau ou des Intercités, sur la branche Montargis. La réponse est sur les trains Transilien, le Regio2N sera déployé sur toutes les missions d’ici avril 2019*. En revanche les autres activités ne sont pas concernées par ce renouvellement de matériel.

*sous réserve de la tenue du planning.

 

QUELLES SONT LES CAPACITÉS EN PLACE ASSISE DU NOUVEAU MATÉRIEL ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le Regio2N.
Il existe actuellement 4 matériels différents sur la ligne R : des trains composés de 4, 5 ou 6 voitures. Je vous propose un tableau reprenant les capacités assis/debout des différents matériels :

Là aussi, il y a une nouvelle question inhérente à ces capacités : COMMENT SONT ENVISAGÉES LES FUTURES COMPOSITIONS ?

Il s’agit d’avoir les ressources nécessaires : train + conducteur. Les horaires et les roulements des rames prennent également en compte le taux de remplissage des trains.

 

COMMENT DÉCOUVRIR CE TRAIN ? QUAND PUIS-JE L’EMPRUNTER ?
[EDIT DU 06/03/2019]

Voici un point à date concernant le déploiement du train & ses roulements sur les différents axes.

  • PHASE 2 – l’axe Montargis <> Paris via Moret – est en cours de déploiement*
  • PHASE 2 – l’axe Montereau <> Paris via Moret – est désormais 100% équipé* en Regio2N.
  • PHASE 1 – l’axe Montereau <> Melun via Héricy est désormais 100% équipé* en Regio2N.

*Notez qu’avec les problèmes rencontrés ces dernières semaines, le programme de livraison a été retardé et des rames sont encore en maintenance. Je n’ai pas encore de perspective sur la date de déploiement total. Pendant cette période, nous remettons des anciens trains en circulation. C’est pour cela que je ne donne pas d’horaires.

 

POURQUOI IL N’Y A PAS DE TOILETTES À BORD ? POUVEZ-VOUS EN INSTALLER ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le Regio2N.

Nous avons déjà répondu à cette question dans différents commentaires. La décision des WC vient du fait qu’ils prennent de la place et que nos trains sont déjà bien occupés. D’autre part, il faut pouvoir les entretenir correctement. Vous constaterez qu’ils sont souvent fermés dans les rames actuelles. En parallèle, nous développons les WC en gare pour pallier cette absence, nous communiquerons sur chaque nouveau WC mis en place.

 

UNE INAUGURATION POUR LES CLIENTS AURA-T-ELLE LIEU ?
[EDIT DU 06/03/2018]

Vu que nous arrivons à la seconde phase de déploiement, je mettrai cette catégorie à jour, phase par phase, au gré des nouvelles informations :

PHASE 3 – AXE MONTARGIS <> PARIS via Moret. Une « inauguration » a eu lieu le 7 février 2019 à Nemours. Elle a été l’occasion de faire un point sur la ligne en général et sur les problématiques rencontrées par le nouveau matériel.

PHASE 2 – AXE MONTEREAU <> PARIS via Moret. Des stands prévus ont lieu le mardi 19 juin 2018 de 6h à 9h à Moret – Veneux-les-Sablons, Fontainebleau – Avon et Bois-le-Roi et de 17h à 20h à Paris Gare de Lyon.

PHASE 1 – AXE MONTEREAU <> MELUN via Héricy. L’inauguration a eu lieu, en présence d’Île-de-France Mobilités, le 8/12/2017 puis plusieurs stands ont eu lieu les jours suivants, notamment le mardi 12.

 

J’ai tenté de centraliser, dans ce nouveau billet, l’ensemble des questions posées sur ce nouveau train. N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions/remarques à les publier dans la section commentaires !

À lire également

198 commentaires pour “Le Regio2N en quelques questions”

  1. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il s’emble que je suis bien tombé car aujourd’hui j’ai pris le Regio 2N ce matin arrivée à Melun a 8h04 et ce soir, depart a 18h54 a Melun
    Bien sûr ça nous change des petits gris, bien lumineux, ça sent le neuf, arrivée à l’heure à Melun, espérons que ça durera.
    Par contre, le train du matin étant à l’heure, (ça nous change) dommage que la correspondance ai été rallongée de 5 min pour Paris car ces 5 min se traduisent en 5 min d’attente et donc 5 min d’allongement de temps de parcours.
    Idem au retour, mais bon, le train de Paris avait 4 min de retard…
    Bonne soitée

  2. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’article Wikipedia indique une capacité de 816 places pour les Z5600 et non 876. Si c’est bien 876, il y a du souci à se faire : cela veut dire que le Regio2N est moins capacitaire que les trains actuels ! Surtout quand on sait que la saturation des trains actuels a été l’une des principales raisons du déploiement des Regio2n… Difficile de justifier ensuite l’absence de toilettes pour gagner en places assises, si les trains actuels sont à la fois plus courts, plus capacitaires, ET ont des toilettes !

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne!
      Vous avez parfaitement bien observé ces chiffres. Malheureusement oui, le nombre de places assises reste inférieur à nos anciennes rames. Restons objectifs et notons qu’ici, les infos restent orientées bien comme il faut. Il faut bien comprendre ceci: la Régio2N est un train permettant une meilleure capacité d’emport. Personne ne vous a juré que tout le monde aura une place assise. Les plate-formes et les couloirs, plus larges, peuvent contenir plus de personnes debout. Voilà la clé. Bon voyage. Pour ce qui est des toilettes, je le rappelle, les justifications autour du sujet sont assez mauvaises, et témoignent d’une réelle volonté de noyer le poisson. Ce train est une bétaillère, et comme il y aura de moins en moins de personnel sur la ligne (sisi) dans les 2 ans à venir, hors de question d’aller installer des équipements qui nécessiteraient du monde pour les entretenir. Je crois que c’est vous, Etienne81, qui remarquiez qu’enfin les choses bougeaient pour la ligne R… Seras-ce dans le bon sens? Rien n’est moins sûr.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      Bien sûr que les informations ici sont orientées ! Je vois mal la SNCF (comme n’importe quelle entreprise d’ailleurs) mettre ses points faibles en avant… Notre devoir à tous est de lutter contre ces plans de com et de rappeler la réalité qui en est souvent très loin ! Pour le nombre de places, j’attends une confirmation car les sources sont contradictoires. Dès le départ nous savions que l’augmentation du nombre de places assises seraient limitée (une centaine maximum) ce qui de toute façon n’aurait pas suffi à absorber les flux. Il faudra rester très vigilant à ce que les Regio2N circulent bien en capacité maximale aux heures de pointe (unité triple) ce qui est rarement le cas des Z2N actuels direction Montargis en pointe de soirée (18h07 notamment) d’où la saturation. Sur le plan du confort pour l’avoir testé, le Regio2N reste quand même le jour et la nuit par rapport aux Z2N actuels qui sont de véritables bétaillères. Dommage, simplement, que la SNCF ne fasse pas preuve de plus d’honnêteté car tout est écrit sur le schéma directeur de la ligne qui date de 2015 : malgré le nouveau matériel, les trains seront saturés (remplis à plus de 100% de leur capacité) en hyperpointe matinale à l’horizon 2020 voire avant. Il serait correct d’indiquer aux usagers sur le site de la ligne qu’avec le Regio2N ils font le maximum pour améliorer notre confort, mais qu’ils ne pourront en aucun cas absorber tous les flux car la ligne est trop chargée. Encore une fois les trains feront 330m de long, on ne peit pas faire plus. Au gouvernement et aux entreprises de jouer le jeu et de prendre le relai (télétravail, développement de l’emploi en province au détriment de Paris, etc.) Quant à l’amélioration dont je faisais part sur la ligne R, de mémoire elle concernait les tentatives (pas toujours réussies d’ailleurs) de la SNCF en matière de communication et de ponctualité mais pas le matériel puisqu’on nous ajoute des éléments (meilleure assise, prises secteur, accès PMR) pour en supprimer d’autres (toilettes). Communication : ce blog a au moins le mérite de nous avertir des travaux en soirée pour la semaine, alors qu auparavant c’était le flou total ! Le fil tweeter est un plus pour ceux qui l’utilisent bien qu’il se soit lamentablement planté ce matin en annonçant une interruption de trafic qui n’avait pas lieu. Ponctualité : les horaires jamais respectés ont enfin changé. Là encore rien ne nous dit que les nouveaux seront plus respectés mais au moins il y a une tentative ! Bonne soirée

  3. polairePasser au statut dit :

    bonjours,bonsoir

    il y a une question qui reste dans ma tête ses les problème incessant avec les train (Z 5600 et Z 20500)
    sur les axe paris-montargis des retard a cause de problème technique dans les train si il faut attendre plus longtemps pour avoir des train propre avec du chauffage qui ne pu pas franchement je me dis qu’on nous prend un peux pour des c**
    je vous remercie d’avoir pris le temps de lire se commentaire

  4. Quidam01Passer au statut dit :

    Bonjour.

    J’ai une interrogation à propos de la non-présence de toilettes à bord. Cela me paraît étrange que la communication justifie que les Régio2N ne sont pas équipées de toilettes en avançant un gain de place… Je remarque que sur d’autres matériels ayant installé des toilettes PMR (avec suffisamment d’espace pour pouvoir contenir le fauteuil d’une personne handicapée, d’un lavabo et équipées d’une porte coulissante not., soit, en somme, les toilettes à priori aux normes actuelles d’accueil et de confort), comme les corails réversibles ou encore les AGC, l’espace occupée par ces installation est minime au regard de la surface du train, et ne gâte que très modérément la capacité (on parle ici d’un espace inférieur à 8-10m² par cabine).

    Tout à bien entendu été dit sur le sujet. Je m’étonne à présent de la réponse officielle avancée ici.
    Donc, pour les nombreux(ses) personnes utilisant les toilettes dans le train (pour un parcours pouvant aller jusqu’à 01h30, et encore! lorsqu’il ne s’agit pas d’un Montargis—>Paris en omnibus), on répond sympathiquement qu’il lui faudra descendre en cours de trajet pour aller aux toilettes en gare. Bien. Donc, des toilettes accessibles de manière égale pour tous les usagers. Sur les croquis on est loin du compte, ne fût-ce qu’en recensant les gares déjà équipées de sanitaires. D’autant que le mode d’accès à ces-dites toilettes varient en fonction d’où l’on se trouve (Navigo à l’entrée ici, 20cts là, c’est totalement nébuleux!). Et les nouvelles rames arrivent alors que malgré cette promesse de solution alternative, il n’est fait aucun cas des dispositifs élaborés mis en oeuvre afin d’assurer ce « contrat », si je puis dire.

    Mais revenons-en au train; Quelle décision, quel constat à été déterminant, pour permettre d’assumer lors de la signature de ce contrat conséquent l’absence totale de sanitaires? Car le cahier des charges de conception d’un engin pareil est à n’en pas douter gigantesque, et il paraît évident à toutes et tous que les toilettes en sont un point-clé. Voilà pourquoi ces explications sur ce sujet me gênent comme un caillou dans la chaussure…

    Prenons alors la question à l’envers, et posons-nous encore quelques interrogations.
    Qu’induit la présence de toilettes à bord d’un train? L’installation de toilettes à bord engage-t-elle chaque dépôt/garage de trains à s’équiper en matériel de vidange de produits chimiques et en personnel adéquat pour s’en occuper? Pour quel coût?
    Je sais bien qu’à présent je digresse, mais admettez que ma réflexion a du sens. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas dire simplement que la ligne (la région? Le maintenant ex Stif?) n’a ni la place ni les moyens pour cet aménagement, que les garages ont une limite physique et qu’il est impossible (ou bien, peut-être, à moins de s’acquitter de nouveaux travaux et de dépenses énormes) de doter tous les endroits où les trains se garent d’une « petite usine » de stockage et/ou traitement de produits chimiques? Car les trains ne rejettent plus rien sur les voies (enfin je suppose, car les gares et les voies de toute l’IDF seraient dans un état cataclysmique si c’était encore le cas)? Comment en assurer le roulement des rames afin qu’elles puissent être inspectées de manière régulière?

    Ce sont ici des questions évidentes qui apparaissent ici… Et elles sont nombreuses.
    Luminothérapie, écrans et visuels améliorés, informations diverses sur le parcours et sur les événements conjoncturels en temps réel ou presque, chauffage/clim de compèt’, ce train va assurément venir agrémenter le confort d’une grande partie des voyageurs. Mais ne représente pas l’équité, l’égalité. Il privilégie le transport d’une foule de travailleurs à un voyage ouvert à tous. Mais au-delà d’un aspect pratique dont on ne pourra juger de l’état qu’après l’arrivée des nouvelles rames, il me semble néanmoins étrange que, sur le sujet développé plus haut (entre autres), j’ai l’impression que l’on régresse dans la modernité.
    Par expérience, il vaut mieux s’attacher davantage aux questions que l’on se pose qu’à ce que l’on nous montre. Mais prenez garde en avançant de bien regarder avant de traverser, une bétaillère peut en cacher une autre…

    Bonne journée à toutes et tous.

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les trains seront tardivement déployés, plus courts, sans wc, sans wi-fi je suppose ?
    Ceci aprés 8 ans de travaux entre la ligne d et r …si toutefois ces derniers se terminent un jour !!!
    J’ai du.mal à contenir ma joie.

  6. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Nouvelle déception sur ce post: la branche Montargis ne commencera à recevoir les Regio2N qu’en décembre 2018 pour les premiers! et jusqu’en Avril 2019!
    plus le temps et plus l’arrivée des trains sur notre branche est retardée…
    enfin, il vous reste un an pour installer des toilettes…
    ah, non? comme tout le monde en cas de besoin je devrais descendre en gare et attendre 30-35 min le train suivant… normal…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour, voici des années que les nouveaux trains ont été présentés et choisis. Personne ne s’est, à l’époque, renseigné sur ce qu’allaient vraiment être ces trains. Chacun pensant sans doute que des détails (comme les w.c. à bord par exemple) étaient acquis dans les rames. Chacun s’est dit: nouveaux trains=plus de problèmes.
      Donc, personne ne s’est plaint que sur le cahier des charges il n’y avait pas de sanitaires, ni tant de places assises que cela. Comme tout le monde a applaudi benoîtement l’arrivée de nouvelles rames, sans regarder les détails, maintenant il est trop tard. Bonne journée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      « Tout le monde », non. Certains (dont le CODUT et le collectif des usagers de la ligne R) ont très tôt pointé le problème de l’absence de toilettes et alerté les usagers, le STIF et la SNCF sur ce point. Est-il trop tard ? Pas forcément, si cette mesure est illégale (ce qui est le cas d’après l’article 67 du code départemental type imposant la présence de toilettes dans les lieux destinés à recevoir du public). Quant aux places assises, il semblerait que les Z5600 de 6 voitures en comportent 816 et non 876 comme indiqué dans ce billet. Ce qui voudrait dire que le Regio2N apporte une centaine de places en plus en capacité maximale. A confirmer… De toute façon les nouveaux trains, quelqu’ils soient, doivent répondre aux nouvelles normes PMR imposant la présence d’espaces vides pour les fauteuils roulants, et ils ne peuvent pas mesurer 1km de long… Dans tous les cas on peut se dire que 1750 places relativement confortables valent mieux que 1750 places entassées dans une bétaillère (certaines places des Z2N actuels ne sont jamais utilisées même en heure de pointe tellement elles sont inconfortables). Même si l’espace aurait pu, certes, être mieux optimisé…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonsoir Etienne81;
      Bien entendu je parlais là du plus grand nombre. Bien entendu divers collectifs (et même les cheminots!) ont soulevés en amont ce souci sensible. Je ne suis pas juriste en revanche et aimerai voir votre démarche aboutir; en revanche, même si je serais le 1er à vous remercier si les choses changent en ce sens (installer des toilettes à bord), lisez ce que j’ai mis un peu plus haut concernant ce dossier. Je doute en outre que l’article que vous mentionnez suffise à bord des trains, car il y a des conventions particulières quant au transport ferroviaire, ainsi que pour toute chose spécifique, qui prend le pas sur une législation plus générale. Encore une fois, je répète que je suis néophyte sur le sujet!
      D’ailleurs on vous renverra sans doute au fait qu’on installe des toilettes en gare, pour coller aux directives de l’article que vous citez. Néanmoins je reste sceptique, car ce problème, déjà rencontré par ailleurs sur d’autres lignes, avec d’autres collectifs d’usagers et/ou professionnels, n’a pas eu d’autres échos et les gens s’en tiennent à cela, à des trains sans sanitaires..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir @Rico-Chico, je comprends votre déception et la partage aussi (puisque c’est la branche que j’emprunte quand je prends la ligne R). Cependant c’est la dernière ligne droite. Je note qu’il manque la question sur les raisons des déploiements. Je vais l’ajouter dans la F.A.Q. car j’ai eu quelques éléments depuis.

      @Quidam01 & @Etienne81, je vois que le débat se poursuite sereinement et j’espère que cela va rester ainsi. Pour les WC dans les trains, je partage l’avis de @Quidam01 sur leur mise en place. Après sachez que j’ai remonté ce point, je ne suis (et vous vous en doutez) pas décisionnaire.

      Bonne soirée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      J’ai lu avec attention votre précédent post, très détaillé et très intéressant. Là encore, vous soulevez un problème que je partage entièrement, l’inégalité de traitement entre les différents usagers : absence de toilettes pour certaines gare, toilettes gratuites pour d’autres, toilettes payantes pour d’autres encore. Ces mesures ont tout l’air de ne pas être légales mais évidemment, elles doivent l’être par dérogation. C’est bien là le problème. La SNCF flirte en permanence avec la législation et s’arroge ses propres règles, nous l’avons vu avec l’indemnisation des retards des TGV et Intercités pour lesquels la SNCF applique une loi votée en 2009 à partir de… 2016 ! En toute impunité qui plus est. Un restaurateur indépendant a le malheur d’ouvrir un établissement sans toilettes, la répression des fraudes fait fermer l’établissement immédiatement ! Par quel miracle la SNCF (en tant que « service public » en plus) échappe à ces règles basiques ? Il y a ensuite la question du bon sens. Les métros accueillent du public, ils ne vont bien évidemment pas être équipés de toilettes. Le bon sens (qui échappe visiblement à la SNCF et au STIF) c’est faire la différence entre une navette qui effectue des trajets de 20 minutes avec un arrêt toutes les 2 minutes, et un train qui parcourt près de 2h de trajet sur la même branche avec jusqu’à 27 minutes sans arrêt !
      Lucie : je vous remercie de nous tenir au courant lorsque vous aurez un retour sur le sujet des toilettes. Par ailleurs, pouvez-vous confirmer le nombre de places assises des Z5600 ? La plupart des sources que j’ai vues sur le net parlent de 816 places et non 876.

  7. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce soir, le train de 18h54 à Melun direction de la rive droite est parti avec 6 min de retard (pas d’annonce particulière), en tenant compte de l’allongement de la correspondance depuis les changements d’horaires de 7 min, cela nous donne un allongement de temps de trajet de 13 min – 19 min de correspondance, bon bien sûr le point positif est que dans ces conditions, on ne risque pas de rater sa correspondance….
    Pas moyen par contre de se consoler en se disant que l’attente s’est faite confortablement installé dans une nouvelle rame regio2N – elle a été mise en place 5 min avant le départ, soit 14 min d’attente sous la pluie et au froid…. (sic)
    A défaut de trains directs pour la rive droite, ne peut on pas espérer une fiabilisation/optimisation de la correspondance?
    Merci

  8. TitiPasser au statut dit :

    Bonsoir, la question paraît un peu bête mais je ne suis pas sûr, les horaires indiqués dans l’article pour la circulation du Regio 2N le samedi et dimanche sont elles encore valables pour le 23 décembre?
    Merci d’avance pour votre réponse?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, j’imagine que vous faites allusion aux allègements liés aux périodes de fêtes ? Donc la question n’est pas bête, je regarde ça et revient vers vous au plus vite. Bonne soirée.

    • PsyzoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci Lucie pour votre travail, j’aimerai aussi savoir si les horaires pour la circulation du regio2n est toujours valable demain. En effet, je prend plus souvent cette ligne le week-end.
      Merci d’avance.

  9. AS77Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir le TER de 17h22 était bondé, et est arrivé à Melun à 18h02 cad 15 min de retard bien sur le train de 17h54 pour la rive droite n’a pas attendu, et ce n’est donc pas 15 min mais mini 25 min d’allongement de temps de trajet, le train suivant planfifié à 17h22 est parti avec 5 min de retard, cela nous donne un’ correspondance de 26 min à Melun….
    N’ayant rien d’autre à faire, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’aller aux toilettes pour tester la future configuration des regio2N (c’est sur avec dès correspondance de 25 min ça laisse du temps…)
    Pas de chance, l’unique toilette était occupé… Après 5 min d’attente, le nettoyage s’est mis en route, encore une minute d’attente. Nous étions 2 à attendre… Bon finalement heureusement que les correspondances sont allongées de 5 min à Melun, cela permettra à 1 personne par rame d’aller aux toilettes lors de la correspondance lorsque les trains n’en seront plus équipés ?
    Bonne soirée

  10. pseudoPasser au statut dit :

    bonjour,bonsoir

    je voudrais s’avoir quand la branche montargis sera équiper des regio2N

    et en 2éme question aura t’il des changement des horaire pour leur arriver et si oui quelle serons les changement

    merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pseudo,

      Tout est marqué dans la frise concernant le déploiement des REGIO 2N sur la branche Montargis. Concernant votre 2ème question, je suis dans l’attente d’un retour. Bonne journée.

  11. brook GINPasser au statut dit :

    bonjours ,
    et les z 5300 * les ptit gris * c’est quand leur dernier jour ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour brook GIN,

      Avec l’arrivée du nouveau REGIO 2N qui sera déployé progressivement sur les différentes branches cette année, les « petits gris » disparaîtront au fur et à mesure. Je ne peux m’avancer sur une date précise. Si j’ai plus d’infos dans l’avenir, je vous en informerai bien entendu. Bonne journée.

  12. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, et bonne année 2018. J’ai une question qui concerne l’application SNCF qui regroupe les horaires de train de la ligne R ( ter et transilien). Pourquoi quand le premier train qui arrive en gare de Montereau le TER de 5h16 est supprimée et que la gare de Montereau le remplace par un transilien, il n’est pas noté sur l’application qui concerne les transilien. Il est noté supprimé. On arrive en gare donc plus tard et on apprend qu’il y avait un transilien qui est parti à la place du TER. C’est très embêtant. Autre chose. Encore l’appli qui déconne. Elle ne donne pas les départ de train de 5h44. Elle passe du TER supprimée de 5h16 à 5h28 et le suivant est 6h16. Alors que le 5h44 est bien là ! Merci lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, merci pour votre remontée. Pourriez-vous me préciser s’il s’agit d’un jour en particulier ou si c’est quelques chose de récurant ? J’imagine que c’était particulier sur la fameuse (non) suppression mais que le 5h44 c’est depuis un moment. J’ai besoin de ces éléments pour en référer à mon Responsable Information Voyageurs. D’avance merci pour vos précisions et meilleurs vœux !

  13. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, le jour où cela s’est produit c’était le 22 décembre. Il était supprimé le 5h16. Donc j’arrive en gare plus tard et je vois le transilien qui le remplaçait partir sous mon nez. On appelle ces trains, « trains fantômes ». Sur l’écran de la gare il est noté, mais pas sur l’application. La première semaine de Janvier il est parti de Moret sur Loing. Ils étaient surpris de le voir là bas. En ce moment, pour le 44 il est noté à nouveau sur l’application. Pourriez vous faire remonter l’info pour le remplacement du TER. Car c’est embêtant de venir tôt pour rien à la gare. Surtout quand il n’y a rien comme remplacement. Merci Lucie.

  14. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Le 11 decembre, vous écriviez:
    « Bonsoir Titi, voici la réponse : les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun Montereau via Héricy :
    – ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
    – KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33. »

    Pourtant, plus de cinq semaine plus tard, la situation est toujours la même, toujours une circulation le matin et le soir….
    Que faites vous de ce train le reste le journée? Il reste au garage?
    Qd d’autres rames arriveront elles ?
    Pourquoi une situation anoncée pour 2 semaine perdure t elle depuis Bientôt 6 semaines?
    Bon ceci étant si les trains étaient à l’heure ne tombaient pas en panne, et les correspondances à Melun efficaces, ça ne me dérangerait pas de rester sur l’ancien matériel.
    Merci de vos réponses

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Sous quel délai pouvons nous espérer une réponse à cette question?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, j’ai eu une réponse trop technique pour moi, j’attends les explications plus vulgarisées afin de vous répondre au mieux. Ce message est donc pour vous demander un peu de patience.

      De même sur les histoires de correspondances à Melun, je ne vous ai pas oublié. Là je n’ai pas eu de retour, il faut que je relance. Je fais au mieux, je vous assure que j’ai bien tous les sujets en tête.

      Bonne journée & à très vite j’espère.

  15. Etienne81Passer au statut dit :

    Pour répondre à ma propre question, après comptage par mes soins, les rames Z5600 de 6 voitures comportent 872 places assises. En unité double cela donne donc 1744 places (capacité maximale des trains actuels). Le Regio2N en comportera 1746 en capacité maximale. 7 ans de travaux, suppression des toilettes (pour soi-disant gagner de la place alors que les trains actuels ont des toilettes, sont plus courts et autant capacitaires), allongement des trains de 35 mètres, 900 millions d’euros au frais du contribuable… Tout ça pour gagner deux places assises à l’arrivée… Comprenez que la pilule est un peu difficile à avaler pour les usagers de la ligne R !

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne 81,
      Espérons simplement que la capacité aujourd’hui plutôt théorique devienne une capacité réelle
      Car en pratique nous n’avons je pense pas souvent du 2×6 voitures, même aux heures de pointe.
      Expl ce soir 17h46: 5+6
      (attendons le pointage de Lucie sur le sujet)
      Sans parler des cas de voitures condamnées car pb

      Espérons aussi que le matériel neuf sera fiable et que nous aurons donc
      – moins de trains en panne
      – plus de trains à l’heure
      – pas de section condamnée
      – du chauffage l’hiver
      – de la clim l’été
      – un déploiement a un rythme correct (une seul rame aujourd’hui depuis bientot 2 mois)

      Cordialement

  16. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour AS77,

    Vous avez raison, il y a malheureusement beaucoup de rames de 5 voitures et même pire, des rames de 4 voitures, qui circulent actuellement en heure de pointe. Toutefois il y a quand même un certain nombre de Z5600 qui circulent presque toujours en 2×6 voitures (18h07 le soir, 8h le matin par exemple) et leur capacité reste insuffisante (nombreuses personnes debout). Il faut aussi reconnaître que les places à bord des Z5600 sont tellement exiguës qu’elles sont quasiment inaccessibles, au point que certaines personnes préfèrent encore être debout qu’assis dans de pareilles conditions. Concernant les voitures condamnées, les rames de Regio 2N étant BOA (sans cloison) le problème ne se posera plus (on peut aussi se poser la question dans le sens inverse : en cas de problème sur une partie du train, ça ne sera plus la voiture mais la rame toute entière qui sera condamnée et inutilisable !)

    Concernant les pannes, des ingénieurs dans le secteur ferroviaire m’ont dit que le Regio2N avait posé des soucis de fiabilité à ses débuts… A voir.

    La clim, le chauffage fonctionnel, l’assise plus large, et les prises secteurs seront un vrai plus, certes.

    Toutefois, le sens de mon propos, c’est que contrairement à ce que nous a laissé entendre le plan de com, le Regio2N sera une amélioration, mais pas une révolution dans nos transports quotidiens (voyageurs toujours debout en hyperpointe, pas de WC pour les gens qui en ont besoin, longueur de train qui créera des engorgements sur les quais à l’arrivée gare de Lyon…)

    La SNCF et le STIF ont dû faire des choix qu’ils ont probablement estimé les plus judicieux. En tant qu’usagers on est en droit de s’interroger sur leur pertinence et de les remettre en question. On est surtout en droit d’obtenir une vraie information honnête et réaliste (ce qu’a d’ailleurs très bien fait Lucie dans ce billet en nous annonçant des vérités pas toujours faciles à entendre, sur le nombre de places et les WC notamment, merci à elle d’avoir joué le jeu) plutôt qu’un plan de com bisounours et infantilisant sur l’arrivée du nouveau matériel… Car n’oublions pas qu’au départ, on nous annonçait dans les communications officielles une révolution avec des trains super confortables, plus capacitaires, et pas un mot sur la suppression des toilettes !

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Concernant la condamnation des Regio2N, il y a bien des cloisons qui permettent de condamner uniquement une partie de la rame 😉

  17. ALGEDPasser au statut dit :

    Bien sur les »supras humains »qui ont fait le voyage d’inauguration n’ont pas eu « d’envies pressantes »!
    Dans les reportages que j’ai vu sur YouTube ou sur des photos je n’ai pas vu non plus de PMR.Comment elles montent dans ce train avec leur fauteuil?Quelle distance doivent elles parcourir en plus pour rejoindre
    les »plateformes dédiées »aux extrémités de rame?Les trains son dits d’accès de plain-pied mais les quais sont ils en adéquation? IdFM dit que des rampes seront prévues dans les gares aux quais inadaptés si j’ai bien compris? Faudra-t-il faire appel à un agent de gare (hypothétique ?) pour l’installer?
    Il est vrai que un PMR à Melun….faut pas réver!

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Petite question : les nouvelles rames seront équipées de siéges d’une autre facture que ceux que qui nous sont dédiés ? En clair 60 min sur de pareilles assises 2 fois par jour est une torture pour le dos et le posterieur ! Qui est le concepteur de ces sieges j’ai envie de le laisser dessus 2h par jour pendant 15 ans …
    Merci de votre éclairage même si en voyant les photos je redoute votre réponse …

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Donc les nouveaux trains n’ont pas de wc ont moins de places assises et les sieges sont durs ….
      Des génies dans cette boite !!!

  19. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme déjà demandé, serait il possible d’avoir une visibilité sur l’avancement (nb de rames et horaires) du déploiement et son évolution prévue sur le court terme?
    Ou bien faudra t il attendre 2020 qd tout sera fait pour que nous ayons une communication?
    J’attend votre retour également sur la fiabilisation de la correspondance à Melun.
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, ce que je peux vous dire : les rames sont livrées (pour l’instant) dans les temps. Par contre je n’ai pas le roulement exact, c’est pour cela que je ne peux vous en dire plus. Pourquoi ? Les rames sont mises en circulations commerciales mais servent aussi à la formation des conducteurs. Je ne préfère donc pas vous communiquer ces roulements car ils sont susceptibles d’évoluer.

      Pour Melun, je boucle le billet post tchat et il y a dedans une question similaire à la vôtre. Je devrais donc avoir une réponse.

      Bonne fin de journée/bon week-end et désolée des retours tardifs. Je cours un peu partout.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je suis un usager de la ligne R, je m’attend donc à ce que le plan de circulation soit cohérent et que la correspondance soit faite entre trains de la ligne R. Le fait que des TER Bourgogne circulent entre Melun et Paris est indépendant.
      Les horaires entre trains de la ligne R sur la section rive droite devrait donc s’aligner sur les horaires des trains de la ligne R entre Paris et Melun (ou inversement) dans la configuration actuelle, si l’on veut une correspondance lignR – Ligne R a Melun il faut parfois attendre 15min le train suivant
      Bone journée

  20. jojo77Passer au statut dit :

    bonjour

    je voudrais laisser un petit commentaire positif pour une fois☺ .le nouveau train est nickel, plus agréable que le petit gris nettement plus confortable vraiment cool.dommage que mon trajet livry -melun ne dur pas plus longtemps☺☺. vivement qu’il soit mis aux horaires de 6h00 a livry sur seine . car je prend celui de 6h34 pour en profiter.bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jojo77, merci pour ce commentaire ! Je suis ravie que ce train fasse un heureux. Sur votre branche le déploiement total se terminera en mai prochain. Et du coup vous ne continuez pas vers Paris si je comprends. Parce que le déploiement du train se poursuivra sur les autres branches une fois la vôtre terminée. Bon week-end.

  21. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjout Lucie,

    votre dernière réponse m’amène à me demander si le planning de déploiement est toujours en ligne.
    bon pas de suspense, la réponse est clairement non!
    mais la question qui arrive est: quel est le retard à considérer?
    étant sur la branche Montargis laissée pour morte, je me demande si je les verrai un jour ces foutus nouveaus trains…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, le planning est tenu et toujours en ligne dans le billet ! Donc à Nemours ce sera bien à partir de décembre prochain. Si ça évolue (retards dans les livraisons), je ne manquerais pas de vous informer.

  22. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour votre réponse.
    pourquoi la ligne rive droite dit ne pas voir les nouveaux trains annoncés dans ce cas?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je viens d’avoir confirmation par le chef de projet que le calendrier est bien respecté sur la branche Héricy. Le déploiement total sur cette branche se terminera (sauf évolution) en mai prochain.

  23. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    le planning prévoyait le déploiement des Regio2N sur la branche Montereau-Paris à partir de mai (phase 2).
    Vous vous doutez de ma question… quel va être l’impact de la grève sur le planning de déploiement ?
    Je confirme par ailleurs que ces trains constituent un vrai saut en termes de confort, notamment d’espace pour les jambes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, très bonne question que je viens de poser à mon interlocuteur. Naturellement je dirai que ça ne change pas le déploiement puisque les livraisons ne dépendent pas de SNCF mais je préfère vérifier car livraison/déploiement ça peut changer. Je reviens vers vous dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, je reviens avec la réponse : le planning n’a pas bougé. En revanche j’ai demandé si c’était sur 1ère moitié ou 2nde moitié de mai : c’est sur la seconde moitié. En effet, le calendrier reste vague car on vous annonce 1 mois et non un jour précis. L’information du jour précis ne peut être communiquée car cela peut fluctuer de quelques jours d’avance ou de retard. Bref, pour vous répondre : le planning est tenu. J’ai bien demandé à mon contact de m’alerter si cela évolue. En espérant vous avoir répondu.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Avec l’experience du déploiement de la rive droite, je décrypte le message: l’engagement est donc qu’une rame circule le 31 Mai, ne nous attendons pas à la révolution le 15 Mai
      Mais bon au point où nous en sommes, je ne suis plus à 1 mois près

      Petite mention spéciale: ce matin train de la rive droite à l’heure, correspondance à Melun quai à quai, et train long avec de la place et à l’heure à Paris …. comme quoi de temps en temps, ça se passe bien. (Bon bien sûr c’est les vacances mais il faut aussi remonter les points positifs)

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Lucie, nous sommes le 11 Mai, avez vous une visibilité de la date à laquelle une rame Regio2N circulera jusqu’à Paris ?
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui 23 Mai, il ne reste que 8 jours pour tenir l’echeance De début de déploiement fin Mai. Pouvez vous nous dire à quelle date la première rame regio2N circulera entre Melun et Paris ?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, j’ai demandé des éléments hier car effectivement la fin du mois approche. Comme je l’ai dit dans le fil de la conversation, je devrais avoir les éléments d’ici fin de semaine concernant la mise en circulation commerciale et l’inauguration. Je reviens vers vous dès que possible.

  24. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    les trains arrivant à Paris à 7h45 et 8h45 et ceux partant à 16h22, 17h22, 18h13 et 19hxx en provenance ou à destination de laroche migennes (mais desservant toutes les gares de la R et assurés avec du matériels de la R) sont toujours maintenu en Z2N (un train sur 4 en pointe pour melun et sur 2 pour montereau quand même…) ou bien est-il aussi prévu de finalement les équiper en régio2N?
    Sinon, le 100% régio2N sur paris Monterau, il ressemblera à du 50% en pointe et j’en connais qui vont dire qu’on se fiche d’eux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, pour rappel, le sujet avait bien été évoqué dans le premier billet de présentation du Régio 2N :

      « J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

      Paris Gare de Lyon <> Montargis,
      Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
      Melun <> Montereau (via Héricy).

      Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF). »

    • LuciePasser au statut dit :

      Précision quand je dit « ne sont pas du matériel ligne R » cela veut dire qu’ils ne dépendent pas de la ligne R même si le matériel est parfois le même que sur notre ligne.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Bon et pour les voyageurs de la rive droite, aurons ils des correspondances regio2N ->regio2N ou va t on devoir attendre 15 min sur le quai pour avoir une chance de profiter des nouvelles rames de bout en bout?
      J’ai déjà posé la question il y a plusieurs mois ….
      Merci

    • UnclientPasser au statut dit :

      Ce qui veut dire qu’a court terme ces trains seront supprimés car ils circuleront à vide. Vous aurez le choix entre des trains pourris et non chauffés l’hiver et non climatisés l’été et ceux qui auront tout. Et bien on sait d’avance ou seront les passagers. Encore une étude de trafic faite par qqun qui ne prend pas ces trains au quotidien.

    • LuciePasser au statut dit :

      @ AS77, je ne suis pas sûre d’avoir compris votre question. D’ici avril 2019, la ligne R (NB : les trains Ligne R, donc pas les TER ou les Intercités) seront 100% Regio2N. Donc si vous faites la correspondance à Melun avec un train Ligne R, vous aurez du Regio2N de bout en bout en revanche si vous le faites avec un TER, effectivement vous ne serez pas en Regio2N de bout en bout.

      La question du remplacement sur TER évoqué notamment par CR, n’est pas statuée. Par là je veux dire que je n’ai pas encore trouvé de personne capable de me répondre sur les passerelles entre les 2 AO. Pour rappel, ceux sont bien les Autorités Organisatrices (AO) qui financent les nouveaux matériels. En IDF c’est Île-de-France Mobilités, pour lesdits TER il s’agit de la région Bourgogne Franche Comté…

      Je ne sais pas si je vous ai répondu.

  25. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    question concernant le Regio2n. Nous proposeras t’on SYSTÉMATIQUEMENT des Regio2n courts (1 ou 2 unités au lieu de 3) en heure de pointe comme actuellement sur la R et ce malgré nos multiples remontées JAMAIS prisent en compte par SNCF dont la seule réponse est quelque chose correspondant à peu près « soyez content on aurait pu supprimer le train » ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je sais que c’est difficilement audible mais lorsque nous modifions la composition d’un train, actuellement, ce n’est pas fait de gaité de cœur. Si on n’en arrive là c’est que le matériel ne nous permet pas de faire plus (parc tendu avec un matériel vieillissant).
      Pour ce qui est du Regio2N, il sera en UM3 (3 unités donc) sur les trains identifiés, à partir des comptages, comme chargés, pour ne pas dire saturés.

  26. Reda10Passer au statut dit :

    Bonjour la mise en service a Paris lyon arrivant à grand pas avez vous une idée de date précise concernant son déploiement sur l axe paris montereau ?

  27. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, quid du deploiement des Regios2N ? il est reporté aux calandes grecs ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10 & DMG, le premier Regio2N sur Paris <> Montereau circulera le 18 juin. Nous avons du décaler la mise en service du fait d’un retard, lié aux grèves, dans la formation des personnels

  28. LuciePasser au statut dit :

    @Reda10 & @Zicot, effectivement nous sommes quasi fin mai. J’ai demandé à l’équipe en charge du projet ce qu’il en était pour la mise en circulation sur l’axe Paris <> Montereau ainsi qu’une éventuelle inauguration. Je dois avoir, normalement, un retour de leur part d’ici la fin de semaine. Je les relance vendredi si je n’ai pas eu de retour.

    • Reda10Passer au statut dit :

      Avez vous eu une réponse ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10, non j’ai relancé dès mon arrivée ce matin puis avec les nouvelles questions. Dès que j’ai la réponse je ne manque pas de revenir vers vous. Je suis désolée de ce délai, je comprends que cela puis vous (clients en général) vous agacer… Affaire à suivre donc.

    • DMGPasser au statut dit :

      Nous sommes le 29 mai ! Il parait peu probable que les équipes responsables du projet ne sachent rien … C’est donc que le déploiement des Régio 2N risque de commencer bien plus tard que prévu … Ce qui est dommage, c’est de ne pas être prévenus …

  29. UnclientPasser au statut dit :

    Et oui la fin mai approche. Des discours, des promesses et puis ca fait pschit. Vivement les concurrents privés qui eux arreteront de se foutre de la gueule de leur client. Ils ne vivront pas de subventions. Donc garder les clients sera primordiale pour eux et donc les traité un peu mieux que vous, de toyte façon c’est impossible de faire pire que vous. Et oui la sncf, c’est fini pour vous. Il va falloir bosser !!!

    • calamardPasser au statut dit :

      Autant je suis en colère contre les cheminots, la direction de la SNCF et les différents gouvernements qui se désintéressent tous à leur niveau du bétail qu’ils transportent. Autant penser que le privé fonctionnera sans subvention c’est illusoire. Toutes les boites de transports collectifs sont fortement subventionnées, je vous encourage à regarder l’économie des sociétés d’autoroutes.
      Et quelque part, le relativement faible prix payé par nous chaque jour explique aussi le manque d’investissement/entretien constatés (même si je suis presque sur qu’en cas d’argent supplémentaire la direction de la SNCF et les gouvernements auraient trouvés le moyen de mal les dépenser comme le reste).
      Si j’ai bien compris, le passage au privé implique toujours une augmentation très forte du prix payé mais avec plus de confort et plus de régularité.

  30. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour la réponse sur la partie UM3 pour les trains chargés et/ou saturés. Par contre pourriez-vous définir « charger » et « saturer » ? Voir soyons fou 😉 nous dire lesquels seront en UM3, en UM2 (j’ose espérer qu’on ne verra jamais les UM1, hein dites !)

    Pareil j’aimerais tant savoir combien de trains de réserves seront conservés par défaut pour palier aux pannes (car ces trains vieilliront et auront des pannes !)

    Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour calamard quand je dis saturé je pense en tant qu’usagère. Exemple quand je prends le train pour Nemours en fin de journée le vendredi soir et que je voyage debout collée jusqu’à Melun. Ma définition de chargé c’est quand on arrive à voyager assis mais qu’il n’y a plus de place et qu’il y a des gens sur les marches.

      Pour ce qui est des compositions + des rames de réserve j’ai demandé à mes collègues en même temps que je les ai relancé sur le déploiement du Regio2N sur Paris <> Montereau.

      Je reviens vers vous dès que possible.

  31. Romain77Passer au statut dit :

    bonjour,

    en tant qu’usager du Regio2n, j’aimerais savoir tous les combien de temps les trains entrent en maintenance et ce pendant combien de temps ?
    Merci d’avance,
    bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romain77, très bonne question que je viens d’adresser à mes collègues. Sachez que nous avons prévu des billets sur la maintenance des trains sur les lignes D&R. Il faudra sans doute le remettre en perspective voire les adapter avec l’arrivée des nouveaux matériels. Dès que j’en sais plus sur ce point je reviens vers vous.

    • Romain77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      merci pour votre réponse,
      effectivement, j’ai bien vu qu’il existe un billet consacré à Regio2n, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dedans. Avez-vous pu obtenir une réponse ?
      Bonne journée !

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      encore faudrait-il que les nouveaux trains arrivent!
      ce qui ne semble pas etre le cas malgré les réponses officielles disant que le planning est respécté…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romain77 & Rico-Chio, donc première circulation le lundi 18/06. La mise en service a été décalée du fait des grève (retard pris dans la formation des personnels au nouveau matériel). Bonne journée

  32. UnclientPasser au statut dit :

    Pour repondre à calamard sur les subventions. Non les sociétés d’autoroute ne sint pas subventionné. Elle sont payées par rapport à un contrat de service qui inclut tout un tas de critères. Et si on regarde dans le ferroviaire la société transdev (privé) qui fait rouler les trains régionaux en allemagne. Oui elle est payé par les lands allemand mais sur un contrat de service très stricte. Un train en retard de 5 minutes c’est 500euros de moins. Un controlleur absent 1500 euros. Un train supprimé qqsoit le motif c’est 25000euros de moins. Un train signalé pas propre 3000 euros par trajet. Donc moi je n’appelle pas cela une subvention. En france le seul contrat de service des transilien est sur la ponctualité avec de très faible conséquence financière donc la oui la sncf à sa subvention de la region tranquillou en ne faisant rien. Cela incite quand même fortement la société en question à ne pas se moquer de ses clients. Pour des taris de 10 à 15 % plus élevé qu’ en France. Donc pas de quoi crié au scandale non plus.

  33. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    le déploiement des Régios2N va t’il vraiment avoir lieu ou allons nous conservés nos vieilles rames pour une durée indéterminée ? Les rames sont t’elles réellement livrées ?

  34. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, tout d’abord désolée du délai de réponse. Le planning de déploiement a glissé du fait de la grève nationale entrainant du retard dans la formation des personnels au nouveau matériel. Cela nous a contraint à décaler la mise en service du Regio2N sur l’axe Paris <> Montereau, mais il est maintenant calé : ce sera le lundi 18 juin. Le déploiement suivra les échéances, et donc cet axe se fera 100% Regio2N d’ici fin décembre prochain. En effet, nous ne rencontrons pas de soucis dans les livraisons. Je sais que vous attendiez ces informations mais j’attendais d’avoir la date définitive de mise en service plutôt que de vous communiquer de fausse information. Je vous remercie pour votre patience.

    • Reda10Passer au statut dit :

      Merci beaucoup et le regio2n aura t-il un horaire precis de depart de paris lyon comme le 14h44 de melun-montereau a titre d exemple ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Reda10 & Zicot, je n’ai pas la ligne de roulement et donc les horaires. Dès que je saurai je vous informerai. Bon week-end

    • LuciePasser au statut dit :

      La F.A.Q. vient d’être mise à jour avec les horaires des circulations prévues*

      Sur la pointe de matinée :
      -MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
      -PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43

      Reprise en heure creuse :
      -MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
      -PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43

      Circulations pointe du soir :
      -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON
      -PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

      *NB : ces horaires sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la grève nationale en cours, ces informations peuvent évoluer.

  35. UnclientPasser au statut dit :

    Bon ce n’est donc que un retard de plus imputable à la sncf.
    On est finalement habitué.

  36. ZicotPasser au statut dit :

    excellente question à quelle heure aura lieu ce premier trajet ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, voici les horaires des premières circulations :

      dans le sens Montereau vers Paris :
      – MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
      – MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
      -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON

      dans le sens Paris vers Montereau
      – PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43
      – PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43
      – PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

      Cependant, cela peut changer compte tenu de la grève nationale. Je tâcherai de vous tenir au courant si j’ai des infos sur le sujet.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin, arrivé à Melun de la rive droite à 8:39, le train pour Paris prévu à 8:53 avait 15min de retard.
      – pourquoi l’horaire normal prévoit il 14mîn de correspondance ? C’est bcp trop.
      – surprise, c’etait un regio2N!
      Pourrions nous avoir une mise à jour des circulations à date ? (A défaut d’avoir des prévisions)
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Qu’en est il des circulations actualisées?
      Merci

  37. Reda10Passer au statut dit :

    BONJOUR y’aura t-il une inauguration a paris lyon ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10, je n’ai pour l’instant pas d’information à ce sujet mais ma collègue en charge de l’organisation des stands clients me tiendra au courant. Dès que j’ai l’information, je vous répondrai ici et mettrai à jour la section dédiée sur la F.A.Q.

  38. ZicotPasser au statut dit :

    merci pour ces informations je tacherai de le prendre 🙂

  39. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    on est encore pas près de les voir à Nemours…

  40. Reda10Passer au statut dit :

    Dois je comprendre que parislyon-montereau via moret ne sera pas exploitée a 100% en regio2n pourquoi? Materiel encore insuffisant?

    • Thomas7773Passer au statut dit :

      Bonjour, l’axe Paris Lyon – Moret -Montereau sera équipé a 100 % en Régio2n (ligne R) en fin novembre 2018. Les livraison commence le 18 juin , avec 3 A/R ( en semaine) noté plus haut dans la discussion.

      A noté , que les TER BOURGOGNE seront toujours fait avec des rame CORAIL .
      Et Z2N 3 A/R en heure de pointe.

      🙂

  41. Olivier62Passer au statut dit :

    La SNCF nous fait tout un cinéma sur les nouvelles rames. Notons qu’elles seront sans toilettes, leur nettoyage étant apparemment une tâche au-dessus des capacités de la SNCF (espérons que cela ne finira pas par des gens urinant à l’intérieur…).
    Mais le problème est ailleurs : les rames précédentes auraient pu être aménagées correctement avec des sièges moins serrés et la climatisation. Pas besoin de ruineuses nouvelles rames pour ça !
    Le problème fondamental est la culture de la SNCF de mépris de principe pour les usagers. Sur la ligne R à partir de Melun, les gens voyages debout depuis des décennies. On nous parle de saturation de la ligne, mais c’est encore le prétexte idéal. Personnellement je ne vois pas qu’il y ait autant de convois que ça : il se passe parfois une demi-heure sans qu’un train ne passe !

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Oui et dans 10 ans vous ralez parce qu’elles se font vieilles et tombent en panne. C’est pas parce que l’interieur est neuf que le matériel l’est, arrêtez un peu. Donc faudrait rénover pour ensuite acheter des nouveaux trains juste après avoir fini de rénover comme sur la B??

  42. LukyPasser au statut dit :

    Bonjour, Etant donné que les nouveaux trains doivent etre mis en circulation dès le 18/06 si j’ai bien compris sachant qu’il s’agira d’un jour de grève comment va circuler le train 6h15 au départ de Montereau => Paris habituellement supprimé pendant les grèves ? Avez vous les horaires actualisés des premieres circulations des nouveaux trains pour le 18/06 et pour les autres jours ? Egalement personne du personnel en gare de Moret Veneux les sablons ne sont au courant des stands pour l’inauguration du 19/06 concernant la phase 2. Savez vous ce que seront ces stands devant se dérouler de 6h => 9h, où se trouveront t’ils, qu’est-ce qu’il y aura…. ? Par avance merci pour votre réponse et informations complémentaire. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luky,
      Comme précisé dans le billet les premières circulations sont prévues le 18. Comme vous le soulignez ce sera un jour de grève c’est d’ailleurs pour cela que j’ai précisé dans le billet et dans les réponses que cela pouvait évoluer. Concrètement, j’ai prévu de reboucler ce point avec mes collègues, une fois les grilles horaires pour le 18 reçues. Donc normalement, dimanche 17 je serai en mesure de vous dire s’il y aura des Regio2N le lundi ou pas.
      En suite le déploiement se faisant progressivement il y aura de plus en plus de train jusqu’à fin d’année où tout l’axe* sera en Regio.
      Pour les stands c’est étonnant du coup j’ai alerté ma collègue pour en savoir plus. Je reviens vers vous si le stand est annulé.

      *Pour rappel : je parle des trains de la R et non des TER Bourgogne France Comté qui desservent quelques gares de l’axe Montereau.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je reviens sur le sujet des correspondances à Melun, si l’on considère que les TER s’arretent a certaines gares de la ligne R sans en faire partie, je penses qu’il faut considérer qu’ils ne sont pas en correspondance avec les trains de la rive droite ligne R.

      Dans ces conditions, pourquoi les correspondances à Melun sont elles si longues ?

      Expl:
      -le matin arrivée à Melun à 7:39 départ pour Paris 7:55 soit 16min de correspondance
      – le soir départ de Paris 17:07 arrivée à Melun 17:32. Départ de Melun pour la rive droite: 17:54 soit 22min !

      Est il prévu de changer les horaires pour éviter des correspondances aussi longues sur la ligne R
      J’aimerai une réponse SVP

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Qu’en est il?
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Serait il possible d’avoir un retour sur les correspondances à Melun?
      Par ailleurs, des mesures d’améliorations sont elles prévues à la rentrée?
      J’ai entendu parler à la radio de l’ajout de trains aux heures de pointes qu’en est il ?
      Merci

  43. PeuimportePasser au statut dit :

    Merci à zone interdite ce dimanche soir de nous avoir presenté une vraie et détaillée presentation de l’a 380 du rail… autre que la campagne d’information biaisée type ortf !!!
    À 5 de front, pas assez de places assises, des gens debout durant 1h, un accoudoir tout petit pour 2, et sans aucun doutes des sieges d’un incofort total … et surtout pas assez de « technocentres » pour les reparer : les 20 prochaines années s’annoncent pire que les 20 dernieres quoique si la concurence arrive ils autont peut être une vraoe offre à proposer eux ?

    • UnclientPasser au statut dit :

      Pour une fois je vais défendre la sncf. Zone interdite a fait un proces à charge et à « oublié  » de mentionner que c’est la region ile de france qui a décidé d’acheter ses trains pour la ligne R. La sncf ne sera que opérateur pour les faire rouler. Donc demain si une société privée reprend notre ligne, nous gardons quand même les regio 2n qui sont quand même nettement olus confortable que les Z2N. Je les ai déjà pris sur la ligne de Chartres justement.

  44. CRPasser au statut dit :

    +1 avec thomas7773

    NON! l’axe montereau-> Paris ne sera pas à 100% en régio2N (et donc l’axe fontainebleau paris non plus).
    Les TER assurés avec du matériel ile de France conserveront ce vieux matériel ile de France.
    Les trains de 7h et 8h à Fontaineableau (déjà pas gâtés par des temps de trajet plus longs de 5 min que n’importe quel autre train) resteront donc en Z2N.
    Idem pour les trains (décadencés depuis le début de l’année) de 17h22, 18h12 (ou 13? pas facile ces horaires quand on change de créneau horaire) et 19Hxx pour Laroche via Fontainebleau…

    Il serait moins mensonger de mettre une étoile sur les supports de com’ pour indiquer « sauf TER Paris Laroches Migennes »!!

    Mais peut-être que certains à la direction de ligne ne sont même pas au courant des ces trains assurés en Z2N pour TER?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je l’ai bien précisé dans le 1er billet et ce depuis vos premières remontées. En effet ce sera 100% Regio2N sur les trains purs ligne R (produit Transilien). Les TER (ou Intercités sur la branche Montargis) marquant l’arrêt dans certaines de nos gares ne sont pas concernés par ce changement de matériel. Je viens de le repréciser dans la FAQ car effectivement je n’avais pas transposé.

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      On est sur le Blog de la ligne R pas des TER Bourgogne, donc oui la ligne R sur l’axe Paris Montereau sera 100% Regio 2N, faut juste réfléchir un peu

  45. CRPasser au statut dit :

    Merci Lucie. Vous nous l’aviez bien précisé mais ce n’est pas tout le temps marqué. Et comme des TER sont assurés en matériel IDF amené à disparaître et insérés dans les horaires de la R avec des codes missions comme les trains de la R et repris dans les trains de la R sur l’appli SNCF, ce n’est pas évident de comprendre que non, ce ne sont pas des trains de la R de Paris-Montereau…

    • LuciePasser au statut dit :

      Vous avez totalement raison, j’ai donc changé et j’ai aussi transmis l’info à mes collègues qui font de la communication, quel qu’elle soit, autour de ce projet. En revanche pour l’histoire de TER amenés à disparaitre pour être intégrés dans la R, j’avoue que je ne suis pas du tout au courant. Qui vous a donné cette information ?

  46. CRPasser au statut dit :

    C’est le matériel IDF (utilisé sur certain de ces TER) qui est amené à disparaître de la ligne R, pas les TER. Les Z2N ne seront bientôt plus qu’un souvenir pour les transiliens R mais pour les TER. Désolé si je me suis mal fait comprendre.

  47. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je profite de ce blog pour un premier post au sujet des nouveaux trains régio2n amenés à être déployés prochainement sur notre ligne. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé réponse à cette question dans la rubrique dédiée.
    J’aimerai connaitre les raisons qui ont poussé IDF mobilités et la SNCF à choisir la configuration des regio2n dont on va prochainement profiter vu qu’en définitive il n’y aura pas plus de places assises et de différence significative de capacité. Pourquoi ne pas avoir choisi la version « extra-longue » offrant d’après le constructeur Bombadier, près de 2 200 places, soit près de 400 sièges supplémentaires (et d’espace pour les voyageurs debouts) comparativement à la version « longue » choisie. Y a-t-il eu une vraie contrainte technique ou est-ce une vue à court terme et un manque d’anticipation (ce qui ne serait pas forcément surprenant venant de la SNCF) ?

    J’habite Melun et comme toutes les agglomérations que cette ligne dessert, la ville développe de nombreux projets de construction qui à terme se traduiront par une augmentation importante des usagers du transilien R.

    Deux exemples.

    La ville vient de lancer la construction d’un nouveau quartier qui à terme devrait accueillir 9 000 personnes (l’éco quartier « WOODY » pour ceux qui connaissent). Il n’est pas déraisonnable de penser qu’une partie d’entre eux seront de futurs usagers de la ligne R.
    De même, le quartier de la gare de Melun sera prochainement remanié avec la construction de bureaux et de logements ce qui se traduira à nouveaux par des voyageurs supplémentaires. Une plaquette d’information sur ce projet délivré par IDF mobilités faisait mention, d’après leur projection, d’une augmentation de 30 % à l’horizon 2030 de la fréquentation de la gare (RER D et Ligne R confondus).

    Que de voyageurs en plus pour une capacité de transport qui ne bouge pas depuis 1985 (info trouvée dans votre schéma de secteur de la ligne R du 11 février 2015, p7-8). Et je ne parle ici QUE de Melun !!!!

    Je peux entendre, du moins pour partie, que malgré toute la bonne volonté du monde, il existe une capacité maximale de transport. Mais alors pourquoi vous êtes-vous borné à choisir cette configuration sachant pertinemment qu’il existait des versions offrant davantage de capacité ? Désolé de ne pas vraiment me réjouir de ces nouveaux trains, déjà sous-dimensionnés et qui ne répondent pas aux besoins actuels de la ligne.
    Le plus moche, c’est que l’on va devoir faire avec pendant plusieurs décennies….
    J’espère au moins que vous aurez la délicatesse de ne jamais faire circuler des regio2n en unité simple.

    Merci de vos explications

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Y a pourtant plus de places assises (sauf si on compare avec une composition 6×6 sur l’axe Montargis qui est très rare, avec quelques places en moins) et bien plus d’espace pour être debout

    • rl68Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai ma petite idée sur la question.
      En mesurant sur la photo satellite Google, j’ai estimé la longueur des quais de Melun et Fontainebleau à 400 mètres et pour Bois-le-Roi et Saint-Mammès à 300 à 350 mètres.

      Les caractéristiques techniques des trains que l’on peut trouver sur Wikipédia montrent que la configuration la plus longue possible hors Régio 2N (deux Z 5600 à six voitures) mesure un peu moins de 300 mètres ce qui passe largement, pour 1752 places assises.

      Une configuration en UM3 des Régio2N longs mesurerait (toujours d’après Wikipédia) 330 mètres (ce qui doit être limite au niveau des longueurs de quai de Bois-le-Roi, mais ça doit passer), pour 1746 places assises.

      En prenant des extra-longs, il faudrait se contenter de la version UM2 (270 mètres de long pour 1500 places assises), la version UM3 dépassant largement la longueur des quais avec ses 405 mètres de long.

      Sachant cela, on peut comprendre que la SNCF ait choisi de prendre des trains longs au lieu d’extra-longs pour pouvoir mettre plus de places assises par convoi en heure de pointe.

  48. Bonjour à tous, du fait de la grève nationale, il n’est pas possible de sortir les rames Regio2N pour assurer les trajets Paris <> Montereau via Moret ce lundi 18 juin. En revanche, elles circuleront bien le lendemain (mardi 19 juin).

    Astreinte.

  49. ZicotPasser au statut dit :

    Bonsoir Astreinte, et pourquoi ça ? pas de conducteur qualifié ou GFA à peur que les rois du barbecue vandalise son nouvel outil de com ?

  50. CRPasser au statut dit :

    Ca y est, il a roulé en commercial jusqu’à Paris.
    Il est vraiment silencieux et propre. Et il y a même quelques places qui ne sont pas en face à face. Top!
    Merci à J.P Huchon pour la commande et à tous les agents de la SNCF qui ont œuvré pour que ça roule!
    Par contre, j’ai vu que les stores avaient été retirés (en tout cas, il y a les rainures pour contre les fenêtres). Est-ce que les vitres ont subies un traitement spécial pour ne pas être aveuglé quand il y a du soleil? Ou bien est-ce que ce sera comme aujourd’hui dans les Z2N avec les lunettes de soleil obligatoires?

    Et il n’y avait aucun stand aujourd’hui 19/06 à Fontainebleau à 6h30 pour fêter son arrivée…

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai resté également, à Bois le roi nous avons eu droit à un prospectus et un macaron
      Oui effectivement l’insonorisation est très bonne.
      Bonne journée

  51. Reda10Passer au statut dit :

    Le regio2n n etait pas la à 13h46 pourquoi ?

    • Reda10Passer au statut dit :

      Avez vous des infos lucie,notamment sur le stand inauguration qui n’a pas eu lieu de 17h a 20h ?

    • PaskPasser au statut dit :

      Il n’y a eu que le premier aller-retour apparemment !

      -MONTEREAU 06h15 – PARIS GARE DE LYON 07h14
      -PARIS GARE DE LYON 07h46 – MONTEREAU 08h43

      Nous n’avons pas vu le 3ème aller-retour également !

  52. UnclientPasser au statut dit :

    Et il n’est pas plus là au depart de 17h46. Ou alors il sont camouflés en z2n ou la sncf se fout de notre gueule une fois de plus.

  53. LukyPasser au statut dit :

    Le regio2n n’était pas là a 17h46 au départ de gare de Lyon !! Pourquoi ?
    Quels sont les horaires de passage pour le 20/06 ?
    Merci de votre réponse.

  54. UnclientPasser au statut dit :

    Et comme on se fout de notre gueule jusqu’au bout. Le 17h46 ne part pas. Aucunes informations (bon c’est normal à cette heure la y’a plus personne à la sncf pour les donner les informations ? Sur internet. C’est trafic normal ( oui normal pour la sncf………
    Je vais arreter là mais putain ca vous arrive de faire qqchose qui marche !!!!!!! Remboursé les 12 mois du pass navigo. Ras le bol vivement qu’on soit considéré comme de clients mais ça seul le privé avec une politique client y arrivera.

  55. LukyPasser au statut dit :

    Resultat le train de 17h46 a eu un problème, retard au départ de 35 min ! A quand les nouveaux trains comme annoncé ?

  56. LukyPasser au statut dit :

    Resultat le train de 17 heures 46 a eu un problème, retard au départ de 40 min ! A quand les nouveaux trains comme annoncé ?

  57. UnclientPasser au statut dit :

    17h46. 45 mi.utes de retard. Ca fait 10 minutes qu’on nous annonce qu’ on va partir. Mais on bouge pas. Vive la privatisation !!!! ( et je vous fait cadeau des fumeurs ce soir). Bande de ( a vous de completer) a la sncf.

  58. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai testé rive droite – Paris en tout regio2N
    Au départ, l’affichage en gare annonce un train retardé (comme tous les matins, pb remonté de multiples fois mais ni réponse ni solution)
    L’appli SNCF annonce un traffic perturbé mais sans aucune précision
    Les haut-parleurs annoncent un traffic fluide
    Bref, 3 infos, mais impossible de savoir ce qui nous attend.
    Finalement, le regio2N de la rive droite arrive en avance….
    L’info c’est bien, la bonne info c’est mieux.

    Arrivé à Melun, pas de train de 6:45 affiché sur les panneaux,
    Mais annoncé à 6:45 sur l’appli
    une personne nous indique que le prochain direct arrive voie À.
    Il y a un RERD omnibus, mais après son départ, le regio2N arrive effectivement avec quelques minutes de retard. Bien sûr pas de correspondance quai à quai.

    Départ pour Paris 6:49 (4min de retard)
    Arrivée à Paris 7:19 (5min de retard)
    Pas d’annonce Particulière sur ce retard ni dans le train ni sur l’appli.

    Donc en résumé:
    -les trains annoncés en retard sont à l’heure voir en avance
    – ceux annoncés à l’heure sont en retard

    Bien sûr, le regio2N apporte du mieux en terme de confort, mais encore des progrès à faire sur des sujets récurrents déjà remontés maintes fois sans que l’arrivée des nouvelles rames ne semble solutionner.
    (Communication fiable, correspondance à Melun optimisée, ponctualité)
    Bonne journée

    • calamardPasser au statut dit :

      oui j’étais dans ce train ce matin, au bout d’un moment il faut arrêter le masochisme et ne plus regarder sa montre sinon on désespère devant ce gâchis permanent ou chacun(*) dans cette boite semble faire tous les efforts pour vider de sens les mots service et public le tout aider régulièrement par des usagers/clients/jean-foutre qui considèrent les trains comme des déchetteries/espace de jeu/salon fumeur…

      Sinon je ne suis pas complétement emballé par ces nouveaux trains, quand on est grand les appuis têtes ne sont pas franchement agréable et je suis dubitatif quant à la circulation interne le jour ou le train sera bondé en plein hiver avec les gros manteaux et tout ça …

      Et dire qu’avant pour signaler quelqu’un de rigide sur les horaires on le qualifiait de bossant à la SNCF… on voit le chemin parcouru depuis.

      (*) : Et oui ce canal inclus … la réponse, la semaine dernière, sur tweeter quant au fait que vous n’êtes pas là pour donner de l’information m’a proprement abasourdi surtout que l’appli et les alertes c’est pas ça. La suppression d’un train est un événement majeur surtout quand on sait qu’on est en fin de pointe et qu’il y aura au mieux 30 minutes (à Melun) à 1h d’attente (avant Melun) pour avoir le suivant. C’est considérable comme gène (je reposte ma demande d’un train en + entre le 8h25 et 8h53 à Melun).

  59. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Un régio2n prévu aujourd’hui au départ de paris lyon pour la pointe du soir ?

  60. LukyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Oui pourrions nous savoir si un ou plusieurs régio2n est prévu sur la pointe du soir et s’il est possible d’avoir cette info sur une appli ou site internet (identifier facilement les trains qui sont des régio2n) ?

    • PaskPasser au statut dit :

      @ Luky Bonjour,

      Vous trouverez l’info en-haut de ce billet, dans la rubrique :

      COMMENT DÉCOUVRIR CE TRAIN ? QUAND PUIS-JE L’EMPRUNTER ?
      [EDIT DU 04/06/2018]

      1 aller-retour en pointe du soir pour le moment, si tout va bien !

  61. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A mon avis, comme il n’y a pour l’instant qu’un seul regio2N qui fait la navette, il ne faut pas compter sur « plusieurs trains » et bien sûr comme il n’y en a qu’un, au moindre pb ce sera les anciennes rames.
    J’ai pris le 16:46 Gare de Lyon hier, on a croisé le regio2N vers 17:25 dans le secteur de Bois le roi… pas surprenant donc qu’il n’etait Pas dispo pour le départ de 17:46 Gare de Lyon.

  62. ZicotPasser au statut dit :

    En direct du Regio2n ! La clim est un vrai bonheur et le train est bien plus silencieux ! Par contre beaucoup de gens se plaignent de l’absence de toilettes et les sièges sont bien raides … Globalement c’est quand même beaucoup plus agréable que les z2n. Pour une fois que quelque chose d’agréable arrive sur notre ligne.

  63. UnclientPasser au statut dit :

    Bon et bien ce soir 17h46 c’est bien nouveau train mais les retards sont toujours là. Bloquer à Fontainebleau. La difference avec hier c’est juste qu’on crève pas de chaud. Allez un petit effort. Voys allez finir par reussir à faire votre métier c’est à dire faire rouler des trains.

  64. DMGPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Si j’ai bien compris, il n’y a qu’un Regio 2N en circulation de Paris à Montereau actuellement.
    Avez-vous une idée du planning de déploiements des trains suivants ? un par mois ? …

  65. LukyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne peux que m’apercevoir que le train KUMO en provenance de Montereau est arrivé a 6h28 en gare de Moret Veneux les sablons ce matin 03/07. Il est courant que les nouveaux train Regio 2R soient plus en retard ou rencontrent des problèmes au départ, pendant le trajet etc… alors qu’on aurait pu rêver l’inverse mais en plus il indiquait dedans aller a Montereau au lieu de Paris Gare de Lyon, information fausse provoquant la surprise des passagers. Heureusement tout est rentré dans l’ordre a Bois le Roi. Cependant la clim est appréciable. A quand de nouvelle Rame en fin de journée au départ de Gare de Lyon a 16h46 ou 17h19 ?

  66. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Comment sont calculés les horaires affichés dans le régio2n?
    J’ai la chance de prendre le 6h33 à fontainebleau et j’ai constaté que l’horaire d’arrivée prévue du bandeau défilant n’etait pas la même chaque jour. 7h11, 14, 15… pourtant, la fiche horaire pdf indique bien une arrivée à 7h14…
    Ensuite, sur l’écran tv, la gare de lyon peut être indiquée das 8 min alors qu’il est 3 et que le bandeau lumineux dit qu’on arrive à 15… ou bien 3 min alors qu’il est 9 et l’arrivée prévue à 15…

    Par ailleurs, l’affichage du retard (a la minute prete et en plus en temps reel) est top. Sauf que le train annonce qu’on est à gare de lyon (et donc arrete le decompte et l’affichage du retard) au moins une ou deux min avant la gare …. peut être un paramétrage à revoir?

  67. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Hier train regio2N départ de Gare de Lyon 17:46
    – pas de clim à l’arriere De la rame de tête
    – retard supérieur à 10 min à l’arrivée à Melun
    – aucun message sur ce retard
    – aucun message pour la correspondance vers la rive droite – le train de 18:19 était partit = 35 min pour avoir le 18:54

    Donc toujours les mêmes sujets, la ponctualité, l’information, la correspondance à Melun malgré les nouvelles rames.

    Bone journée

  68. avigoureuxPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On apprécie la clim dans ces nouveaux trains même si elle est parfois réglée un peu forte !
    Par contre je constate un gros soucis de réception 3g/4g (avec Orange) dans ces nouvelles rames alors que j’ai une 4g pratiquement sur tous le trajet dans les anciennes rames.
    Est-ce que d’autres personnnes rencontrent ce problème ?

  69. aubergine98Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pourrions-nous avoir, comme cela a été demandé plus haut, avoir plus de précisions quant aux déploiements prochains du regio2n sur l’axe Paris-Montereau ?
    Quels seront les horaires des prochaines rames qui entreront en circulation et à partir de quelle date ?

    J’ai eu la chance d’essayer un Regio2N le dernier jour de grève, et le confort est sans pareil (quoique le train n’était pas surchargé): c’est lumineux, silencieux et propre.
    Une remarque cependant concernant la climatisation qui est beaucoup trop fraîche et les annonces sonores qui manquent un peu d' »humain » (annonces un peu brutales, la case design sonore n’a manifestement pas été retenue)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aubergine98, je ne vais, pour l’instant, que vous répondre sur les horaires et le déploiement. Si des roulements des Regio2N sont programmés, il peut arriver un incident (problème sur la rame, incident en ligne…) qui ne nous permettent pas d’assurer le train avec le matériel nommé. Pour être transparente, ça a été le cas au début de la mise en service. Du coup forte de cette expérience j’ai décidé de ne plus communiquer de grille horaire. En revanche je peux vous dire qu’il n’y a pour l’instant, pas de débordement dans le planning. L’axe Paris <> Montereau via Moret sera donc totalement équipé en Regio2N d’ici la fin décembre.

      Pour vos autres remarques, j’ai justement eu un point avec le coordinateur du déploiement hier. Nous allons trouvé une solution optimale pour les différentes remontés qu’on a pu avoir sur le matériel. Cela permettra de suivre les différentes remontées.

      Bon après-midi et ravie que votre voyage dans ce nouveau train vous ai plu.

    • AS77Passer au statut dit :

      D’experience, (sur la branche Montereau via Hericy) a mon avis, rien ne va être communiqué ou alors au compte goutte 1 semaine avant.

  70. aubergine98Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, merci pour votre réponse.

  71. UnclientPasser au statut dit :

    Une douzaine de rame de regio 2n sont sur les voies de garage de villeneuve depuis 3 semaines et ne bougent apparemment pas. 1 seul train circule. Ils sont juste là pour le décors ou vous attendez que la clim ne doit plus utile avec l’automne ou que des voyageurs (clients ) fassent des malaises comme tous les ans dans les fours que sont les anciennes rames.

    Alors une visibilité sur le déploiement ? Pas l’horaire, ça vous serez incapable de le respecter mais au moins le nombre de train en circulation !!

  72. aubergine98Passer au statut dit :

    Apparement une seconde rame est entrée en service, c’est une rame double et non triple comme la première.
    J’ai pu l’emprunter à 19H16 au départ de Paris GDL. Trajet très agréable, mis à part les écrans d’information voyageurs inopérants.

    Une remarque sur un autre sujet :
    Ce matin, à l’arrivée en gare de Melun, les portes sont restées bloquées (sur un train actuel, pas un Regio2n), au bout de quelques minutes, le conducteur a été contraint de déverrouiller manuellement toutes les portes, une par une. Aucune issue de secours n’est matérialisée dans le train et pas la moindre trace d’un marteau brise-glace.
    Que se passera-t-il le jour où la rame devra être évacuée en urgence ?

  73. UsagerCamillePasser au statut dit :

    Bonjour

    A Fontainebleau, vers Paris, certains trains courts ne s’arrêtent désormais plus devant le bâtiment voyageur mais après le pont. A priori, ce serait dû aux nouveaux régio2N d’après le blog.
    Je n’ai pas compris les explications car les Régio2N ont des caisses très différentes des Z2N et Corail et ne devraient logiquement avoir des panneaux spécifiques (comme les Z50 1 et Z50 2 pour les rames Z50000/NAT/Francilien)…
    A la limite, pourquoi pas (même si ne pas s’arrêter devant les entrées/sorties me paraît bizarre). Mais le problème c’est que ce changement n’est indiqué nulle part en gare (remarquez, il n’y avait aucun panneaux de tête de train court avant..) et que les trains ne respectent pas tous ce nouveau placement.
    Résultat : à chaque fois, des gens courent pour remonter le quai et surchargent les voitures de queue. J’ai vécu il y a peu ce problème avec mon fils de 2 mois en poussette. Et bien ce n’est vraiment pas simple ! Et j’imagine mal les personnes en béquille ou même âgées effectuer cette course… Les risque des chutes et bousculade sont très importants ! Est-ce que ce problème est connu et remonté ? Est-ce qu’il est prévu des actions pour éviter ces bousculades/courses (meilleur com’, repositionnement des trains comme avant, etc..)

  74. LukyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi mettez vous des trains courts en heure de pointe, tout le monde est debout (train de 16h47 au départ de Paris) ? Depuis le début de la semaine c’est l’horeur. Egalement les trains étant cours rendent difficile et plus long les accès aux sous terrain en gare notamment Moret car il faut marcher énormément même en prenant la rame de queue ! Je vous invite a prendre le train pour vous rendre compte… Pourriez vous voir pour avoir des trains plus longs ?

  75. UnclientPasser au statut dit :

    Train de 16h46 depart gare de lyon. Clim inopérante ( dans 2 salles différentes ).
    Et toujours un train court. Même un 14 aout des gens sont debout.
    Vivement la rentrée avec ce train court. Ca fait des années qu’on signale que ce train est sous dimensionné. Mais rien ne bouge, vous vous en foutez ou pas ?

  76. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour Luky & Unclient, les compositions des trains sont faites selon le parc existant en prenant en compte le cycle de maintenance des rames (elles passent toutes régulièrement en technicentre). Ensuite il faut prendre en compte les capacités de garage. Et bien entendu les taux d’occupation des trains. À chaque demande de ce type, j’en fais part à mes collègues malheureusement on ne peut pas faire comme on le souhaite. Et cela aux vues des différentes contraintes évoquées précédemment. J’espère que cela vous aide à mieux comprendre.

    • UnclientPasser au statut dit :

      Oui. On comprends que voyd en foutez. Le regio 2n est neuf et vient d’etre livré. Pourquoi ne pas avoir pros en compte le moment dr la commande pour voir comment augmenter la capacité. Remplacer un train simple tame par un double n’aurait pas plus surchargé le teafic puisque même nombre de train à rouler.
      Il duffit juste d’accrocher une rame mais donc en commander une de plus. Oui ca à un coût ! Mais vu ce que vous gaspillé ailleurs ca se serait pas vu.
      D’ailleurs comment mesurez vous le trafic ? Et la fréquentation des trains ? Un petit article là dessus ? Qu’on rigole

    • UnclientPasser au statut dit :

      Et le fait qu’il arrive quasi systématiquement en retard du garage pour son départ de la GDL. Ca fait partie du plan ?
      Aujourd’hui mis à quai à 16h47 pour un départ à 16h46 et un depart final à 16h57.

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour. En lisant entre les lignes, ça veut donc dire qu’idf mobilité n’a pas commandé assez de rames pour augmenter l’offre??
      A quand un vrai schéma directeur avec augmentation de la réserve des trains, amélioration de la Rbis, meilleure gestion des travaux, trains plus capacitaires (16h46 mais aussi les ter!), etc…?

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      @Unclient : on s’en moque mais j’aime l’open data. Et pour le coup, il y a quelques temps, j’ai regardé ce que fournissait la SNCF comme données.

      Il y a un jeu de données concernant la fréquentation. Voici donc comment la SNCF compte le nombre de voyageurs : https://data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/information/?sort=ligne

      Pour le coup, je trouve ça assez bien expliqué.

    • UnclientPasser au statut dit :

      @zut. Donc si j’en crois le lien, des personnes viennent passer la journée sur une gare pour compter et ce tous les 3 ou 4 ans.
      Alors oui, je les ai déjà vu. 2 étudiants qui comptent sur le quai de la gare. Alors qu’il y a 8 entrées possible sur les quais de ma gare et qu’ils sont tous les 2 à une seule entrée. Et ils n’y passent pas la journée. Ca doit être vachement fiable ( comme la ponctualité d’ailleurs).
      Donc si qu’ils expliquent pourquoi quelques soient le train il est sous dimensionné et que ça n’évolue jamais !!!!

      Ps l’open data, c’est comme toutes données on leur mets ce qu’on veut dedans !!!!!

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      @Unclient J’avais compris la même chose. J’ai moi aussi vu des personnes compter mais c’était fait comme dans le lien que j’ai indiqué. Sinon, je n’ai pas fourni le lien pour les données mais uniquement pour la méthode utilisé.

      Mis à part ça, j’ai vu un autre jeu de données : celui des chiffres de la ponctualité. De ce que j’ai compris, ce chiffre est calculé en fonction du comptage. Si le comptage est faux, le chiffre de la ponctualité l’est peut être aussi.

  77. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Le 6h15 à Melun à destination de Paris est supprimé en raison d’une panne matériel.

    Ces dernier temps c’était un Regio2n donc on va supposé qu’aujourd’hui aussi ça aurait du être un Regio2n. Donc, s’ils tombent déjà en panne, c’est que vos nouveaux trains sont nuls…

    Le train suivant 6h27 est un train court comme d’habitude…

  78. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour rl68,
    merci pour ces pistes. J’avais regardé aussi sur google la longueur des quais et certains ne pouvaient accueillir des UM3 en version extra-longue sur toute la ligne. Cependant, la SNCF est bien capable de raboter en urgence des quais, je pense donc qu’ils auraient pu prévoir en amont de les rallonger et ainsi offrir plus de confort à ses usagers, surtout dans les années à venir avec l’augmentation importante du trafic qui est prévue ou l’on risque de se retrouver bien serré d’ici quelques années. Mais bon, ce n’est pas leur priorité et Lucie est restée muette…

  79. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Quand deux regio2n sont en um, c’est considéré comme 7n train court. Donc 2×110m = train court.
    Mais quand il y a deux z2n à 4 caisses ou une à 4 caisses et une à 5 caisses, c’est du train long. Pourtant les 4 caisses (il y en 4 sur la ligne) font 100m de long et les 5 120m…
    Affichage à revoir?

  80. Olivier62Passer au statut dit :

    Bonjour, j’ai pris l’autre jour pour la première fois un regio2N.
    Pour le positif, ces rames sont neuves et plus jolies. Elles ont la clim (eh oui la clim peut fonctionner en région parisienne !) et sont bien insonorisées. Il y a également des prises de courant ce qui est appréciable de nos jours.
    Pour le négatif, il y a d’abord le problème des toilettes qui peut être très gênant. « il faut pouvoir les entretenir correctement. » nous dit la SNCF. Si elle ne peut gérer le nettoyage de toilettes, que peut-elle gérer exactement ?
    Autre gros point noir : à longueur égale le nombre de places assises est très inférieur, car la longueur à double étage est deux fois moins importante que sur les rames classiques. Sauf à mettre des trains ultra-longs, on va se retrouver avec encore plus de saturation si c’était possible. Sachant qu’on est de toute façon déjà très serré.
    En bref c’est raté. Ce qu’il aurait fallu faire avant tout : rénover sérieusement les rames existantes (y mettre la climatisation et des panneaux d’information), et surtout augmenter le nombre de convois aux heures de pointe pour permettre à tout le monde de voyage assis.

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      C’est paraitement ça : un plantage total de ronds de cuirs ne connaissant même pas ce qu’est un train !
      Ce truc regio2n est un tramway à plus grande vitesse : moins de place assises moins de places pour les jambes entre personnes se faisant face pas de wc pas de messages visuels annonçant les gares (en hiver quelle superbe idee) une chaleur à crever en cette saison unique et des fenetres bloquées volontairement, une prise electrique pour deux ( alors que c l’effet waouh )
      Le temps que les travaux (si ils existent vraiement…) se terminent dans 24 ans alors les a380 du rails seront pourris et la ligne R sera une ligne maudite pour toujourq, mais chuuut la webmaster n’aime pqs que l’on se plaigne elle sait que nous souffrons et l’a deja dit alors ça suffit et elle va remonter nos doleances à un type ou un autre qui se bidonne ďéjà …

    • UnclientPasser au statut dit :

      Non. Désolé. Je trouve qu’il y a bien plus de place pour les jambes en face à face que dans les z2n.
      Le problème reste sirtout les retards et des trains sous dimensionné par rapport à la fréquentation.
      Info quand même. Apres 10 ans de pnainte le 16h46 est passé en rame double et permet à tous d’etre assis. Bien que Lucie nous as répondu au moins 10 fous que xe n’était pas possible de le mettre en rame double. Comme quoi !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, petite précision utile, mettre un train en composition longue n’est pas quelque chose de simple à faire. Comme je l’ai dit plusieurs fois il faut avoir le matériel pour le faire ainsi que la rame positionnée au bon endroit. Je m’explique : on pratique des croisements pour faire la composition des trains. Un peu comme un jeu de construction : tel train va circuler avec une rame simple puis sera positionné sur un faisceau de garage. Ensuite un autre train arrive à quai (lui aussi avec une seule rame). Afin d’assurer un 3ème train en version 2 rames. Il faut coupler les rames des trains 1 et 2. Ce n’est donc pas si simple puisque cela engage des mouvements supplémentaires et bien entendu la possibilité d’avoir des rames. Je ne sais pas si c’est très clair, je sais que c’est compliqué à comprendre et (bien entendu) difficile à expliquer.

      Pour le fameux 16h46, il y a dû avoir des aménagements faits et ça a pris du temps. Ce n’est donc pas impossible mais c’est compliqué. Force est de constater qu’effectivement, après plusieurs retours par les clients (ou les associations/collectifs), la composition du train a été revue en conséquence. Ce qui est une bonne chose, j’espère que vous me l’accorderez !

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Tout est compliqué à la SNCF. Pout le coup, ça semble plus facile de rendre un train long que de lutter contre les fumeurs sur les quais.

      Ce soir, encore une fois un agent SNCF est passé à coté de fumeurs sans rien dire. Ouvrir la bouche pour parler me semble pourtant plus facile que doubler un train…

  81. Olivier62Passer au statut dit :

    J’en profite pour signaler une nouvelle aberration : au départ de Bois le Roi, les trains partent souvent avec 2 ou 3 minutes d’avance sur l’horaire indiqué. Est-ce une fine astuce pour diminuer d’autant le retard d’arrivée en gare de Lyon (qui bien entendu se produit) ? Le résultat est que des gens se trouvent à regarder le train partir sans eux, alors qu’ils sont à l’heure !
    Décidément, la SNCF sera toujours fâchée avec la ponctualité.

  82. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour Olivier62, vous constatez cette modification depuis longtemps ? À noter que lors de chantiers nous modifions parfois les horaires pour circuler à vitesse réduite sur les zones en travaux. C’est ce que l’on appelle les limitations temporaires de vitesse. De fait on peut avancer ou retarder les trains. En ce moment il y en a une (même si le chantier a été annulé), si vous souhaitez en savoir plus RDV dans cet article :
    https://maligner.transilien.com/2018/07/25/modification-horaires-20-aout-19-octobre/
    Bonne journée

    • UnclientPasser au statut dit :

      En avances ou en retard. Les impacts sont importants.

      On vous demande d’être à l’heure. Et arrêtez vos excuses bidons avec vos travaux. Tous les trains sont en retard.

      Ps : un petit billet pour nous parler de la personne qui a été nommé à la sncf pour réparer le grand malade de l’ile de france : la ligne R. Oh zut c’est confidentiel sncf ( je ne travaille pas a la sncf ni moi ni personne de ma famille). Mais ça fuite quand même.
      Si cette personne a bien cette mission, c’est qu’il y a bien un gros problème. ….. donc on arrête les excuses à2 balles. Voys savez les gens sont pas cons, vous pouvez expliquer avec sincérité ce qu’il se passe.

  83. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Sur les régio2N, de plus en plus de monde pose ses pieds sur les sièges.
    Contrairement aux Z2N, il n’y a plus de repose pieds dans les Régio.
    Est-ce possible d’en ajouter?

    Autre question: le matin (mais pas que), il y a souvent une partie de l’éclairage qui est éteint. C’est pratique pour dormir mais le soir sur les derniers trains, je ne serai pas trop rassuré… Est-ce fait exprès?

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Point positif des sieges : plus confortables que les precedentes carrioles !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, pour les reposes pieds mon collègue a demandé ce qui était faisable ou pas. Concernant l’éclairage, je sais que sur le Francilien c’est avec l’intensité lumineuse à l’extérieur du train que l’intensité est réglé. Pour celui du Regio, je n’ai pas tout compris à la réponse très technique de mon collègue (le même que pour les reposes pieds). J’essaie de le recroiser, pour l’instant sans succès, afin de vous faire une réponse sur ce point.

  84. Quidam01Passer au statut dit :

    Bonjour, ça fait longtemps 🙂

    Lucie, vous serait-il possible de nous donner le besoin en courant nécessaire pour faire circuler une Régio2N, et comparer la consommation électrique de ce train avec les précédents?
    De plus, pour être complets, je demande à Lucie de ne pas se cantonner à faire une simple comparaison de consommation pour le moteur du train, mais d’inclure la consommation de tous les moteurs de clim par élément, ainsi que l’énergie nécessaire pour l’éclairage et les prises de courant (ais-je oublié d’autres équipements?). Je m’étonne de n’avoir eu aucun billet/dépliant sur le sujet (peut-être n’ais-je pas été assez attentif). De fait, je suis pas fort en conversions, mais il me semble qu’il y a une différence d’échelle remarquable entre une 20500 et une Régio2N, et que cela ne semble pas aller dans le bon sens.
    Je vous l’avoue clairement, j’attends que vous traitiez la réponse avec le plus de détails possible svp 😉

    N.B.: à titre personnel, je n’attends plus que votre confirmation pour penser complètement que ce train est une honte pour l’environnement.

    • Quidam01Passer au statut dit :

      @Quidam01:
      N’espère pas une réponse ici, il semble que ce blog ne soit rien d’autre que l’artefact qui renvoie au voyageur bien solitaire l’écho lointain de son aigritude (sic).
      Le navire semble désert. La nuit a été propice à l’équipage, qui a pu s’esquiver dans son frêle esquif de sauvetage sans la moindre rumeur, sans que le moindre frémissement ne vienne perturber la quiétude de la masse endormie, bercée aux sons presque rassurants des machines et de leurs mouvements continu; comme un roulement de tonnerre semblant venir de partout à la fois, rassurant autant qu’il est trompeur: les machines tournent, et pourtant nul ne s’en préoccupe plus. Le temps est inerte, comme suspendu.
      Nous glissons à présent sur les eaux noires, seuls, et lentement à travers les étendues glacées nous sommes en route pour des contrées inconnues, pourquoi pas menaçantes.
      Il semble à l’évidence que le sort de cette embarcation n’intéresse plus que ceux qui se trouvent encore à bord, tandis qu’à l’horizon se découvre la méchante silhouette de l’iceberg qui doit nous couler tous.
      A l’eau, Lucie! (C’est un jeu de mots hein, je souhaite que vous puissiez, évidemment, rester au sec)

  85. DMGPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Pouvez-nous nous donner des infos sur le déploiement du Régio 2N sur la liaison Paris gare de Lyon – Montargis ? Toujours prévu entre décembre 2018 et mai 2019 ? Quand seront lancées les premières rames ?
    J’imagine que pour la liaison Paris – Montereau le déploiement est achevé.
    Un grand merci pour votre réponse.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      DMG,
      Je ne pense pas que tous les Paris-Montereau soient en Regio2N, loin de là.
      deja le 17h22 qu ej evois partir du quai en attendant que le 17h32 soit mis en place est presque systématiquement en « vieux train » j’ai du le voir une fois en Regio…
      pour ce qui est du déploiement du Regio sur la Branche Montargis, je pense qu’on va nous annoncer à la dernière minute qu’il faut prévoir un léger « différé » (le nouveau mot préféré de la SNCF pour ne pas dire le gros mot: RETARD!) d’environ quelques mois…
      Mais laissons Lucie nous répondre (ou pas…)
      les travaux nécessaires à la circulation des Regio sont-ils tous finis sur notre branche???

    • AS77Passer au statut dit :

      Il semblerait qu’a La sncf, les projets et les réponses aux questions sont comme les trains, souvent en retard ou en panne… Lucie, pour les projets et les trains, vous n’y êtes pas pour grand chose, mais pourrions nous au moins avoir des réponses à nos questions ?
      Merci d’avance

    • UnclientPasser au statut dit :

      Alors si tous les paris – montereau sont en regio2n.
      Le 17h22 est un paris – laroche donc un TER Bourgogne.
      Il a toujours été dis que les TER Bourgogne assurant les arrets de la ligne R ne seraient pas remplacés quand ils sont en matériel Bourgogne. La reponse n’a jamais été claire quand au TER Bourgogne assuré en matériel IDF.
      Donc est t’il prevu qqchose pour les quelques TER Bourgogne en matériel IDF ?
      C’est à cette question qu’il faudrait avoir une réponse !!!.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, si je m’arrête aux dernières informations ces trains ne seront pas renouvelés dans le cadre du contrat IDFM-SNCF et les investissements matériels. Il faudrait se tourner vers la Région Bourgogne Franche Comté, je n’ai pas de contact référent dans la région SNCF. C’est un point qu’on doit régler car, au-delà de cette question de matériel, on a les informations sur les retards des TER desservant la ligne R assez tardivement.

    • LuciePasser au statut dit :

      À propos du déploiement du Regio2N :
      [pour DMG] sur Montereau-Paris, nous achevons le déploiement en décembre. Normalement il n’y a presque plus de marches avec l’ancien matériel,
      [pour Rico-Chico] sur Montargis-Paris, j’étais dans le train d’essai hier. Les travaux d’allongement des quais dans les gares où cela était nécessaire avancent. Le déploiement du Regio2N sur cette branche commencera bien en décembre.

    • calamardPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Sur ce déploiement du région 2N, pourrait on avoir pour chaque navette en semaine depuis GDL ce qui est normalement prévu en taille de train (encore mieux si on peut l’avoir dans l’autre sens) :
      genre GDL 20h46 : UM1

      Cela permettrait de savoir ce qui est réellement prévu et donc d’aller quémander plus à idf mobilité en étant factuel. De voir quand il y a réellement un problème. Et puis pour être taquin, un peu de transparence coté SNCF ça vous fera du bien :-p

      Hier par exemple le 20h16 de GDL a eu 70 min de retard, une grande partie de son trafic s’est reporté sur le 20h46, un UM1 qui était plein à craquer comme un oeuf avec probablement des gens qui n’ont peut-être pas pu rentrer !

      De mon point de vue, je trouve dommage que coté SNCF on fasse rouler des trains aussi court car en cas de problème (ils sont récurrents) il n’y a aucune marge pour les absorber et on tombe dans le sur-problème qui lui rend l’usager sur-grognon

      Autre question : le mot rame dans le schéma c’est égal à quoi ? un UM1 ?

      Merci
      Calamard

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Lucie,

      Merci pour la réponse.
      Pour ce qui est du déploiement du Regio sur la branche Montereau, pourquoi voit-on encore beaucoup de trains en Z2N au départ de GdL? ils vont tous arrivés d’un coup?

    • LuciePasser au statut dit :

      @calamard, je comprends votre retour sur le fait que les trains sont parfois déjà bien remplis et qu’une suppression suivi d’un train court c’est compliqué. Après, coupler des rames ne se fait pas si facilement car il faut avoir des disponibilités ce qui n’est pas le cas forcément. D’autant que changer la composition d’un train veut dire que la rame, si elle était affectée à un autre roulement, ne le sera pas = on déporte le problème.
      Une UM1 c’est en fait 1US. UM = unité multiple (donc UM2 ou UM3), si une seule rame circule on parlera d’unité simple. Cependant je ne suis pas certaine que ce soit votre question (la dernière de votre commentaire).

      @Rico-Chico, donc vous constatez des rames normalement en Regio2N être assurées avec l’ancien matériel ? Je vais demander au pilote du déploiement s’il n’y a pas un problème car effectivement ce n’est pas normal. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus sur le sujet.

  86. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Avec vos nouveaux trains, il y avait une promesse de ponctualité.

    Cela fait 3-4 fois que le 6h15 à Melun passe après le 6h27 depuis 1, 1.5 mois. De plus certain sont déjà tombés en panne alors qu’ils sont neufs.

    L’avenir promet…

  87. DMGPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    A quoi sert ce blog puisque ce sont maintenant les usagers qui essaient de répondre aux questions que l’on vous pose.

    • LuciePasser au statut dit :

      Il a été fortement ralenti, j’en ai conscience et j’en suis désolée ! Entre nombreuses réunions et point sur le SA2019 du RER D, j’ai dû m’éloigner des réseaux sociaux. J’essaie de reprendre la cadence et récupérer mon retard.

  88. UnclientPasser au statut dit :

    Donc si je comprends votre réponse sur le remplacement ou non des trains « poubelles » matériel idf qui assure des TER Bourgogne. C’est à la bourgogne de decider du sort de trains ne leur appartenant pas.
    En 2011 quand les rames TER Bourgogne ont été remplacé par les poubelles que vous appelez Z2N. La Bourgogne n’a rien eu à dire et à subit.
    C’est marrant, régression du service, la SNCF impose et c’est à l’autre de payer pour revenir à un niveau de service correct.
    Si tout est traité comme cela sur la ligne R, vous décharger sur les autre, la situation n’est pas prête de s’améliorer.

    • calamardPasser au statut dit :

      C’est la DOXA SNCF ! C’est pas moi c’est l’autre.

      Quand on questionne un agent pour avoir une information c’est _jamais_ lui mais les autres !
      La direction fait pareil et idf mobilités aussi. Personne ne sait jamais rien, personne n’est responsable.

      Nous au milieu on subit comme les ânes que l’on est. Et si l’on montre (un haussement de sourcil suffit) notre fatigue à cette partie de ping pong permanente, on s’attire une remarque agacée de la personne.

      Comment avec autant de gens qui aiment leur boulot, on en arrive là … C’est consternant, c’est un gâchis total.

  89. calamardPasser au statut dit :

    De nouveau merci Lucie pour votre réponse. Je vais essayer d’être plus clair.
    Dans l’article, vous parlez de rames (cf le schéma) mais que veut dire rame ? C’est une US ou une UM2 ou 3 ?
    Ensuite je suis bien conscient que les changements à la dernière minute sont sources de dis fonctionnement. C’est pourquoi je demandais à avoir ce qui est prévu comme composition de trains en trafic normal’ pour mieux comprendre.

    Et mes 12 ans de ligneR me dit que faire rouler des US en trafic normal à n’importe quelle heure c’est pas raisonnable d’un point de vue résistance aux problèmes et anticipation de l’augmentation du trafic.

    Merci

  90. aubergine98Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je souhaite émettre un retour au sujet de la climatisation dans les Regio2N.
    Cet été, la climatisation fonctionnait très bien et remplissait son rôle mais maintenant qu’il fait froid, l’air insufflé dans les rames est rarement bien chaud.

    Lundi soir, sur le trajet GDL-Moret, il faisait un froid de canard dans le train car la ventilation soufflait du frais, ou au mieux, du tiède ! J’ai vu plusieurs personnes s’en plaindre.

    De manière générale, le matin, en prenant le train à Moret, il fait relativement chaud, mais à mesure qu’il se remplit, il fait de moins en moins chaud, et en quittant Melun, il fait carrément frais.

    Je sais que des capteurs de CO2 adaptent la température de la climatisation en fonction de la quantité de passagers et j’imagine que c’est pour cette raison que la température baisse au fil du trajet et de l’augmentation de la fréquentation. Mais le système est manifestement mal réglé et c’est quand-même très désagréable d’avoir froid pendant son trajet, surtout quand on est près des baies, sous les grilles de ventilation.

    Pouvez-vous faire remonter l’information pour que le système de ventilation soit mieux réglé ?

  91. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Ce soir regio 2n départ 18h32 (théoriquement) annonce du conducteur 10 ou 15 min de retard !!! L’alpha et l’omega de vos affirmations que tout irait mieux est donc un plantage total …

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Alors je prends le 18h46 (regio2n egalement) 11 min de retard au départ : je me suis garé au park payant de la sncf de moret, un bon client hein ? Permettre à des agents sncf de prendre 7 ou 8 semaines de congés par an est un devoir pour nous et même une joie …

  92. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Des portes qui se ferment difficilement, une vitesse moindre, un nombre de places inférieur, pas de wc, une lumière à rendre aveugle, un froid de canard, des ecrans défectueux : un bilan ?

  93. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Bonjour
    Ce soir le 18h07 regio2n encore plus de gens entassé que dans le métro

  94. phil77380Passer au statut dit :

    Bonjour
    Une remarque : je sais que vous avez déjà répondu concernant les toilettes. Mais comme vous le savez les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et les hommes ont des problèmes de prostates à partir d’un certain âge. Ils ne peuvent pas se retenir. Le train est sans arrêt entre Melun et Paris c’est plus qu’il n’en faut pour avoir un problème et donc tirer le signal d’alarme pour une raison valable, que vous le vouliez ou non.
    Quant aux toilettes présentes dans les gares, elles souvent sans cesse en dysfonctionnements dans certaines gares. Alors vous descendez du train, vous vous dirigez vers les toilettes. Ah zut, elles sont hors service. Trop tard, le train est reparti. Faut patienter une demi-heure de plus…
    Cette absence de toilettes est inadmissible. Mettez-en au moins une qui soit réservée aux personnes âgées et aux handicapés. Vous pratiquez de la discrimination

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      30 minutes pour les mieux lotis, 1h pour les autres ! Et pis vous savez 80 cts les gogues à la gare de lyon avec un ptit pourcentage pour la sncf ça ne se refuse pas !!! Un peu comme si une de leurs filiales construisait un parking payant : je sais pas moi par exemple heuuu bah heuu partout en idf …

  95. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Bonjour,
    Vous nous demandez de pointer les défaillances de vos écrans (photos, numéro je ne sais où, mail à une adresse mystérieuse ) afin de vous aider à corriger les défauts de vos nouvelles betaillere ??? Un peu comme pour le chauffage dans les précédents modeles en faiit ?
    Quelle efficacité sur ces remontées depuis 2 ans ? AUCUNES ! Je crois rêver

  96. REMBOURSEZ JUIN dit :

    18h07 train court autant de monde que d’abeilles dans une ruche, la moitié debout durant 30 minutes genés par l’incompétence d’une entreprise et les incivilités de gens vautres dans les marches ou sur les strapontin : merci à vous sncf

  97. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Bonjour

    Est ce vrai que les filtres posés sur les vitres nuisent au wifi ? Idem pour les appels !
    En tout etat de cause je galere au max pour capter en point d’accès modem et bosser dans le train depuis le déploiement des regio2n…
    C’est pire que dans un tunnel du metro !

    Merci de votre reponse rapide et sans filtre … et du coup avoir enfin en 2019, dans une des plus grande puissance économique et militaire, accés au wifi dans les trains (gratuit de préférence je vous voit venir à la sncf…)

  98. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ou en sommes nous du déploiement des regio2N?
    Par ailleurs, savez vous où trouver des informations sur le renouvellement du matériel TER BFC?
    Merci

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R